Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bon voilà...J'ai en classe un élève difficile (qui n'en a pas..?), dont la maman est enmployée communale dans l'école. Il est fréquent que les collègues ayant eu l'enfant fassent part en fin d ejournée à la maman du comportement insolent de son fils. C'est ce qui m'est arrivé il y a peu. La maman (qui ns connait bien, ns appelle par nos prénoms, etc..)m'a donné raison, m'a meme dit que je pouvais attacher son fils avec du scotch à la chaise, ce que j'ai ouvertement et fermement refuse, bien sur... Sauf que la maman, perturbée par cet entretien, pourtant bien anodin et très cordial, a fait un courrier de 4 pages à l'ien pour se plaindre de moi et signaler que son enfant était "en souffrance" dans ma classe.

La directrice m'avertit d'une convocation chez l'ien suite à ce courrier, et se rend compte à quel point cela me bouleverse. elle déclare elle meme ne pas vouloir se meler de ça. Je lui avait pourtant demander de nous réunir avec la maman pour tenter de comprendre..

Bref, je préviens la directrice que j'irai a l'inspection avec un représentant syndical au cas ou. La, elle blêmit, et balbutie que ce n'est pas la peine, que je suis convoquée "pour discuter de choses et d'autres"... Ca vous arrive souvent, à vous, d'etre invité pour le thé à l'inspection???? Pas moi...j'ai trouvé sa réaction bizarre. En fait voilà. Il y avait bien la lettre de la maman, mais l'ien m'a tout de meme surprise parce que le vrai motif de ma convocation etait la lettre de...la directrice. Contre moi. Elle prétend que je lui aurait dit que je ferai la peau de cette memen à cause de sa lettre !!!!!!

Bien sur, je me suis effondrée, je n'ai jamais tenu de tels propos, et les menaces qu'elle me prete m'ont laissée en larmes et sans voix. Je savais qu'elle ne m'appréciait pas, pour une raison que j'ignore, mais on n'est pas non plus obligé d'aimer tout le monde et jusque là nos relations pro etaient plutot normales. Le syndicat qualifie cela de diffamation, j'avoue que ça me fait peur, surtout que l'ien refuse de retirer ce courrier de mon dossier. L'ien m'a demandé de répondre par courrier, et je l'ai fait, j'ai meme vue un avocat, mais apparemment, ça s'arrête là. Depuis, on ne se parle plus, moi j'enrage et les collègues st horrifiés parce qu'apparemment c'est pas la première fois qu'elle fait ça (c'est ma première année dans cette ecole). Elle est super copine avec les conseillers péda, l'ien semble lui donner raison, et je me suis fait traiter comme une criminelle alors que sa lettre est mensongère. Je vis dans l'angoisse d'un autre coup bas.

Que puis-je faire? Merci infiniment d'avoir lu tout cela, s'il vous plait, dites-moi quoi faire??

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bébètcoco

10

• Caquine

2

• Zarko

2

• sanleane

2

Posté(e)

Depuis ta convocation chez l'IEN, avez-vous déjà discuté ensemble avec la directrice afin de mettre les choses à plat.

Posté(e)

non, pas de discussion. Elle m'évite, et je dois avouer que je fais de meme. J'ai peur qu'elle déforme mes propos, et fasse encore des siennes à l'inspection. Meme en concertation elle evite de m'adresser la paroles, et c'est pas simple, parce que j'ai le CM2, et qu'il a fallu parler des résultats aux eval nationales... Quand elle arrive dans la cour, si je suis avec un/une collegue, elle préfere ne saluer personne et revenir qd je ne suis plus là. cool....:-(

Posté(e)

Contacte ton syndicat et demande RDV avec l'IEN pour que cette lettre soit retirée du dossier. Fais en part (par écrit ) à ta directrice...et barre-toi de cette école l'année prochaine.

Posté(e)

J'écrirais moi aussi une lettre à l'IEN en réponse au courrier de la directrice en rappelant les faits rien que les faits (seulement descriptif), avec copie pour la directrice que je lui donnerais en main propre, APRES avoir envoyé celle destinée à l'IEN.

Après chacun son caractère, mais fuir quelqu'un ça devient pesant et destructeur à la longue. Une confrontation ne peut qu'améliorer la situation.

Pour l'envoi du courrier c'est pour faire réponse à sa façon d'agir avec toi et que ce courrier soit consigné dans ton dossier. Car si dans ton dossier ne figure que SA version cela peut être préjudiciable pour toi. .

En donnant une copie en main propre à ta directrice tu te montres plus franche qu'elle.

Posté(e)

Effectivement la situation n'est pas simple, et difficile à vivre.

En cas de discussion avec elle, je te conseille de ne pas le faire seul à seul, pour éviter la déformation des propos.

Comme il n'y a pas de tiers témoin, ton témoignage a la même valeur que celui de ta directrice, c'est pour cela que ton IEN t'a demandé un courrier. A défaut de mieux, ce sont bien les 2 versions qui figurent dans ton dossier. Et même si l'IEN te semble du côté de la directrice, il n'y a rien à faire de plus si les choses en restent là. Tu as pris un conseil juridique, ce qui est une bonne chose.

