Cumulonimbus Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 J'étais (enfin, je suis) t1 cette année en CE1 CE2 CM1 CM2. Peu d'élève mais différents niveaux, peu d'expérience et un élément perturbateur que l'éducateur a fini par changer d'école, ça devenais grave... Bref, il m'a bousillé ma discipline. La question est: saurai-je ne pas refaire les mêmes erreurs l'année prochaine et enfin me faire respecter? Comment bien commencer l'année? Comment établir les fondations d'un bon apprentissage, c'est à dire un climat de classe serein et un respect mutuel ? Ah! Les conseils fusent: Il faut ne rien laisser passer, serrer la vis, être ferme ... Mais qu'est-ce que ça veut dire au juste? Concrètement... Dans un premier temps, je pense qu'il faut montrer que l'on est exigent (Comment sont-ils rangés? Comment sont-ils assis? Lèvent-ils la main à tous les coups? Comment écrivent-ils? ...) Mais après,quand ça dérape, c'est là qu'il faut serrer la vis, mais comment? Est-ce que ça signifie punir au moindre petit écart? Punir un peu mais tout de suite pour l'exemple? Punir beaucoup (au moins, ils n'auront pas l'idée de recommencer...)? Est-ce que ça peut suffir de reprendre fermement ( ou soit disant fermement ...)? Avez-vous des idées de réactions à avoir en des cas précis (même si on ne pas généraliser, chaque classe est unique, chaque élève aussi...) Ils répondent... Ils ne lèvent pas la main... <_< Ils disent leur avis sur tout... :o Ils refusent de chercher ("je comprend pas !" alors que l'ex est élémentaire)... Une boulette de papier vole dans la classe ... cryin Et autres transgressions en tous genre... Quelles idées de solutions? Pitié HELP HELP HELP _bl_sh_ J'en ai tellement souffert cette année. cryin Je voudrais être le grand méchant loup l'année prochaine ! (je serai en CE1 CE2. Plus que 2 niveaux mais une école de ville en milieu difficile...) Merci pour ce forum qui m'a déjà apporté plusieurs embryons de réponses ! Cumulonimbus
cyrille1 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Va faire un petit tour du côte de ce site pour enseignants qui débutent . C'est une véritable mine : gestion d'une classe Va surtout dans les deux premiers sujets. Puis après tu pourras visiter l'ensemble du site, il y a des choses très intéressantes. Bon courage !
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Déjà pour une débutante tu partais avec un gros handicap car je pense qu'il faut pouvoir gérer un quadruple niveau. Tu ne peux pas avoir la même autorité sur des ce1 et des cm2 et surtout, lorsque tu débutes, tu ne sais pas tout de suite trouver les ficelles. Je pense qu'il faut de la fermeté mais l
Barbotine93 Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 grr fausse manip ... mais la politique du : ne souriez pas enseignée à l'IUFM n'est pas la solution. Je crois que les premiers temps les élèves sont impressionnables parce qu'ils ne te connaissent pas et c'est là que tu dois faire passer ce que tu ne supportes pas : je ne supporte pas qu'on ne lève pas la main pour parler : je montre que ça ne va pas. Il faut prendre les yeux qui tuent (y'a pas besoin de hausser la voix et ça marche...) Pointe ce que tu ne voudras plus voir dans cette nouvelle et ne laisse rien passer les premiers temps. (mais une fois de plus sans hurler moi je disais : jeune homme, je crois que vous ne m'avez pas compris....le vouvoiement les déstabilisent complétement et en plus même si tu n'as pas encore mémorisé son prénom ça marche.) Bon je dis ça j'ai une classe facile. Parfois je crie et comme je leur dis je ne suis pas contente d'avoir crier car je n'ai pas choisi ce métier pour hurler sur des élèves. Maintenant le regard qui tue foudroie le malheureux qui fait du bruit. Et puis on fonctionne beaucoup à l'humour mais c'est plus facile pour des CM2. Bon je ne sais pas si je t'ai aidé en tout cas chapeau d'avoir eu un poste si difficile pour débuter. Tu as dû travaillé comme une bête.
EmmanuelP Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 J'étais également T1 l'année dernière dans une classe simple (CE2). Comme il y en avait trop, les "meilleurs" sont partis en CE2/CM1 et j'ai eu... les autres cryin ... Je reconnais ce que tu as vécu, chez moi c'était : ambiance infecte (les enfants ne pouvaient pas se voir et voulaient se frapper => ambiance froide), certains enfants (3) ne savaient pas lire (quand je dis "pas lire", c'est ne pas savoir terminer une phrase simple prise dans un manuel de début CE1), des élèves qui n'ont rien trouvé de plus marrant de ramener un couteau à la sortie "parce que ça faisait peur aux autres quand on le mettait sous leur gorge (sic)", et des menaces ouvertes d'un gamin haut comme 3 pommes sur ma stagiaire de fac ("Toi, à la sortie, je te ..... et je te..... par les 2.....") devant tout le monde... 1) Rassure-toi, tu auras certainement une meilleure classe l'année prochaine ! 2) A mon avis, tu auras une bonne fermeté l'année prochaine, par ton expérience ! Personnellement, ça s'est très bien passé cette année. J'ai élaboré dès le premier jour un réglement de classe, signé par tous les élèves. En cas de problème, on y faisait constamment référence, et la punition découlait de celui-ci. Au niveau des provocations ("j'sais pas faire ! de toute façon....", écriture affreuse, gribouillis ou grossiéretés sur le cahier...), je reste calme (ils sont moins pires que l'année dernière, je suis blindé <_< ) et leur rappelle que : je déchire la page si c'est sale (je le fais de suite, ça dissuade les autres), rappelle que le travail sera fini, même si la récréation doit y passer, le sport également, les beaux-arts aussi, et je peux le garder en retenue après le temps scolaire selon le réglement intérieur. Le premier essai, mais n'arrive jamais jusqu'au bout de mes menaces... Et les autres se sont calmés. J'ai trouvé que c'est vraiment une partie de poker menteur : tu dois dissuader les autres de se laisser entrainer ou de s'exprimer dans le mauvais sens) : il ne savent jamais jusqu'où je peux aller, car les menaces sont directement suivies de conséquences si elles ne sont pas prises en compte. Et ce, toujours en gardant un ton neutre et sans animosité. Voilà, en tout cas pour moi, ça a marché (mais je n'aimerais pas reprendre ceux de l'année dernière pour autant !)
