biscottinne Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour, Le contrat de l'EVS administrative qui travaille à l'école se termine fin juin. Le lycée qui l'emploie m'a prévenue qu'il serait possible de renouveler son contrat 2ans, si je le souhaite. Cette EVS est là depuis un an. Comme c'est ma première année de direction, que, du fait de mon poste précédent, je n'ai pas beaucoup travaillé "en direct" avec des EVS administratives, je manque un peu de recul et de points de comparaison pour évaluer le travail de cette personne. Pouvez-vous me donner votre niveau d'exigence avec l'EVS travaillant dans votre école? par exemple : -concernant la maîtrise de l'outil informatique : copier un texte, mettre en page, rédiger (avec seulement les grandes idées données) une lettre, lire et répondre aux mails, envoyer des mails etc...??? - concernant les compétences administratives : savoir trier des documents, repérer les papiers importants, savoir faire passer les messages etc...??? -concernant des compétences liées à la gestion des élèves : pouvoir gérer les soins aux élèves, bon relationel avec les élèves, être capable de rappeler les règles de vie de l'école, être capable d'avoir un rôle de surveillance? - concernant des compétences plus générales : bon relationnel, dynamisme, prise d'initiatives "à propos", sens de l'organisation...??? J'imagine bien que des gens ayant toutes ces compétences ne postuleraient pas pour des contrats aussi précaires et payés au lance-pierre. Je sais aussi que ces emplois ont un rôle, à l'origine, "d'étrier", c'est à dire qu'ils sont censés (re)mettre en selle des gens qui ont du mal à s'inserer sur le marché du travail. Mais bon, je sais aussi que je n'ai malheureusement pas un temps illimité pour remplir un rôle de formateur... et que le but est que ces EVS apportent une aide réelle aux écoles. Merci pour vos réponses ou réflexions!
balkis Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 les gens ayant toutes ces compétences ne postuleraient pas pour des contrats aussi précaires et payés au lance-pierre Tu as déjà la conclusion alors vise l'essentiel : un relationnel avec les enseignants, les parents et les enfants basé sur la la discrétion, la responsabilité, le bon sens, un minimum de qualités organisationnelles dans les taches qui lui sont confiées et un peu de pratique de secrétariat(copie, mise en page par ex) et ce sera déjà pas mal. Le reste (mail, rédaction) est de ton ressort non? Et puis n'oublie pas qu'ils peuvent partir à tout moment (tremplin) et que si c'est elle qui faisait tourner la boutique, tu vas peiner à t'y retrouver.
helenel Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 les gens ayant toutes ces compétences ne postuleraient pas pour des contrats aussi précaires et payés au lance-pierre Tu as déjà la conclusion alors vise l'essentiel : un relationnel avec les enseignants, les parents et les enfants basé sur la la discrétion, la responsabilité, le bon sens, un minimum de qualités organisationnelles dans les taches qui lui sont confiées et un peu de pratique de secrétariat(copie, mise en page par ex) et ce sera déjà pas mal. Le reste (mail, rédaction) est de ton ressort non? Et puis n'oublie pas qu'ils peuvent partir à tout moment (tremplin) et que si c'est elle qui faisait tourner la boutique, tu vas peiner à t'y retrouver. C'est tout à fait cela, sur tous les points.
biscottinne Posté(e) 24 avril 2010 Auteur Posté(e) 24 avril 2010 Merci pour ces réponses. C'est globalement ce que j'avais également en tête et cela correspondait aux attentes que je m'étais fixée envers l'EVS en début d'année. En début d'année, j'avais également essayé de mettre un peu le hola aux collègues qui auraient bien voulu lui refiler toutes les tâches pénibles (surveillance des toilettes ou du coin de cour le plus glauque...) Nous communiquons régulièrement avec l'EVS de manière informelle et nous nous sommes également concertées de manière plus formelle à chaque période pour faire le point. Cette personne a des qualités indéniables : bon relationnel enfants/adultes, attentive à la sécurité et au soin des élèves, discrétion, maîtrise des fonctions élémentaires de l'ordi, dynamisme. Mais mon questionnement est que certains savoirs-faire pêchent un peu : difficulté à réaliser une tâche manuelle un peu complexe et demandant du soin (couvrir des livres par exemple, coller des affiches sur un support...), qu'il y a des erreurs de copie et de mise en page lorsqu'il s'agit de recopier un texte manuscrit sur ordi, qu'elle me semble manquer parfois de bon-sens (feuilles d'un calendrier annuel reliées dans le désordre) et qu'elle a du mal à s'organiser dans la succession des tâches demandées (oublis, difficultés à repérer ou à se souvenir des priorités, à vérifier son travail). De ce fait, il me faut lui donner le travail en avance, prendre le temps de le vérifier et de le corriger plusieurs fois et être attentive, au cours de l'exécution de la tâche, que tout soit correctement fait pour éviter les buggs. Et puis quand je sais que le temps de correction et de vérification risque de prendre autant de temps que si je fais moi même, que je sais que ça risque d'être "mal" fait (livres encore plus abîmés... après avoir été couverts)... et ben, je ne demande pas ou je fais moi-même... Les tâches que je peux donc lui faire faire en toute confiance se réduisent... Autre évènement qui pèse dans la balance (le plus peut-être...) et qui a été à l'origine de mon questionnement : cette EVS a été très absente (1/3 du temps environ) pour des motifs variés... et je me suis rendue compte il y a un mois qu'elle avait bidouillé pour que ces absences restent inconnues du Lycée qui l'emploie : petits mensonges, fiches de présences "détournées"...gloups gloups pour la confiance... Alors voilà, je reste bien embêtée... car une partie de moi me dit que cette personne est là pour se réinsérer sur le marché de l'emploi, que sa situation familiale n'est pas simple et que ça peut être mon rôle de lui rappeler le cadre (quitte à être "bête et méchante et tatillonne" concernant ses absences), de prendre plus de temps pour les concertations, de prendre le temps de mettre par écrit mes exigences, de réadapter son emploi du temps en fonction de ses compétences (en ayant un rôle d'accompagnement dans les classes par exemple)et puis qu'elle apporte tout de même une aide précieuse sur certaines choses. Mais une autre partie de moi se demande si j'aurai vraiment le temps et l'énergie l'année prochaine de gérer tout ça, d'assumer un rôle de formateur, que je pourrai continuer à travailler en confiance avec elle, tout en sachant qu'elle risquerait d'être tout autant absente (et là, ça pèse aussi sur les élèves et les collègues). Bon, j'ai pris le temps de mettre à plat les "pours" et les "contres" sur papier pendant les vacances... et un conseil des maitres est prévu d'ici une dizaine de jours afin qu'on en discute tous ensemble et que cela soit une décision d'équipe. Bon Week end!