Je ne te suis pas d'une grande aide, mais sache que tu as toute ma sympathie, je compatis.

Posté(e)

j'ai dejà fait une lettre pour l'ien, puisqu'elle me l'avait demandé. Et je lui ai remise en allant directement à l'inspection, car je craignais que ma directrice ne transmette pas. Mais ça fait déjà 1 mois, et depuis, rien. N'est-ce pas trop tard pour donner copie du courrier à la directrice? Ne va-t-elle pas prendre cela pour de la provocation, 1 mois après? Ce climat me ronge, l'ien m'a meme suggéré de participer au mouvement, ce que j'ai refusé, en argumentant que je n'ai rien à me reprocher. Mais je doute que la directrice ait été convoquée comme je l'ai été...Le syndicat pense que je paie ma "jeunesse" (oui, mais T3 ne veut pas dire que je n'ai jamais bossé, que je n'ai pas le sens de ce qui se dit ou pas...grrr..).

bref, je suis au bord des larmes pour rien, et sur le qui-vive. Pas tres sain...

Merci de votre soutien, c'est beaucoup de pas se sentir lachée..! ;-)

Posté(e)

Merci pour tout vos conseils, ça me fait du bien de trouver de l'aide. Par contre, je refuse absolument de partir, parce que ce serait (à mon avis), admettre que j'ai eu tort et que je me suis bien fait attrapée. Et je refuse. Du coup je reste.

Caquine, j'ai vu sur un autre post que tu avais eu la mutation, si tu veux je peux te dire ce qu'il ne faut PAS demander!! ;-))

L'ien va recevoir une lettre A/R avec le compte- rendu de mon entrevue avec l'avocat de l'Asl, et le renouvellement de ma demande pour que le courrier de ma directrice soit retiré de mon dossier. Ma grande peur, maintenant, c'est qu'un jour la maman d'élève soit renversée par une voiture ou agressée, et qu'on se dise que c'est moi qui ai fait le coup..; Quand j'ai dit ça à l'avocat, il a haussé les épaules en souriant...

Posté(e)

J'ai lu ton histoire, et je ne sais vraiment pas quoi te dire.

En tout cas, je te trouve bien courageuse pour continuer à te battre.

J'ai également une collègue qui a eu de gros soucis avec sa directrice. Celle-ci a fait une fiche de signalement à l'inspectrice, qui a heureusement compris qu'il s'agissait d'un gros excès de zèle. Mais évidemment, l'ambiance est toujours aussi...tendue! D'ailleurs, ma collègue a décidé de participer au mouvement.

Bref, plein de :wub: pour toi!

Posté(e)

Tu as raison de ne pas lacher (même si ça doit pas être facile tous les jours). En effet, tu n'as rien à te reprocher donc il faut tenir tête et maintenir tes exigences. C'est peut être parce que d'autres collègues ont laissé passer que cette personne se permet ce genre de pratique (envoyer un courrier à l'IEN sans t'en informer et sans résoudre le "problème " entre vous au préalable).

Pour les endroits de La réunion je suis preneuse même si la date limite est déjà passée. Si tu veux je peux t'envoyer ma liste par MP. Sur mon profil il y a également mon mail.

A+ et bon courage

Posté(e)

merci, vraiment, vos réponses me touchent beaucoup. Ma hantise est d'y retourner demain, heureusement que les élèves sont extra, c'est vraiment pour eux, et grace à eux, si je ne suis pas arrêtée pour dépression!! Mais elle me "flique": faut que je sois dans ma classe à peine la cloche ayant fini de sonner, dès q'un gamin tombe elle veut savoir si c'est moi qui suis de surveillance, quand l'inspectrice est venue pour une collègue et a souhaité saluer tout l'équipe, elle l'a conduite dans ma classe en dernier, alors que je suis juste à coté du bureau, elle a même essayé de me faire partir de l'école en me faisant signer un papier de carte scolaire, en me disant "c'est la nouvelle arrivée qui doit signer", alors qu'en fait, seul l'enseignant volontaire pour remplacer celui désigné par la carte scolaire devait signer...! Bref, des petites choses, insignifiantes mais répétitives, qui me fatiguent et usent mes nerfs. A la rentrée, en aout dernier, elle avait déjà quelque chose contre moi, elle m'avait dit: ok, je te donne le cm2, mais tu ne dois pas tomber enceinte cette année." Euh...

Mes collègues semblent me comprendre, et me soutenir, mais j'ai des scrupules à percer l'abcès en concertation et à obliger tt le monde à se mêler de ça..

Posté(e)

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ta directrice à créer une ambiance pareille!

Attention, je ne remets pas en cause ton histoire.

Mais je ne comprends pas pourquoi elle agit comme ça.

J'ai moi-même de gros soucis avec une collègue, mais au contraire, j'essaie de tout aplanir pour que la situation ne soit pas plus explosive, même si des fois :mad:

Tu ne peux pas continuer à travailler dans de tells conditions, me semble-t-il.

Une discussion pendant un conseil de maîtres me semble indispensable.

Bon courage à toi.