Cumulonimbus Posté(e) 2 juin 2004 Auteur Posté(e) 2 juin 2004 Euh ... A propos du règlement de classe... Je l'ai fait le jour de la rentrée mais il me semble qu'une des personnes qui sont venues me visiter trouvait qu'il valait mieux le mettre en place en réponse à un besoin. Qu'en pensez-vous? Ca veut dire attendre que ça dérape pour leur faire remarquer qu'avec un règlement, on s'en sortirait mieux? Cette année, mes élèves, qui n'étaient manifestement pas des anges, m'ont sidéré par leur rapidité à m'énoncer d'innombrables règles politiquement correctes. Je trouvais ça un peu superficiel alors j'ai un peu fait l'avocat du diable en les faisant remettre en cause leur règlement. Je voulais qu'ils se rendent compte qu'ils énonçaient ces règles non pas parce que depuis des lustres, on leur avait bourré le crâne avec, mais parce que sans elles, cela ne pouvait pas fonctionner... Et bien, croyez-moi ou pas, ils ont fini par drécréter qu'il ne fallait pas de règlement, que c'était mieux quand on pouvait faire tout ce qu'on veut ! Ca me parait complètement idiot de ne pas avoir réussi à leur faire comprendre le contraire (tout comme je n'ai pas réussi à leur faire comprendre que le racisme était absurde, que, oui il y a des "noirs" ou des "arabes" comme ils disent qui ne se conduisent pas bien, mais qu'il n'y en a pas plus que des "blancs", etc...). Du coup, ils avaient refusé de signer de règlement, j'ai mis des mois avant d'oser l'accrocher ! Bouhhh Quelle piètre pédagogue je fais ! Aurais-je dû mener le raisonnement jusqu'au bout et déclarer : "Il t'embête, il t'a fait mal, et alors? Il n'y a pas de règlement qui dise que c'est interdit, je ne peux rien faire !" ? Je me sens désolée de vous accabler de questions _bl_sh_ ... J'ai enocre une douzaine de questions importantes à vous poser mais... j'attends un peu ! Toute opinion est la bienvenue !!! Tant que j'y suis, le règlement avec sanctions incorporées, ça donne quoi? Quel types de sanctions? C'est toujours tellement dur à trouver ... cryin :P
EmmanuelP Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 L'année dernière, réglement politiquement correct trouvé ensemble vers le début d'année, et je me suis dit qu'on pouvait y faire des aménagement 'l'enfant a le droit de...' 1ère suggestion : "le droit de frapper en classe !" Bon, j'explique les problèmes que cela va engendrer, que la règle sera valable quand tu seras la victime.... puis on vote : seul 3 élèves étaient contre... cryin
--anonyme-- Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je suis également T1... et j'avoue que j'ai commencé l'année scolaire en me disant qu'être rentrée dans l'éducation nationale(rêve depuis que j'ai environ 4 ans = devenir maîtresse) devait être la plus grosse bêtise de toute ma vie !!! Pour vous dire à quel point l'ambiance en classe était chouette... <_< Un élève qui s'auto mutilait, les gros mots qui fusaient puis les coups... Première séance d'EPS je les ai tous faits s'asseoir par terre à plusieurs mètres de distance les uns des autres (je ne le veux pas dans mon équipe c'est qu'un gros "nul" - coup de poing pour faire partir l'indésirable ) Bref j'allais en classe à reculons... Heureusement, j'ai découvert ce MERVEILLEUX forums et toutes ces personnalités plus qu'attachantes et serviables... Merci AJ Et je suis restée intransigeante !!! J'ai été sévère, très sévère... On a mis en place un réglement de la classe avec des sanctions établis par les élèves avec des avertissements puis des points rouges. Pour eux la punition ultime étant la convocation des parents. Et j'en ai convoqué des parents... Parfois je n'ai pas été déçue du voyage (certains n'en ont rien à faire ! <_< ) mais à force d'être convoqués ils finissent par tenir un autre discours sur l'école ! Pour mon élève hyper-angoissé qui s'auto mutilait... Au départ je me braquais (il faut dire qu'il me détruisait toutes mes séances par son comportement, ses coups incessants envers lui et les autres...) Puis j'ai essayé la douceur et MIRACLE(environ un ou deux mois avant que cela devienne vivable) ... Si vous le voyiez à l'heure actuelle !!!! Avec son sourire et son "bonjour maîtresse"(depuis le mois de janvier )(avant il m'appelait "héééééééééé" cryin ) J'ai énormément joué du fait que s'ils arrivaient à s'auto discipliner on ferait des activités sympas (travaux en groupe, phase de recherche, d'expérimentation, théâtre...) mais dès que c'était le cirque, je faisais un truc bien transmissif ennuyant à souhait... Et ils le savent... Et ça ça marche pas mal aussi !!! Et ma classe maintenant j'y vais avec le sourire (les élèves me disent, vous souriez tout le temps maîtresse ), je fais des blagues à 1euro, on rit un moment et on reprend les choses sérieuses... Bref c'est que du bonheur !!! Le théâtre a énormément favorisé cette ambiance : jeu sur la concentration, esprit de camaraderie, apprendre à avoir confiance aux autres et se faire confiance à soi-même (ce qui n'est pas évident pour certains) Je ne dis pas que cela marche dans toutes les classes mais bon... Une chose est sûre : JE SUIS HEUREUSE D'ETRE UNE MAITRESSE et oui au début de l'année j'avais l'impression d'être un DRAGON et finalement au fur et à mesure le dragon est devenu Princesse... Et l'ambiance de classe est plus qu'agréable maintenant ! Alors vive les dragons ! PS : excusez-moi si j'ai été longue mais ce témoignage viens du fond du coeur !
nat22 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 oh la la, moi aussi, je suis très très inquiète en ce qui concerne la discipline pour la rentrée !!! je vais devoir gérer une CLAD fermée avec 15 gamins issus de GS ; déjà gérer leurs difficultés ne va pas être simple mais en plus, la discipline , pfffffffffffff la dernière classe que j'ai eue à l'année, c'était une CLIS et ca c'était très mal passé niveau discipline alors j'angoisse un maximum pour la rentrée le site proposé par cyrille 1 est très interessant; que pensez-vous de ce système de ceinture blanche, orange etc... ???
bicette Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 princesse, tu as parlé pour moi!! je me retrouve dans tout ce que tu dis. 6 bons mois de galères et maintenant c'est tellement plus cool! on commence à bien connaître nos élèves et l'inverse est également vrai. quel plaisir !
genireves Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 Bonjour Quand j'ai commencé, il y a 5 ans (liste complémentaire), je suis tombée dans une super école, avec des cM1 très gentils...qui ont très vite vu que je n'avais pas assez d'autorité et au bout de 3 jours, je n'arrivais plus à les tenir. _bl_sh_ Il a fallu que je serre vraiment la vis pour que tout rentre dans l'ordre, avec les conseils avisés de mes collègues qui avaient de la bouteille. Maintenant que je suis dans une cité marseillaise, avec des CM2, il faut tout de suite qu'on voit que je suis serieuse quand je dit quelque chose. Bref, le premier jour, je mets en place le reglement et j'explique que je n'accepte pas de transgression. Et je ne laisse rien passer, surtout au début. A chaque fois j'explique ce qui ne va pas, pourquoi je ne peux pas l'accepter et pourquoi je punis si c'est necessaire. Je fais très attention à ne pas traiter 2 cas similaires de manière differente, car les gamins ont un sens de la (in)justice très developpé. Il m'arrive d'ailleur de leur demandé quelle sanction avait été prise pour une bétise identique et j'applique la même chose. Quand j'ai decidé de quelque chose, je m'y tiens, sauf si j'ai pris une décision sur le coup de la colère (j'essaie d'éviter, mais bon...). Dans ce cas, une fois que je me suis calmée, j'explique aux élèves que j'ai été excessive car ils m'avaient mis très en colère et je réduis " la peine". C'est vrai qu'au début, j'évite tout humour, c'est pas facile, mais ils "partent" tellement vite. Du coup, la première fois que je plaisante, ils ne comprennent pas. :P Honnetement, ça marche assez bien. Mais maintenant que ça fait 3 ans que je suis dans cette école, c'est plus facile, car les gamins me connaissent et cherchent moins à me tester. Désolée d'avoir été si longue.
genireves Posté(e) 5 juin 2004 Posté(e) 5 juin 2004 J'ai oublié: quand on réalise le réglement de la classe, les élèves me dresse une liste longue comme le bras de ce qu'ils ne peuvent pas faire. Alors je leur demande ce qu'ils ont le droit de faire, là c'est plus dur. Et oon ajoute une case: ce qu'ils sont obligés de faire (ça fait pas de mal de voir ecrit qu'ils sont obligés d'essayer, même s'ils n'arrivent pas à faire un exercice, un mouvement en sport) Et puis, chaque semaine, il y a une note de comportement: on part avec une note de 10/20 et on gagne ou on perd des points en fonction du comprtement qu'on a eu dans la semaine. Le bareme est fixé par rapport au réglement. Ce n'est peut-etre pas la panacée, mais j'ai noté une nette amélioration dans les comportements et le travail depuis que cette note a été mise en place. Voilà, je crois que c'est tout
nema Posté(e) 24 juin 2004 Posté(e) 24 juin 2004 ce sujet, que je prends un peu tardivement , est très intéressant !! Mais je me demande quelles sont les punitions que vous infligez en cas de transgression ? Que vous les notiez noir sur blanc ou qu'elles soient décidées sur le vif de l'incident, pouvez-vous nous éclairer concrètement sur le genre de sanction et leur gradation....? pauvre petits débutants inexpérimentés que nous sommes et terrorisés à l'approche de ZE rentrée (là, je parle surtout pour moi qui rentre en ZEP assez Hot...) Je vois que tout le monde s'accorde à serrer la vis et montrer clairement les limites à ne pas dépasser et je compte bien suivre ce conseil ! mais j'ai la trouille du "oui, bon... la règle n'est pas respectée, qu'est-ce que je fais ?? maman vient me chercher !"