lillypo Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 En 3 ans de direction, j'ai travaillé avec 3 EVS différentes. Les 3 avaient un bon niveau d'étude (mini bac+2). La première que j'ai eu et l'actuelle sont absolument fantastiques tant du point de vue administratif qu'humaine. Je leur fais entièrement confiance. Bien entendu, je relis tout mais tout est bien fait, classé, ordonné. La 2ème personne avec qui j'ai travaillé, ce n'était pas ça ... elle n'a pas beaucoup fait d'administratif, je n'avais absolument pas confiance en elle, 2 tâches données en même temps et elle avait les larmes aux yeux... Ce que je veux dire au final, c'est que l'on peut trouver des gens extrèmement compétents même pour ce boulot précaire. Pour ces deux personnes c'était un choix de travailler 20h/semaine avec des vacances. Bon courage à toi
francoise02 Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 pour ma part, j'ai déjà "usé" 5 EVS administrative à la direction. la première a juste effectué sa période d'essai: elle parlait vulgairement même devant les enfants: impossible de la laisser répondre au téléphone! ne savait pas utiliser l'ordinateur, aucune discrétion, réserve! la deuxième, très bien: maîtrise de l'outil informatique, notions de secrétariat..., en parallèle elle préparait le CAP petite enfance, qu'elle a réussi sans oublier qu'elle était mère de deux enfants. Je l'ai gardé une année scolaire + le premier trimestre de l'année suivante car tant mieux pour elle, elle a trouvé du travail. La troisième qui terminait le contrat de la précédente: une horreur: très peu de connaissances en informatique, pas de notions de secrétariat, et paresseuse:elle préférait rester dans l'école que d'accompagner une classe à la bibliothèque...en juin, j'ai refusé que son contrat ne soit pas renouvelé. La quatrième: elle avait un bac et avait fait un an de contrat d'adjoint en gendarmerie (mais cela ne lui avait pas plu)informatique, secrétariat, rangement, discrétion, tout bien, quoi! en fin juin, elle a réussi à trouver un BTS en alternance avec une entreprise. Cette année, celle qui m'aide a des notions d'informatique, en secrétariat, elle se débrouille mais je dois tout vérifier. Je sais que ce sont des personnes mal payées, souvent en fin de droit. J'estime que l'ON se fiche de nous, directeurs,oui nous avons besoin d'une aide à la direction mais s'il faut "former" cette personne?...Il faudrait un minimum d'exigences au moment des sélections.
sanleane Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Comment faites vous pour obtenir une EVS, une demande auprès de votre IEN?
dada Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Comment faites vous pour obtenir une EVS, une demande auprès de votre IEN? oui
isas Posté(e) 10 août 2010 Posté(e) 10 août 2010 Comment faites vous pour obtenir une EVS, une demande auprès de votre IEN? Pour ma premiere année de direction il y a 4 ans, je n'ai pas pu en avoir car mon prédecesseur l'avait refusé et l'école avait ainsi perdu la possibilité d'en avoir . C'est mon cas dans le 66 sur d'autes IA je ne sais pas comment ça fonctionne.
manmic Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Comment faites vous pour obtenir une EVS, une demande auprès de votre IEN? Pour ma premiere année de direction il y a 4 ans, je n'ai pas pu en avoir car mon prédecesseur l'avait refusé et l'école avait ainsi perdu la possibilité d'en avoir . C'est mon cas dans le 66 sur d'autes IA je ne sais pas comment ça fonctionne. Pour ma part j'avais refusé au départ (faute de locaux où elle aurait pu travailler tranquille), puis comme un local s'est libéré, j'ai changé d'avis et en ai informé mon IEN par écrit. A partir de là, j'ai eu l'accord pour faire des entretiens. Renseigne-toi auprès de ton IEN.
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