vcommevero Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 J'arrive à l'école ce matin, de bonne humeur, avec le soleil et BING : un élève m'apporte un courrier de sa famille. Le résumé : mon fils est malmené en récréation , vous ne faites rien, je vais en référer à des instances judiciaires. De plus, si cet élève part en classe de mer, le mien ne viendra pas, j'ai trop peur pour lui! J'en passe et des meilleures... La semaine avant les vacances, j'avais déjà reçu la maman et "remis en place" les élèves pénibles. Mais là, quoi faire??? J'ai prévenu le secrétariat de mon Inspecteur, j'aimerais qu'il vienne à une équipe éducative avec moi et les familles concernées, mais en même temps, j'estime que l'élève incriminé l'est injustement! Merci de vos conseils! Dur dur des fois...
benur Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Ce qui est sûr, c'est qu'elle va bien se faire refouler aux "instances judiciaires" : "vous vous rendez compte, mon fils est embêté par un camarade". Et pour la sortie, ajoute que la déontologie du métier d'enseignant fait que tu n'as pas à choisir entre deux enfants. Si elle ne veut pas mettre le sien, c'est dommage pour lui et puis c'est tout.
dada Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 Ce qui est sûr, c'est qu'elle va bien se faire refouler aux "instances judiciaires" : "vous vous rendez compte, mon fils est embêté par un camarade". Et pour la sortie, ajoute que la déontologie du métier d'enseignant fait que tu n'as pas à choisir entre deux enfants. Si elle ne veut pas mettre le sien, c'est dommage pour lui et puis c'est tout. +1 Et n'oublies pas de faire une copie de ce sympathique courrier pour toi, pour l'autonome et éventuellement un syndicat.
vcommevero Posté(e) 22 avril 2010 Auteur Posté(e) 22 avril 2010 Merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais mais ça fait vraiment du bien de l'entendre dire par d'autres!
dhaiphi Posté(e) 22 avril 2010 Posté(e) 22 avril 2010 tu n'as pas à choisir entre deux enfants si "l'élève incriminé l'est injustement" (comme tu le précises) naturellement.
Pierrot06 Posté(e) 23 avril 2010 Posté(e) 23 avril 2010 Faire gaffe aussi au climat actuel... La première des choses c'est l'Autonome. Ensuite je préviendrais, oralement, l'IEN. Je ferais aussi un CR de l'entrevue que tu as eu avec la mère et des dispos qui ont été prise prises. (discussion en CM.) > la réprimande, OK > peut-être une surveillance de récrée plus "soutenue" pour les élèves concernés? Enfin, je reprendrais contact avec la mère et essaierais de "débrouiller" tout ça, quitte à le faire en plusieurs fois.( se donner quelques rdv réguliers pour voir si les choses s'améliorent?) PS. Ce sont des cas délicats, comme souvent. Il nous faut pouvoir, dans notre position particulière, essayer de se mettre à la place de cette mère qui est persuadée que son enfant est persécuté (que ferions-nous à sa place?). Si elle a raison (même un peu): il faut mettre en place des mesures de surveillance (en attendant une éventuelle équipe éducative) Si elle a tort, il faut le lui faire comprendre... ce n'est pas facile.
cecilou80m Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Ensuite je préviendrais, oralement, l'IEN. Je ferais aussi un CR de l'entrevue que tu as eu avec la mère et des dispos qui ont été prise prises. (discussion en CM.) Une mère a déposé une plainte cette année. Dispute dans la cour également. La police m'a entendue et a vite classé l'affaire. La plainte d'ailleurs n'aurait pas du être enregistrée mais c'était un replaçant qui a reçu la mère. Pareil, que Pierrot. Avertit l'IEN. - écris tout les faits de manière objective, le plus précis possible avec les dates (l'IEN en demandera peut-être une copie) - renvoie cette maman sur l'inspection qui peut un tiers pour lui faire entendre certaines choses.
cecilou80m Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 1) la police ne peut décider de la recevabilité d'une plainte; elle est obligée de l'enregistrer et c'est tout, elle n'est mêmê pas habilitée à la qualifier. 2) la police n'a pas plus autorité pour classer une plainte; seul un juge à cette autorité. C'était juste pour précision... Chez nous, les policiers temporisent à la demande du juge je pense. Sinon il y aurait des plaintes pour tout et n'importe quoi. En gros, ils rassurent les parents, se montrent compatissants et disent que si ce genre d'incidents recommence, ils enregistreront la plainte la prochaine fois. J'ai été entendu par téléphone et le policier m'a dit qu'à la demande du juge, il devait s'assurer pour la forme qu'il y avait exagération de la part de la maman. Je n'en ai jamais entendu reparler.
cecilou80m Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Je pense que la loi fraznçaise s'applique sur tout le territopire français et donc chez toi aussi... Je persiste dans mles affirmations : si tu viens pour un dépôt de plainte, le policier ou le gendarme doit l'enregistrer comme tel... La loi est la loi, et même si ça lui donne du boulot pour rien (ce n'est ni à lui ni à toi d'en juger d'ailleurs), le représentant des forces de l'ordre ne peut se soustraire à ses obligations. Je raconte juste comment ça se déroule. Si je suis convoquée ou si la police me pose des questions, j'y réponds. Ça ne m'impressionne pas plus que ça quand on a rien à se reprocher. Après si le système judiciaire et policier de plusieurs quartiers ne respectent pas la loi, je ne peux pas y changer grand chose... Donc si je comprends bien, selon toi, si un parent porte plainte contre un autre parce qu'il lui a mal parlé, le policier doit enregistrer la plainte et recevoir le parent "fautif"?
dada Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 1) la police ne peut décider de la recevabilité d'une plainte; elle est obligée de l'enregistrer et c'est tout, elle n'est mêmê pas habilitée à la qualifier. 2) la police n'a pas plus autorité pour classer une plainte; seul un juge à cette autorité. C'était juste pour précision... Chez nous, les policiers temporisent à la demande du juge je pense. Sinon il y aurait des plaintes pour tout et n'importe quoi. En gros, ils rassurent les parents, se montrent compatissants et disent que si ce genre d'incidents recommence, ils enregistreront la plainte la prochaine fois. J'ai été entendu par téléphone et le policier m'a dit qu'à la demande du juge, il devait s'assurer pour la forme qu'il y avait exagération de la part de la maman. Je n'en ai jamais entendu reparler. Je n'aurais jamais accepté de répondre au téléphone, tu ne peux absolument pas savoir qui se trouve à l'autre bout du fil, attention vraiment attention....
Ballerine Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 +1 Rien par téléphone, ni par écrit sauf demande écrite d'un juge. Et encore je n'ai pas vu cela il ne procède pas de cette façon (par écrit). S'il y a enquête les gendarmes se déplacent ou convoquent....
cecilou80m Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Je n'aurais jamais accepté de répondre au téléphone, tu ne peux absolument pas savoir qui se trouve à l'autre bout du fil, attention vraiment attention.... C'est moi qui est rappelé. Je vais finir par croire qu'ils sont bizarres
Messages recommandés