Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je travaille actuellement en littérature sur le roman policier avec pour objectif l'écriture d'une nouvelle policière. C'est assez vaste car je ne sais pas comment amener les élèves à produire un texte "policier". Est-ce qu'il faut que je leur laisse le libre choix de trouver l'énigme, les suspects, les indices, le coupable, ... Je cherche des pistes pour guider les élèves pour écrire leur nouvelle. Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé dessus? Je suis vraiment intéressée par vos expériences sur le roman policier.

Merci d'avance, en espérant que vous me répondiez.

Posté(e)

Je n'ai pas regardé les liens proposés mais une idée que je trouve pas trop mal (trouvée dans Que d'histoires CM2) c'est de créer des cartes types Cluedo avec un tas victimes, un tas enquêteurs, un tas méfaits, un tas ... tout ce que tu veux après. Tu tires au sort une carte dans chaque tas et les enfants rédigent à partir de cela. Du coup, ça leur permet d'avoir une trame. Je crois qu'ils proposent aussi une grille de relecture mais je ne l'ai pas sous la main. Dis-moi si ça t'intéresse, je la chercherai.

Posté(e)

Je n'ai pas regardé les liens proposés mais une idée que je trouve pas trop mal (trouvée dans Que d'histoires CM2) c'est de créer des cartes types Cluedo avec un tas victimes, un tas enquêteurs, un tas méfaits, un tas ... tout ce que tu veux après. Tu tires au sort une carte dans chaque tas et les enfants rédigent à partir de cela. Du coup, ça leur permet d'avoir une trame. Je crois qu'ils proposent aussi une grille de relecture mais je ne l'ai pas sous la main. Dis-moi si ça t'intéresse, je la chercherai.

Effectivement, le jeu de cartes est intéressant et comme tu dis, ça permet d'avoir une trame pour ceux qui seraient en manque d'inspiration. J'ai déjà vu ça pour les contes traditionnelles et ça marche bien. Au moins, ils peuvent s'appuyer sur ce qu'il pioche et ils auront tous les éléments de la nouvelle policière. Si tu as la grille de relecture quelque part, je suis vraiment intéressée.

Merci

Posté(e)

Alors j'ai repris la séquence..

Donc en ce qui concerne les cartes, ils proposent de faire des catégories :

- nature du crime

- mobile

- l'objet essentiel

- le coupable

- la victime

- l'enquêteur

- le ou les indices

Pour la grille de relecture:

1. Les éléments qui déclenchent l'histoire policière.

Dans ton histoire :

- Qui est le coupable ?

- Quel méfait a-t-il commis et qui est sa victime ?

- Quel moyen a-t-il utilisé pour commettre son méfait ?

- Quand le méfait a-t-il été commis ?

- Où le méfait a-t-il été commis ?

- Quel est le mobile du coupable ?

2. L'enquête dans l'histoire policière.

Dans ton histoire :

- Qui est l'enquêteur ?

- Est-ce un professionnel (policier, gendarme, détective privé) ou un amateur ?

- Précise les raisons qui le poussent à mener l'enquête.

- Quels indices vont aider l'enquêteur (en trouver au moins deux) à découvrir le coupable ?

- Quels indices vont entraîner l'enquêteur (en trouver au moins deux) sur une fausse piste ?

- Y-a-t-il un ou plusieurs suspects ?

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider... :smile:

Posté(e)

Génial, merci beaucoup pour toutes ces informations.