lagalette Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour! Je suis jeune suppléante depuis 2 semaines, dans le privée. J'ai fait une demande de préaccord collégial, qui a été accepté après l'entretien passé avec un jury de la DEC. Je ne sais pas si certains parmis vous font partie de l'enseignement privée, mais je viens ici à la pêche aux informations!!! En effet, je n'ai reçu qu'une lettre me disant que j'ai l'accord, sans aucune autre précision! J'ai évidemment appelé, mais nous sommes en plein dans les vacances scolaires.... Personne pour me répondre! Je voudrais savoir comment cela se passe, ce qu'il faut que je prépare, et surtout à quoi m'attendre!!! Est ce que je dois préparer une sorte "d'accueil" pour les classes dans lesquelles je vais intervenir? Je me demandais également si les postes de "brigade" ou "ZIL" consistent à la même chose que les suppléances dans le privée?? Voilà, merci pour vos conseils, et bonne journée!
flowernaut Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Je ne sais pas dans quelle académie tu as passé ton entretien. Je suis exactement dans le même cas que toi, mais dans l'académie de Grenoble on a eu un peu plus d'informations (un livret d'accueil du suppléant, une semaine de stage d'onservation en école, un petit rapport à rendre et un entretien pour discuter des questions que l'on se pose suite à ce stage et des questions que l'on se pose pour commencer une suppléance). Je pense que tu dois aussi pouvoir demander ce type de stage et de RDV. En gros, il faut que tu te prépares une "valise du suppléant", avec au moins une journée de cours par niveau, car tu peux être appelé du jour au lendemain dans tout type de classe, et tu ne pourras pas forcément contacter l'enseignant remplacé. Ensuite, lorsque tu seras dans la classe, tu devras consulter les documents disponibles de l'enseignant absent (journal de classe / programmations / progressions...) et voir aussi avec ses collègues présents, pour que la suite de ton remplacement cadre au maximum avec ce qui était prévu. Si tu es dans un département très rural,il faut aussi que tu réfléchisses à ton mode d'organisation en cas de cours multi niveaux. (sur mon département, il y a pas mal de petites écoles privé avec parfois 2, 3, 4, 5, ou 6 niveaux par classe (GS au CM2).
lagalette Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 Bonjour Flowernaut, et merci pour ta réponse! Je suis en Vendée, et on n'a pas eu tout ces renseignements!! J'ai juste eu l'entretien, à la fin duquel on m'a conseillé d'avoir la valise du remplaçant comme tu parles. As tu deja travaillé tes classeurs? en fonction du moment dans l'année, ce n'est pas pareil vis à vis des progressions et programmes... tu refais ces classeurs plusieurs fois dans l'année? Pour les classes à plusieurs niveaux, tu as des pistes de travail? As tu déjà fait des remplacements? On m'a dit à la DEC que je devais recevoir un dossier me demandant des renseignements complémentaires (administratifs) mais pas de formation en vue avant fin Aout début Septembre. Est ce que le livret que vous avez eu est gros? est ce que tu pourrais me scanner et m'envoyer les pages importantes? (je ne voudrais pas non plus t'embêter) Voilà, je te remercie!
Messages recommandés