celine Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Emmanuel a tout bien résumé! Je suis dans le même cas que toi Cumulonimbus, je termine ma 2ème année, et je me dis que vraiment, l'an prochain, il faudra être un vrai dragon!! L'autorité tient à plusieurs choses je pense: de la rigueur en toutes choses, de la constance dans ce que tu leur demandes, de la fermeté, et aussi de la distance, ce qui est pour moi très difficile! Par moments je ne peux pas m'empêcher d'être gentille ou de faire une blague: mais en début d'année, surtout en zep, grosse erreur!! Il faut plusieurs semaines pour installer son autorité. Bon ça serait bien que l'an prochain j'arrive à mettre en application mes propres conseils!! En tout cas tous le smaîtres que j'ai vus cette année m'ont dit la même chose: chaque année, je suis un peu plus sévère, et les enfants ne s'en portent pas plus mal!
vivi62 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 ce sujet m'intéresse beaucoup car moi aucune discipline bien installée dans la classe de seulement élèves ( oui là j'ai honte) à cause de matériel inadapté (bancs et tables de 2 pour des enfants de 10 à 12 ans) et passer un ptit quart d'heure dans le bureau d'un des directeurs impossible car toujours occupés.... l'année prochaine me préoccupe donc aussi beaucoup ( et je n'ai aps encore de poste).... je pense faire le règlement de la classe dès le permier jours et commencer également une activité théâtrale dès la première semaine car on peut faire des exercices qui permettent aux enfant de s'approcher de se connaître progressivement. par contre, j'aimerais avec le règlement trouver des sanctions fixes mais ça j'ai du mal à trouver quelque chose. voilà, courage pour ce dernier mois.....
Cumulonimbus Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Posté(e) 2 juin 2004 Merci pour vos réponses ! c'est quand même chouette un forum !!! (bien oui, j'avoue, je débute, mais ça fait plusieurs semaines que je vous lis et j'y ai déjà trouvé pas mal de réponses, cool ! Je vais me penser de plus près sur le site que m'a conseillé cyrille, ça a l'air bien détaillé et concret, tout à fait ce qu'il me faut ! :P Merci aussi pour tous vos conseils, c'est fou comme c'est bien de pouvoir partager ses difficultés (eaie) et ses trouvailles sc(rr) ! Et l'année prochaine, on défonce tout ! z(rr)o ! à +
Nath Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 J'ai également du mal à punir... depuis 2 ans j'ai les mêmes élèves (CE1/CE2 puis CE2/CM1) et on marche meintenant à la confiance !!! Ils m'aiment beaucoup et ... inversement !!! mais je crois qu'il est indispensable en effet de montrer dès le début que c'est toi qui mène la barque ! Etablir un règlement avec eux et s'y tenir ...
youpy Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 je suis une intruse sur ce site puisque je n'ai jamais enseigné en primaire mais seulement en maternelle et pourtant je pense aussi que les enfants ont besoin d'autorité :ça les rassure! nous sommes là pour leur dire de ne pas aller plus loin sinon ils tombent donc moi avec mes ps ms des le début de l'année j'établis certaines règles :respecter les autres :enfants et adultes ,respecter le matériel et les locaux apprendre à ranger etc...ceci bien sur de façon plus ou moins formelle mais lorsque un enfant me dit :je n'ai pas envie ou je ne veut pas je dis c'est moi qui commande "c'est moi le chef" il ne faut cependant pas se faire d'illusions certains enfants sont totallement ingérables m^en maternelle: je suis à un mois de la retraite et l'année dernière j'avais dans ma classe de ms une petite fille qui a failli me "faire péter les plombs!" alors BRAVO a tous et à toutes qui se retrouvent dans des classes à double ou triple niveau et qui de surcroit ont des enfant qui posent des problèmes de comportement!
youpy Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 je reviens 30 secondes : surtout ne pas se culpabiliser tu n'est pas responsable du manque de discipline de certains de tes élèves pour certains les regles de fonctionnement en sociètè n'ont jamais été établies !
Gloups Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je suis tout à fait d'accord avec youpy, on a beau utiliser telle ou telle méthode, avec certains élèves, cela ne marchera pas... et il suffira que cet élève se retrouve dans la classe d'un instit d'un autre sexe (par exemple) pour que le courant passe. Tout dépend de l'histoire de l'enfant (et ça, ce n'est pas simple à connaître). Certains élèves marchent à l'affectif, d'autres ont besoin de sévèrité, il y a autant de réponses que d'enfants... et adapter sa relation en fonction de chaque enfant est épuisant, je trouve :P
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