Aller au contenu

cartes géométriques à plastifier


salazie

Messages recommandés

J'avais trouvé (et acheté) le jeu sur les solides ici:

http://www.am-pedago....php?code_jeu=2

et voici le jeu de portrait dont je parlais dans mon premier message :

http://pagesperso-or...ge%203-10-5.htm

Autrement, il y a d'autres jeux aussi ici :

http://www.classeded...es-1317673.html

Et pour les tangrams :

http://www.jlsigrist.com/tangram.html

http://webetab.ac-bo...ngram_fours.htm

http://formation.par...ot/public_html/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cayo

    12

  • salazie

    8

  • goyavana

    3

  • Porcinet

    2

Membres les plus actifs

Merci goyavana pour tous ces liens. Y'a plus qu'à!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de faire un jeu de plateau sur les propriétés géométriques des polygones (surtout les quadrilatères).

C'est un premier essai, je suis "preneuse" de toutes vos remarques et toutes vos idées!

Vous pourrez le trouvez sur mon blog: ICI !

Merci de me dire ce que vous en pensez, ici ou en laissant un commentaire sur le blog directement :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dommage, impossible d'ouvrir ton fichier car je n'ai pas publisher!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la la! J'ai essayé de mettre tout ça sous Word mais ça m'a mis un désordre terrible dans mes petites figures.

Bon bon j'ai transformé tout ça en images .png (je ne sais pas si ça sera bien visible ... mais hélas c'est sûr ce ne sera pas modifiable).

Si tu veux vraiment modifier (ce qui ne me gène absolument pas dès lors que tu me fais profiter des améliorations que tu y as apporté)il te faudra publisher.

Sinon ton avis m'intéresse énormément car même si on reste attentif quand on réalise ce genre de travail il ya toujours une ou deux (voir plus quand c'est moi) coquilles qui nous échappent.

Ces cartes seront réalisées par les élèves. J'ai crée des cartes vierges sur lesquelles les élèves colleront une vignette propriété et une vignette figure. Ensuite tout ça sera plastifié.

Je n'ai pas encore fini le jeu car il manque AU DOS de chaque carte un moyen de vérifier si oui ou non on a posé la bonne carte : des pastilles de couleur.

Par exemple une pastille bleue sera posée côté propriété sur les cartes portant la phrase :"Je suis un solide" et côté figure sur le dessin des parallélépipède rectangle, pyramide, cylindre, cube et cône. ...

Après les pastilles j'aurai fini ..ouffff

Jeu retiré en atttente d'une version sans erreurs.(Cayo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton jeu est très bien par contre je n'ai pas réussi à y jouer jusqu'au bout (il reste des cartes à chacun des 2 joueurs mais impossible de les placer donc bloqués). Il doit y avoir des erreurs mais je n'arrive pas à les corriger afin que cela fonctionne. Par exemple il y a des cartes avec j'ai 4 faces mais il n'y a aucune figure avec 4 faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ... y'a des coquilles.

L'erreur du "J'ai 4 faces" .. je l'avais faite parce que j'avais tracé un tétraèdre (à base triangulaire d'où le "j'ai quatre faces") à la place de la pyramide (qui elle a une base carrée et bien 5 faces).

Sur le document de travail le "j'ai quatre faces" est remplacé par "j'ai cinq faces" mais j'ai oublié de modifier les cartes.

Quant au jeu que l'on termine ... pas, je m'en suis aperçu aussi. Et là par contre je n'ai pas de solution à part établir la règle suivante:

Une fois la pioche vide, le gagnant est le joueur qui a le moins de cartes en main ou qui n'en a plus.

Evidemment tout élève qui a posé une mauvaise figure ou une mauvaise propriété est disqualifié en FIN de partie (même s'il finit sans carte en main il est éliminé).

N'hésite pas à proposer d'autres modifications.

PS: Je posterai bientôt ma version définitive ( sous publisher pour ceux qui comme moi aiment mettre à leur propre sauce les exos proposés et sous format .GIF pour les autres) avec les "satanées" pastilles de couleur (c'est un enfer à ajuster ces trucs là) à l'arrière des cartes pour permettre aux gamins qui ne sont pas tout à fait sûrs d'eux de se corriger (à la fin de la partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin fini la version finale ( pas vraiment finale car vos remarques me permettront d'affiner le jeu).

J'ai dû abandonner l'idée des pastilles de couleur pour la simple raison que C'EST IMPOSSIBLE.

Ben, oui le nombre d'associations figure-propriété n'étant pas fixe on ne peut standardiser le verso des cartes.

Pour vérifier l'assemblage les enfants devront se munir du tableau croisé.

J'ai rajouté un dé fun à construire et une carte rappelant les règles du jeu (histoire de faire comme ceux qu'on trouve dans le commerce).

Je joins à ce post mon jeu type (Modèle) accompagné de son tableau et un petit kit de construction du jeu (un jeu à faire soi-même).

S'il y a des erreurs laissez-moi un message sur ma boîte EDP.

PS: J'ai affublé le jeu d'un nom simple à retenir : Géomino (je sais je sais c'est pas terrible ça rappelle le nom d'un chef apache mais je ne suis pas inspiré ce soir).

Voici la 1ère partie du fichier au format pdf (et non plus au format publisher puisqu'il semble que personne n'utilise ce logiciel, snif snif j'suis le seul):

Jeu retiré en atttente d'une version sans erreurs.(Cayo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail!

PS... J'utilise Publisher, une assez vieille version qui me convient!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je vais retirer momentanément le jeu "Géomino" du post EDP pour correction d'erreurs "monumentales".

Il y a des irrégularités sur les défnitions et les appariements ... (normal car la notion de face et d'arête reste à fixer pour moi).

D'ici une semaine, je mettrai une version (finale ... je pense pas) corrigée.

Merci à ceux qui me conseillent et m'apportent des critiques constructives.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais retirer momentanément le jeu "Géomino" du post EDP pour correction d'erreurs "monumentales".

Il y a des irrégularités sur les défnitions et les appariements ... (normal car la notion de face et d'arête reste à fixer pour moi).

D'ici une semaine, je mettrai une version (finale ... je pense pas) corrigée.

Merci à ceux qui me conseillent et m'apportent des critiques constructives.

A bientôt.

Super!

Par contre je ne suis arrivée à lire aucun de tes docs! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...