Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut je suis en train de bosser l'électricité et je bloque sur une question : j'ai la réponse mais je vois pas le calcul qu'il faut effectuer pr la trouver, pouvez vous m'aider?

Pour recharger un accumulateur 3.6V 1800mAh qui alimente en tps normal un téléphone portable, on utilise un chargeur dont les indications sont : 230V - 50Hz 4V=500mA

Si la charge dure 4h, quelle énergie a été délivrée par l'adaptateur??

La réponse du bouquin est 8 Wh (8 x 3600 = 28800joules), c'est peut être tout bête mais l'électricité et moi ca fait vraiment 2!!! :sad:

Merci par avance

et bon courage pr les dernières révisions

Posté(e)

J'espère ne pas dire de bêtises, si quelqu'un peut confirmer...

Le chargeur a les indications 4V=500mA, donc pour 4V tu as 0,5 A.

On a la formule : P=U*I, donc ici : P = 4*0,5 = 2 (Watts)

Ensuite, on a la formule : E=P*t. Ici le chargeur charge pendant 4h, soit en secondes : 4*60*60=4*3600=14400. Donc : E=2*14400=28800 (Joules).

Enfin, on a la conversion : 1 Wh = 3600 J, donc ici 28800J= 28800/3600 Wh, soit 8 Wh.

Posté(e)

Merci beaucoup, je n'avais pas la formule E=P*t donc forcement je n'allais pas y arriver!!! :smile:

bon courage pr la fin!!!

Posté(e)

Une question bête mais... ça peut tomber ce genre d'exo pour l'une des questions de sciences ? :wacko:

Posté(e)

Si ca tombe on est cuit :cry:

Posté(e)

Si ca tombe on est cuit :cry:

C'est clair !

J'ai posté la réponse mais j'ai mis 20 bonnes minutes à trouver le pourquoi du comment, et je ne connaissais pas la formule de conversion Wh-J, j'ai cherché sur le net pour ça..

Posté(e)

franchement si on a ce genre de questions je ne vois pas linteret si ce n'est d'éliminer des candidats :cry:

Posté(e)

je sais pas si ca peut tomber, mais c une des questions mineures proposées dans le Nathan donc on sait jamais, parfois les questions sont un peu tordues...

Posté(e)

Pour la conversion il suffit de savoir que le Joule est en fait un Watt.seconde d'où le 1Wh= 3600 J :smile:

Posté(e)

et pour retenir que E = P*t, il suffit de retenir qu'une unité de l'énergie est le Wh, watt-heure (comme sur les factures d'électricité qui sont indiquées en kWh), donc une énergie c'est des watts (une puissance P) fois des heures (un temps t).

bon courage pour vos dernières révisions!

Posté(e)

J'espère ne pas dire de bêtises, si quelqu'un peut confirmer...

Le chargeur a les indications 4V=500mA, donc pour 4V tu as 0,5 A.

On a la formule : P=U*I, donc ici : P = 4*0,5 = 2 (Watts)

Ensuite, on a la formule : E=P*t. Ici le chargeur charge pendant 4h, soit en secondes : 4*60*60=4*3600=14400. Donc : E=2*14400=28800 (Joules).

Enfin, on a la conversion : 1 Wh = 3600 J, donc ici 28800J= 28800/3600 Wh, soit 8 Wh.

il n'y a peut être pas besoin de passer par toutes ces conversions si on veut un résultat en Watt/heure:

P=U*I donc P= 4*0.5=2

E=P*t donc E= 2*4(h)=8

Posté(e)

Normalement, nous n'avons aucun calcul à faire pour l'épreuve de sciences sauf si on tombe sur le chapitre mécanique avec les forces ou les transmissions de mouvement (selon mon professeur d'IUFM).