andaloucia Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour, je vais faire passer les évaluations ce1 pour la première année avec un cp/ce1. Ma collègue qui a le ce1 me dit qu'il faut être dispo pour les élèves de ce1 toute la matinée pendant les 4 jours. Je vois mal les cp en autonomie pendant ces 4 matinées. Avez-vous déjà vécu cette expérience et comment l'avez-vous gérée? Merci
Cel88 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Ce n'est pas 4 matinées mais trois. Mais c'est vrai que c'est très prenant et si on veut les passer correctement il faut vraiment être disponible pratiquement à temps complet à part peut-être pour la lecture et l'expression écrite où tu pourras récupérer des tranches de 15 à 30 min si je me rappelle bien. J'ai un cours simple cette année encore donc je ne peux pas t'éclairer sur l'organisation.
bia Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Pour ma part j'avais mis les CE2 en éval aussi et sinon en révisions ludiques
galou66 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Bonjour, je vais faire passer les évaluations ce1 pour la première année avec un cp/ce1. Ma collègue qui a le ce1 me dit qu'il faut être dispo pour les élèves de ce1 toute la matinée pendant les 4 jours. Je vois mal les cp en autonomie pendant ces 4 matinées. Avez-vous déjà vécu cette expérience et comment l'avez-vous gérée? Merci Coucou ! Je suis T2 et j'ai pour la 2ème année, un CP/CE1. L'année dernière j'ai fait passé les éval nationales au CE1. En effet c'est 3 matinées, il faut compter par tranche de 30 à 45 min pour chaque session (3 Français et 3 Maths). Il faut être très dispo. J'avais mis les CP sur des choses très simples (écriture, phono = révision de sons, maths etc) en leur expliquant que je ne voulais sous aucun prétexte être dérangée et je leur ai aussi expliqué que l'année prochaine ça allait être leur tour et ils seraient bien contents d'avoir le silence. Ca c'est super bien passé. Astuce aussi : se servir des CP les plus avancés, les plus forts comme tuteur des plus faibles (aménagement d'un coin de travail). Je travaille comme ça toute l'année donc il ne sont pas surpris par le dispositif. Galou66
andaloucia Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Oui mais il s'agissait de ce2 et pas de cp!!! Même si ils sont habitués de part le double niveaux à être plus ou moins autonomes, 3 matinées à la suite cela me paraît un peu beaucoup pour des cp et j'ai envie que les ce1 soient dans les meilleures conditions possibles.
littlecalie74 Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Pour ma part, j'ai des CE1-CE2 et je devrai donc aussi faire passer les évals nationales à mes CE1. Nous nous sommes organisées au niveau de l'école, comme nous l'avions fait pour les évals CM2, c'est-à-dire que mes collègues se répartissent mes 12 CE2 pendant que je fais passer les évals aux CE1, comme ça je peux être 100 % disponible pour eux. Je donnerai du travail à faire en autonomie à mes CE2 et leur expliquerai juste avant, afin qu'ils dérangent le moins possible mes collègues qui sont déjà presque toutes en double niveau. Ca avait très bien fonctionné pour les évals CM2 (j'avais accueilli 4 CM1 dans ma classe), donc ça devrait aller aussi pour celles de CE1. Après, c'est sûr qu'au CP, ils sont moins autonomes, donc c'est sûrement plus difficile à organiser !
lagrenouille Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Ici aussi on s'est arrangé entre collègues. Je récupère tous les ce1 pour le français et ma collègue prend mes cp avec ses ce2. Après on inverse pour les maths. Ainsi tous les ce1 sont exactement dans les mêmes conditions de passation. Mais bon, l'effectif de nos classes rend possible la chose.
andaloucia Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos témoignages. Nous avons envisagé vos 2 expériences mais : - pour l'une pas de salle assez grande pour pouvoir rassembler tous les ce1 sans les entasser - pour l'autre toujours le même souci de laisser les cp 3 matinées en autonomie De toutes façons il faudra bien trancher d'ici là!
midjie Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Merci pour vos témoignages. Nous avons envisagé vos 2 expériences mais : - pour l'une pas de salle assez grande pour pouvoir rassembler tous les ce1 sans les entasser - pour l'autre toujours le même souci de laisser les cp 3 matinées en autonomie De toutes façons il faudra bien trancher d'ici là! Moi, je l'ai fait passer l'an dernier à mes CE1 et j'avais donné à mes CP du travail en autonomie, des évals, coloriages magiques, points à relier, lecture-compréhension, copie, calcul, lecture silencieuse de livres de la bibliothèque... Ca avait très bien marché et je pense faire la même chose cette année... En même temps, j'habitue très tôt mes cp à être très autonomes... Il faut juste leur préparer un certain nombre d'activités très courtes et variées et ça devrait aller... Personnellement, je n'aurai pas le choix...
andaloucia Posté(e) 23 avril 2010 Auteur Posté(e) 23 avril 2010 Bon ben, je verrai bien sur le moment. Je me fais peut-être une montagne pour rien! Je tenterai le premier matin avec les cp en autonomie et selon le déroulement j'adapterai pour la suite. Merci encore pour vos témoignages.
Claire Rojas Posté(e) 24 janvier 2011 Posté(e) 24 janvier 2011 Moi aussi, j'ai un CP-CE1 et je me pose la même question. J'habitue également les CP a travailler en autonomie (comment faire autrement en double niveau?), et ça marche pas trop mal. Mais le problème c'est le bruit. J'ai souvent besoin de les rappeler à l'ordre pour que le volume sonore ne perturbe pas toute la classe. J'ai pas trop envie d'interrompre les évaluations pour demander le calme. Alors je pense qu'il faut bien préparer les activités, pour qu'ils sachent toujours quoi faire et n'ai pas de problème au niveau des consignes... Vos postes datent de l'année dernière, comment ça c'est passé finalement? Bon courage...
andaloucia Posté(e) 27 janvier 2011 Auteur Posté(e) 27 janvier 2011 Finalement, nous avons réunis tous les ce1 de l'école avec ma collègue. Je me suis donc retrouvée juste avec les cp.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant