Aller au contenu

Elève dyslexique, demande de témoignage


sanleane

Messages recommandés

J'ai un élève qui a été récemment détecté comme dyslexique, suite à une demande de 2ième avis d'orthophoniste. Pour info, j'avais déjà demandé un bilan orthophonique lorsque cet élève était au cp, il manquait de maturité, il fallait lui laisser du temps... Lecture très laborieuse en fin de cp, mais je l'ai fait passer au ce1, pensant que cela allait évoluer positivement avec le temps, et de l'aide, un peu d'AP. Résultat, cette année, après passage au CE1, toujours de grosses difficultés, des confusions, en janvier je demande aux parents de faire un nouveau bilan chez une autre orthophoniste, ... Il est dyslexique.

Cet enfant réussit bien par ailleurs, ses évaluations sont bonnes, mais le passage à l'écrit est compliqué pour lui, d'où aide adaptée, dictée à l'adulte, pour ne pas le pénaliser quand il sait, qu'il sait faire, mais qu'il a énormément de mal à le mettre par écrit. L'apprentissage des leçons de grammaire, conjugaison et autres, ne lui pose pas de problème, à l'oral, il est tout à fait capable de montrer qu'il a compris, et il sait expliquer ses démarches.

Pourtant en ce dernier trimestre, j'hésite. L'année prochaine il devrait passer en CE2, chez ma collègue du cycle 3 (qui a l'ensemble du cycle 3), et donc assez peu dispo. Je voudrais le faire passer, car c'est un bon élève, mais son manque d'autonomie risque de poser des problèmes l'année prochaine.

J'aurai souhaité des conseils, des témoignages, concernant des enfants dyslexiques que vous auriez eu dans vos classes que vous avez fait passer dans la classe supérieur ou maintenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de réponse toute faite mais je pense à mon cousin.

Il a aujourd'hui 27 ans. Il était dyslexique grave. N'a jamais redoublé. Car justement il avait les connaissances. Et clairement à lui ça ne lui aurait rien apporté. Car sa dyslexie, suivie en orthophonie avec tout un tas de méthodes, était telle qu'un an de plus en CP ou CE1 n'aurait pas fait beaucoup avancer les choses.

Finalement il a fait un bac +4 dans un domaine où écrire à la main n'est pas utile (car il écrit vraiment très mal) et il utilise un correcteur orthographique ou pas...

Donc à toi de voir avec peut etre l'avis de l'orthophoniste qui le voit le degré de dyslexie et si un maintien serait bénéfique ou non.

Merci pour ce témoignage. J'en ai déjà discuté avec l'orthophoniste. Pour le momeny, il n'a eu que 4 séances. Sa dyslexie n'est pas trop lourde.

Ton témoignage confirme ce que je pensais, le peu d'intérêt d'un redoublement dont en effet, je crains qu'il n'apporterait pas grand-chose, voir peut-être, avec tous les efforts qu'il fournit, peut-être du découragement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement, il serait intéressant pour ton élève de faire un bilan dans un centre de dépistage pour les troubles du langage qui pourrait évaluer clairement le niveau de dyslexie et proposer les adaptations nécessaire en classe.

S'il est bon élève en dehors du passage à l'écrit, le redoublement n'a pas d'intérêt; au contraire, cela ne peut que lui faire perdre confiance, d'autant plus que tu dis qu'il est volontaire; Cependant, s'il y a réellement dyslexie, il faut adapter: proposer les écrits en arial, agrandir le texte, mettre un double interligne, limiter la copie à ce qu'il est en mesure de faire, évaluer (si nécessaire) autrement, proposer un tuteur (s'il a des problèmes de gestion des affaires de classe), etc. Mais, comme tu l'écris dans ton message, tu sais faire; et donc, à ta collègue de prendre le relais grâce à tes conseils et de se rendre disponible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, je ne vois pas de raison de le faire redoubler si il a un bon niveau général. Il a deux élèves dyslexiques dans la classe de cycle 3 où je suis un jour par semaine.

Celui qui est en CM2 se débrouille seul : il pioche dans ses référentiels, vient spontanéménet me voir quand il voit que j'ai une minute de libre, se fait parfois aider par ses voisins. Il a le même travail que les autres, les mêmes évaluations. On est juste plus indulgentes sur l'orthographe.

Celui qui est en CM1 a beaucoup plus de difficultés (mais repéré dyslexique seulement cette année!) : tutorat pour la lecture de consignes, et pour ce qu'il doit écrire... ben... on a peu de temps à lui consacrer individuellement, donc il fait ce qu'il peut. C'est d'autant plus difficile qu'il est passif et qu'il a plutôt tendance à attendre que le temps passe plutôt que d'essayer de se faire aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La plus grosse difficulté, c'est qu'il n'est pas encore autonome face à un texte. Mais depuis qu'il est suivi par une orthophoniste, il y a un réel progrés. En ce moment il a 2 séances par semaines et 3 par semaine sont prévues au mois de juillet.

