Aller au contenu

adapter un conte africain en théâtre


galou66

Messages recommandés

Bonjour !

Cette année, je me lance dans un projet sur l'Afrique et pour le spectacle de fin d'année j'ai prévu d'adapter un conte africain pour en faire une pièce de théâtre. Mon problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un a quelques tuyaux ... j'veux bien. J'ai déjà trouver le conte , je sais qu'il faut que j'ajoute des personnes et que je crée des dialogues mais ensuite...

Merci de votre aide

Galou66

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour !

Cette année, je me lance dans un projet sur l'Afrique et pour le spectacle de fin d'année j'ai prévu d'adapter un conte africain pour en faire une pièce de théâtre. Mon problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un a quelques tuyaux ... j'veux bien. J'ai déjà trouver le conte , je sais qu'il faut que j'ajoute des personnes et que je crée des dialogues mais ensuite...

Merci de votre aide

Galou66

J'ai des CE1 et je pense un peu partir dans cette voie.

Je travaille sur l'Afrique et pour le spectacle de fin d'année, je pensais faire quelques chants et je pensais théâtraliser (mettre en scène) un album. Le peoblème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre. Quel album ?

Si y'en a qui ont déjà fait ca, je suis preneuse d'idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

cette année j'ai une classe de clis. Nous travaillons en décloisonnement avec une classe de CM2. Nous avons décidé de faire une représentation de théatre avec notre thème qui était l'afrique (chaque classe avait un continent). je suis partie de deux albums: Epaminondas et le secret d'Aziza (2 groupes de 16enfants). Ce qui est compliqué dans les albums c'est qu'il y a beaucoup de narration. C'est l'idéal pour des Cm2 qui retiennent des textes plus facilement. Pour les élèves qui ont du mal: le travail a surtout porté sur le mime et la diction (ils ont leur passage dans les mains). c'est devenu un vrai travail pour apprendre à raconter une histoire avec des émotions, le ton, les silences (couplés à de la musique)...

voilà pour mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J arrive un peu tard, mais il y a aussi Afrique Petit Chaka. Je l ai fait avec un cycle 3 complet, du mime et des textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour !

Cette année, je me lance dans un projet sur l'Afrique et pour le spectacle de fin d'année j'ai prévu d'adapter un conte africain pour en faire une pièce de théâtre. Mon problème c'est que je sais pas trop comment m'y prendre, si quelqu'un a quelques tuyaux ... j'veux bien. J'ai déjà trouver le conte , je sais qu'il faut que j'ajoute des personnes et que je crée des dialogues mais ensuite...

Merci de votre aide

Galou66

Bonjour,

L'année dernière pour le spectacle de fin d'année, nous avons théâtralisé plusieurs contes africains (j'avais des ce2 cm1). J'avais choisi 3 contes (6 enfants par conte) avec des passages de narration et de dialogues assez longs (contes pouvant facilement être mis en scène ...). J'ai fait aussi en sorte de choisir des contes avec au moins 3 personnages, les autres enfants faisaient les narrateurs (les conteurs africains, ils lisaient leurs morceaux de textes), ils étaient assis au pied d'un baobab (d'un arbuste artificiel).

Finalement, c'était assez facile à mettre en place, et je pense que cette année, je vais m'y lancer avec ma nouvelle classe (j'ai des ce1/ce2).

Les contes avaient été pas mal travaillés en classe au préalable, puis les élèves se sont répartis les rôles : qui joue sur scène, qui lit...chacun avait le conte sur une feuille, avec son passage (de lecture ou de dialogue) souligné, comme çà ils pouvaient s'entrainer quand ils voulaient !

Si vous avez besoin d'autres informations, n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :smile:

Je pense moi aussi partir sur cette idée car je travaille sur l'Afrique.

Les CE1 sont en train de lire Epaminondas, on l'adaptera. Ils sont 12, donc il y aura 4 "acteurs" et 8 "lecteurs".

Pour les CE2, je ne sais pas encore: ils sont 18, c'est beaucoup pour une pièce. En plus, il n'y a que 3 filles donc ça limite je trouve (par de danse par exemple, ils y sont allergiques! :lol:)

Je suis preneuse d'autres conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils :smile:

Je pense moi aussi partir sur cette idée car je travaille sur l'Afrique.

Les CE1 sont en train de lire Epaminondas, on l'adaptera. Ils sont 12, donc il y aura 4 "acteurs" et 8 "lecteurs".

Pour les CE2, je ne sais pas encore: ils sont 18, c'est beaucoup pour une pièce. En plus, il n'y a que 3 filles donc ça limite je trouve (par de danse par exemple, ils y sont allergiques! :lol:)

Je suis preneuse d'autres conseils...

Tu peux faire 3 groupes de 6 (c'est ce que j'avais fait). Si tu veux, je peux te passer les textes des contes que j'avais choisi, justement je crois bien qu'il n'y avait que 3 rôles pour les filles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...