Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site de l'academie de grenoble je crois, un chantier de litté sur dico dingo.

C'est un fait un travail en ateliers, il y en a 6 autour d'un livre. il se décline en ateliers:

- lecture à voix haute

-compréhension u texte

- atelier autour du dictionnaire

- production d'écrit

-recherche documentaire

-expression non langagière

Je voulais savoir si parmi vous, certain on testé ce genre d'activités, les plus et les moins, car je trouve que c'est une bonne idée le travail en ateliers mais je n'ai jamais testé..........

Si vous voulez jeter un oeil sur le boulot fait sur l'académie, tapez "chantier de littérature dico dingo" sur votre moteur de recherche.

Merci pour vos avis ou témoignages

Posté(e)

Bonjour,

J'ai trouvé sur le site de l'academie de grenoble je crois, un chantier de litté sur dico dingo.

C'est un fait un travail en ateliers, il y en a 6 autour d'un livre. il se décline en ateliers:

- lecture à voix haute

-compréhension u texte

- atelier autour du dictionnaire

- production d'écrit

-recherche documentaire

-expression non langagière

Je voulais savoir si parmi vous, certain on testé ce genre d'activités, les plus et les moins, car je trouve que c'est une bonne idée le travail en ateliers mais je n'ai jamais testé..........

Si vous voulez jeter un oeil sur le boulot fait sur l'académie, tapez "chantier de littérature dico dingo" sur votre moteur de recherche.

Merci pour vos avis ou témoignages

42 vues et pas une seule réponse??? Personne a testé ce genre d'atelier?

Posté(e)

Personne?

Bon je crois me souvenir d'un post qui parlait d'ateliers en élémentaire, mais je ne le trouve pas, si quelqu'un pouvait me l'indiquer....

Posté(e)

Bonjour Liloo,

Je ne connaissais pas ce type de travail (du moins en littérature).

J'ai jeté un oeil sur ce que propose l'académie de Grenoble.

Il y a des trucs intéressants, mais ça m'a l'air un peu compliqué à mettre en place.

Et puis, je n'ai pas toujours saisi ce que faisait chaque groupe à un moment donné.

Si tu te lances là-dedans, tu nous diras ce qui en est ressorti ! :smile:

Posté(e)

J'ai travaillé en atelier de littérature en CE2/CM1.

Les élèves aimaient ne pas avoir à faire toujours la même chose autour du livre, ça permet de maintenir leur motivation tout au long de la lecture.

Dans la classe que j'avais, le travail de groupe était difficile... et je pense que je n'avais pas suffisamment préparer les différents ateliers.

Je n'en est pas refait depuis, mais je conserve une image positive sur cette façon d'aborder la littérature.

Il me semble tout de même important, de voir chaque épisode avec toute la classe pour vérifier la bonne compréhension de l'œuvre dans son ensemble. (ce que je n'avais pas fait...). Je me pose la question s'il vaut mieux le faire avant ou après les ateliers...

Posté(e)

Bonjour Liloo,

Je ne connaissais pas ce type de travail (du moins en littérature).

J'ai jeté un oeil sur ce que propose l'académie de Grenoble.

Il y a des trucs intéressants, mais ça m'a l'air un peu compliqué à mettre en place.

Et puis, je n'ai pas toujours saisi ce que faisait chaque groupe à un moment donné.

Si tu te lances là-dedans, tu nous diras ce qui en est ressorti ! :smile:

Alors si j'ai tout bien compris, sur une séance, la classe est divisée en 6 groupes.

Pendant que l'enseignant est avec l'atelier le plus important, les autres groupes travaillent mais sur d'autres activités en autonomie ou semi autonomie.

j'essayerai de mettre ça en place, mais probablement à la prochaine rentrée, je n'ai pas encore suffisamment mûri cette méthode... et puis il faudrait que je fasse ce boulot sur une serie de livre dispo à l'école, et je ne sais plus ce qu'on a!

Nagdum je pense en effet que celà permet d'entretenir la motivation, après je ne pense pas qu'il s'agisse de vrai travail de groupe, je pense que les groupes (sauf ceux de lecture à voix haute) sont crées par atelier mais que les élèves travaillent seuls, ce qui peut maintenir le calme dans la classe.

Le problème en effet se pose pour la compréhension comme tu le dis car si on explique avant: les élèves n'ont pas tous lu, donc on raconte pour les autres, ils n'auront peut être plus envie de découvrir le passage exploité,

si on vérifie après, c'est pareil.

Alors comment fait-on? L'enseignant prend en charge le groupe compréhension/débat, laisse travailler un peu seul puis revient pour corriger avec le groupe, et on recommence après?

Lorsque tous les groupes sont passés, on passe à la comprhéesion classe entière????

Bon tout ça reste à mûrir donc, mais si d'autres ont essayé, venez nous raconter...

Posté(e)

Je fais remonter au cas où il y aurait des idées pour faire avancer la reflexion...

Posté(e)

pas d'idée mais je trouve cette façon de travailler super intéressante. Si j'ai une classe "à moi" l'année prochaine je me lancerai peut-être...sûrement !

Posté(e)

pas d'idée mais je trouve cette façon de travailler super intéressante. Si j'ai une classe "à moi" l'année prochaine je me lancerai peut-être...sûrement !

Bon si on gardait contact et qu'on essaye de voir en septembre comment ça tourne?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pas d'autres avis?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...