J'ai rendez-vous avec les parents dans 15 jours pour expliquer ma décision de le faire passer au ce2, parents qui m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils étaient d'accord pour un redoublement. Mais au vu des réponses que vous avez bien voulu me donner dans ce post, cela m'a convaincu de la non pertinence d'un redoublement cette année. C'est sûr, il faudra que la collègue s'adapte, mais de toute façon, c'est chaque année le cas, il faut toujours différencier, les niveaux ne sont jamais homogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse difficulté, c'est qu'il n'est pas encore autonome face à un texte. Mais depuis qu'il est suivi par une orthophoniste, il y a un réel progrés. En ce moment il a 2 séances par semaines et 3 par semaine sont prévues au mois de juillet.

J'ai rendez-vous avec les parents dans 15 jours pour expliquer ma décision de le faire passer au ce2, parents qui m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils étaient d'accord pour un redoublement. Mais au vu des réponses que vous avez bien voulu me donner dans ce post, cela m'a convaincu de la non pertinence d'un redoublement cette année. C'est sûr, il faudra que la collègue s'adapte, mais de toute façon, c'est chaque année le cas, il faut toujours différencier, les niveaux ne sont jamais homogènes.

Il y a un fil dans la section "français" sur les adaptations à mettre en place pour les élèves dyslexiques.

Il me semble important dans un premier temps que tu aies un contact avec l'orthophoniste (même par téléphone) pour savoir de quel type de dyslexie il s'agit. Et il faudrait mettre en place un PAI qui va te guider dans les aménagements à faire pour que cet enfant ait les mêmes chances que les autres d'y arriver. L'un de mes élèves a une dyslexie lourde (difficultés en CM1 dans le décodage) : je n'ai pas les mêmes attentes en orthographe par exemple que pour l'un des autres dyslexiques qui a un trouble qui touche plus à la sémantique. Bref, un point avec un médecin scolaire et l'ortho (+ les parents de l'élève) t'aidera à comprendre son "handicap" et à mieux le gérer en classe.

Une fois les aménagements mis en place, tu verras si cet élève a réellement des lacunes ou si ses difficultés ne sont liées "qu'à" son trouble dys.

Je vais rechercher le fil dans la section français et le faire remonter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse difficulté, c'est qu'il n'est pas encore autonome face à un texte. Mais depuis qu'il est suivi par une orthophoniste, il y a un réel progrés. En ce moment il a 2 séances par semaines et 3 par semaine sont prévues au mois de juillet.

J'ai rendez-vous avec les parents dans 15 jours pour expliquer ma décision de le faire passer au ce2, parents qui m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils étaient d'accord pour un redoublement. Mais au vu des réponses que vous avez bien voulu me donner dans ce post, cela m'a convaincu de la non pertinence d'un redoublement cette année. C'est sûr, il faudra que la collègue s'adapte, mais de toute façon, c'est chaque année le cas, il faut toujours différencier, les niveaux ne sont jamais homogènes.

Il y a un fil dans la section "français" sur les adaptations à mettre en place pour les élèves dyslexiques.

Il me semble important dans un premier temps que tu aies un contact avec l'orthophoniste (même par téléphone) pour savoir de quel type de dyslexie il s'agit. Et il faudrait mettre en place un PAI qui va te guider dans les aménagements à faire pour que cet enfant ait les mêmes chances que les autres d'y arriver. L'un de mes élèves a une dyslexie lourde (difficultés en CM1 dans le décodage) : je n'ai pas les mêmes attentes en orthographe par exemple que pour l'un des autres dyslexiques qui a un trouble qui touche plus à la sémantique. Bref, un point avec un médecin scolaire et l'ortho (+ les parents de l'élève) t'aidera à comprendre son "handicap" et à mieux le gérer en classe.

Une fois les aménagements mis en place, tu verras si cet élève a réellement des lacunes ou si ses difficultés ne sont liées "qu'à" son trouble dys.

Je vais rechercher le fil dans la section français et le faire remonter...

Merci, c'est gentil.

Mais contact orthophoniste, déjà fait. Des aménagements ont déjà été fait en classe, déjà avant le diagnostique la notation était adaptée, de même que les exigences de travail et de pésentation.

Je ne pensais pas que la dyslexie relevait d'un PAI, mais bon, ce n'est qu'un papier administratif, ce n'est pas parce que ce n'est pas fait qu'on ne s'adapte pas au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut-être qu'un papier administratif (qui le suivra néanmoins dans toute sa scolarité), comme tu dis, mais il permet de lister clairement par écrit les aménagements pédagogiques à mettre en place et de les garantir par la signature de chacun des membres de l'équipe éducative, ce qui offre un recours envers un prof récalcitrant qui ne veut pas s'adapter.

C'est donc bien mieux pour l'élève, ça le protège en quelque sorte pour la suite de sa scolarité, et c'est important pour qu'il garde confiance en lui et se sente reconnu et respecté dans ses besoins éducatifs.

Modèle PAI Troubles du Langage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tendance à raisonner au niveau de notre petite école de 3 classes (1 par cycle), avec des collègues restants en place.

Je ferai ce PAI, dans l'optique du collège.

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...