Francisco11 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 (modifié) Bonjour à toutes et à tous, nouvel inscrit mais depuis très longtemps lecteur, je viens vers vous parce que j'ai vraiment l'impression d'être très léger en français. Quelles sont selon vous les notions à savoir absolument (la base de la base à 1 semaine du concours) en grammaire mais aussi en question complémentaire? Merci d'avance! Modifié 21 avril 2010 par Francisco11
Lolipop64 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 tout dépend de ton niveau... tu as déjà passé le CRPE? tu as des livres à disposition?
Francisco11 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Posté(e) 21 avril 2010 Non c'est la première fois... C'est juste que dans mes cours d'iufm c'est le bazar et niveau bouquin j'ai juste des bescherelle qui m'aident pour la grammaire pure...
cinday82 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Bonjour, No panic'! Grammaire: Connaitre ta conjugaison c'est un minimum Les pronoms: personnels, indéfini, etc. Les déterminants: article, possessif etc. Les propositions: subordonnée, relative etc. Adjectifs qualificatifs: épithéte, attribut etc. Différence entre discours et récit Savoir classer les erreurs des élèves: Nina catach c'est très simple à une semaine du concours et faisable. Connaître la notion de cohérence et cohésion (après il y a plein plein de choses mais tu veux aller à l'essentiel c'est sa?) Synthèse: Disons qu'il faut avoir des notions sur les conceptions des auteurs concernant les méthodes de lecture, les liens oral/écrit, la littérature de jeunesse,l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. C'est un minimum. Lis quelques synthèses. Question complémentaire: Connaître les grandes lignes du BO cela t'aidera surement. Connaître les différentes méthodes: transmissive, déductive etc.
lilaille Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 nature et fonction (pronom, déterminant... fonction des groupes nominaux) : cod, coi, cplt d'agent, cplt circonstenciel les expansions du nom (cplt du nom, adjectifs, relatives) Utilisation des temps et des modes Les différents types de phrase (affirmative, interrogative, exclamative) voix active/passive
Lolipop64 Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 si tu peux, essaye de faire des annales également
Francisco11 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Posté(e) 21 avril 2010 Bonjour, No panic'! Grammaire: Connaitre ta conjugaison c'est un minimum Les pronoms: personnels, indéfini, etc. Les déterminants: article, possessif etc. Les propositions: subordonnée, relative etc. Adjectifs qualificatifs: épithéte, attribut etc. Différence entre discours et récit Savoir classer les erreurs des élèves: Nina catach c'est très simple à une semaine du concours et faisable. Connaître la notion de cohérence et cohésion (après il y a plein plein de choses mais tu veux aller à l'essentiel c'est sa?) Synthèse: Disons qu'il faut avoir des notions sur les conceptions des auteurs concernant les méthodes de lecture, les liens oral/écrit, la littérature de jeunesse,l'enseignement de l'orthographe et de la grammaire. C'est un minimum. Lis quelques synthèses. Question complémentaire: Connaître les grandes lignes du BO cela t'aidera surement. Connaître les différentes méthodes: transmissive, déductive etc. merci cinday!!! Oui je veux aller a l'essentiel, en gros voir des éléments nécessaires... Pour la synthese on m'a toujours dit de ne parler que de ce qui est dans les textes, et de la faire bêtement sans se préoccuper de ses connaissances.On m'aurait menti? Merci pour vos réponses
lilaille Posté(e) 21 avril 2010 Posté(e) 21 avril 2010 Non on t'a pas menti pour la synthèse... Tu causes de ce que les textes disent, tu fais ressortir les dire communs et les oppositions..; A la rigueur ta science tu peux l'étaler en une phrase dans la conclu...
Francisco11 Posté(e) 21 avril 2010 Auteur Posté(e) 21 avril 2010 Non on t'a pas menti pour la synthèse... Tu causes de ce que les textes disent, tu fais ressortir les dire communs et les oppositions..; A la rigueur ta science tu peux l'étaler en une phrase dans la conclu... Oui ça prendrait pas plus de toute façon ^^
lilaille Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Non on t'a pas menti pour la synthèse... Tu causes de ce que les textes disent, tu fais ressortir les dire communs et les oppositions..; A la rigueur ta science tu peux l'étaler en une phrase dans la conclu... Oui ça prendrait pas plus de toute façon ^^
cinday82 Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 On en t'a pas menti, mais avec des connaissances c'est mieux car tu comprends mieux les textes!!!! c'est toujours les mêmes choses qui reviennent!
Jemoma72 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Pour donner mon expérience : je n'ai jamais rien appris en français (à part question grammaire) et j'ai toujours eu au-dessus de la moyenne je suis partie du principe que la synthèse, tu dois utiliser les documents donc rien de ta science propre ! et visiblement ça m'a suffit... après oui c'est sur que c'est mieux pour ta connaissance générale mais pas besoin d'apprendre selon moi ! juste de t'informer. Et même dans les questions complémentaires, les documents de la synthèse t'aident beaucoup... donc tu arriveras toujours à y répondre quelque chose car ça t'aura déjà aiguillé. Je viens de lire pas mal d'annales et souvent ils reprennent même dans la correction des éléments du corpus (prennent appui expressément).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant