sogna Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Pour ceux qui préparent l'histoire géo en majeure, le blog de M. Sabatier est vraiment très riche en connaissances et en conseils pédagogiques. Dernièrement il a mis en ligne 10 commandements que je trouve utiles: http://histoiregeocrpe.over-blog.com/ Il parle de connaître les programmes d'instruction civique et morale. Personnellement, je ne m'y étais pas penchée très sérieusement. En voici quelques points: "Linstruction civique et lenseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux sintégrer à la collectivité de la classe et de lécole au moment où son caractère et son indépendance saffirment. Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie décolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale : les liens qui existent entre la liberté personnelle et les contraintes de la vie sociale, la responsabilité de ses actes ou de son comportement, le respect de valeurs partagées, limportance de la politesse et du respect dautrui. En relation avec létude de lhistoire et de la géographie, linstruction civique permet aux élèves didentifier et de comprendre limportance des valeurs, des textes fondateurs, des symboles de la République française et de lUnion européenne, notamment la Déclaration des droits de lHomme et du citoyen. Au cours du cycle des approfondissements, les élèves étudient plus particulièrement les sujets suivants : 3. Les règles élémentaires dorganisation de la vie publique et de la démocratie : le refus des discriminations de toute nature, la démocratie représentative (lélection), lélaboration de la loi (le Parlement) et son exécution (le Gouvernement), les enjeux de la solidarité nationale (protection sociale, responsabilité entre les générations). 4. Les traits constitutifs de la nation française : les caractéristiques de son territoire (en relation avec le programme de géographie) et les étapes de son unification (en relation avec le programme dhistoire), les règles dacquisition de la nationalité, la langue nationale (lAcadémie française). 5. LUnion européenne et la francophonie : le drapeau, lhymne européen, la diversité des cultures et le sens du projet politique de la construction européenne, la communauté de langues et de cultures composée par lensemble des pays francophones (en relation avec le programme de géographie). N'oublions pas non plus les compétences du socle commun. Et dans le 2ème palier, on trouve (en lien avec histoire/géo): Compétence 5 : La culture humaniste Lélève est capable de : - identifier les principales périodes de lhistoire étudiée, mémoriser quelques repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres en connaissant une ou deux de leurs caractéristiques majeures ; - identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de léchelle locale à celle du monde ; - connaître quelques éléments culturels dun autre pays ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie ; Compétence 6 : Les compétences sociales et civiques Lélève est capable de : - reconnaître les symboles de lUnion européenne ; - respecter les autres, et notamment appliquer les principes de légalité des filles et des garçons ; - avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien ; - respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives ; - comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ;
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant