nouch62 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 pouvez vous me donner un exemple de proposition relative complément de nom car j'ai un doute (ouh!!!)
Charivari Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Heu, elles sont toutes complément de nom, non ? Quelle pourrait être la fonction du Prop sub relative, à part complément de nom ? (je dis peut-être des bêtises, là, c'est un petit peu loin) Le livre que tu m'as prêté est passionnant. "que tu m'as prêté" : CdN livre
Stefan Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Heu, elles sont toutes complément de nom, non ? Quelle pourrait être la fonction du Prop sub relative, à part complément de nom ? (je dis peut-être des bêtises, là, c'est un petit peu loin) Le livre que tu m'as prêté est passionnant. "que tu m'as prêté" : CdN livre oui elle sont toutes complément du nom, elles sont une expansion du nom en revanche il en existe qui ne sont pas complément du nom mais ce n'est pas du tout au programme en primaire, ce sont les relatives sans antécédent (ou relatives substantives car elles prennent la place d'un nom) qui peuvent être sujet (exemple : Qui m'aime me suivre : "qui m'aime" = relative sans antécédent , sujet de suivre) certaines relatives sans antécédent sont complément du verbe (COD ou COI) (exemple : Je n'ai pas où aller : où aller = relative sans antécédent et COD de avoir => je n'ai pas quoi ? où aller)
persiflette Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Heu, elles sont toutes complément de nom, non ? Quelle pourrait être la fonction du Prop sub relative, à part complément de nom ? (je dis peut-être des bêtises, là, c'est un petit peu loin) Le livre que tu m'as prêté est passionnant. "que tu m'as prêté" : CdN livre oui elle sont toutes complément du nom, elles sont une expansion du nom en revanche il en existe qui ne sont pas complément du nom mais ce n'est pas du tout au programme en primaire, ce sont les relatives sans antécédent (ou relatives substantives car elles prennent la place d'un nom) qui peuvent être sujet (exemple : Qui m'aime me suivre : "qui m'aime" = relative sans antécédent , sujet de suivre) certaines relatives sans antécédent sont complément du verbe (COD ou COI) (exemple : Je n'ai pas où aller : où aller = relative sans antécédent et COD de avoir => je n'ai pas quoi ? où aller) Dans le cas d'une relative sans antécédent, la relative a la fonction qu'aurait le groupe nominal entier (Qui dort dîne = L'homme qui dort dîne) On les appelle aussi relatives indéfinies, car souvent, qui = quiconque. Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez. Les relatives substantivées, en principe, sont celles qui complètent un démonstratif et font corps avec lui. On peut bien sûr les analyser comme complément de l'antécédent pronom démonstratif, mais aussi les considérer comme l'équivalent d'un GN. Ce que tu me dis est intéressant. Ou tu analyses : que tu me dis comme relative complément de l'antécédent ce, ou tu considères Ce que tu me dis comme une relative substantivée, sujet de est. Parmi les relatives expansion du nom, on peut distinguer les déterminatives et les appositives, mais ils auront le temps de voir cela en 3e, s'ils le font! Exemple : Les élèves qui n'ont pas rendu le devoir auront un point de moins. Seuls certains élèves auront un point de moins. Dans l'ensemble élèves, on crée un sous ensemble (ceux qui n'ont pas rendu le devoir); C'est une déterminative; Les élèves, qui n'ont pas rendu le devoir, auront un point de moins. Ici, l'ensemble des élèves s'est abstenu du devoir. C'est une appositive, on peut la supprimer sans changer le sens, on l'appelle aussi relative explicative. Celle-ci a une valeur causale. Il me semble que c'est utile pour l'anglais, qui supprime le relatif dans certains cas (lequel, j'ai oublié!)
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