Cumulonimbus Posté(e) 30 juin 2004 Auteur Posté(e) 30 juin 2004 C'est gentil de remettre un peu mon sujet au goût du jour! C'est vrai que pour les sanctions c'est toujours la quadrature du cercle! J'aurais bien aimé qu'on me montre des exemples de règlements de classe avec les sanctions prévues mais l'appel n'a pas été entendu ! J'ai quang même réfléchi à mon règlement: je pense que je vais classer - respecter les personnes (ex: ne pas insulter, frapper ...) - respecter le travail (ex: ne pas faire de bruit, laisser ses camarades travailler...) - respecter le matériel Pour chaque catégorie, il y aura des interdictions, des obligations et des droits. Par exemple: RESPECTER LE TRAVAIL DES AUTRES, BIEN TRAVAILLER Je ne dois pas gêner mes camarades qui travaillent (ne pas parler, ne pas faire de bruit, ne pas faire tomber mes affaires...) Je dois faire mon travail correctement, finir le travail que j'ai commencé. Je peux me déplacer dans la classe sans déranger Je peux choisir une activité parmi celles qui sont proposées quand j'ai terminé mon travail. Sous-entendu: comme je respecte les interdictions et les obligations, j'ai le droit de ... si le règlement n'est pas respecté, on peut donc priver l'élève de ses droits dans la catégorie correspondante (Tu ne sais pas respecter le travaile des autres, te déplacer calmement dans la classe sans déranger, tu n'as plus le droit de te déplacer sans autorisation, de travailler en groupe...) Mais pour les sanctions, si vraiment ils abusent ... C'est une autre histoire! On dit que la copie ne doit pas être une punition. Le travail non plus (la gram conj doit être un plaisir !!!) Et les travaux d'intérêt général, ça doit être une punition? Rendre service à la communauté, ça doit être une joie, un privilège! D'ailleurs les enfants adorent ça! On ne va pas faire ranger l'armoire ou compter les stylos à celui qui ne respecte pas le matériel, ça lui plairait trop! Alors qu'est-ce qu'il reste? Il y a la lettre d'excuses, ou la mini-rédac pour réfléchir à son comportement... Mais pour le reste ....
cyrille1 Posté(e) 30 juin 2004 Posté(e) 30 juin 2004 je voudrais apporter pour ma part une précision. Je suis d'accord avec toi sur le règlement de la classe, respecter les règles qui donnent accès à des droits supplémentaires. Mais je ne demanderai pas aux enfants de trouver comme règle : ne pas frapper. Cette règle là, je la formule dès le début de l'année, car elle n'est pas discutable.
elsouille Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 l'autorité , vaste sujet! Pour ma part, après 3 petites années d'expérience avec une première année un peu dure car je suis tombée ds le piège ("comme ils sont mignons....je ne veux pas être une méchante maîtresse...c'est pas si grave.... je laisse passer..... qu'est ce qu'ils sont bruyants!.....j'ai plus de voix... promis j'arrète de crier... J'en peux plus.....!), je pense maintenant que le principal outil c'est: la rigueur. Dès le début de l'année, sans forçèment me transformer en maîtresse aigrie, j'impose un rang parfait,( quitte a rentrer 12 fois en classe, à rater 10 mn de récré, ou mettre 10 mn a rentrer en classe, mais je pense qu'il ne faut rien laisser passer à ce niveau là,) comme le silence quand on rentre en classe, le respect de la prise de parole, les bavardages etc.... tout ce qui touche à l'organisation de la classe, je suis intransigeante. je ne laisse effectivement rien passer surtout en début d'année. a mon avis en étant hyper rigoureux la dessus on impose un cadre de travail indispensable. ce qui impose d'être hyper rigoureux soit même. Autre chose: faire tout ca, sans élever la voix( pas facile mais indispensable), plus on parle fort au début , moins on aura de prise sur les gamins lors d'une vraie "gueulante" en cas de coup dur. ds le titre il ya "serrer la vis" : au milieu de l'année je pense qu'on ne peut que la "resserer". si on a pas réussi au début de l'année je pense que c'est dur à rattraper. Enfin moi ma première année j'ai pas réussi _bl_sh_ voilà pour ma maigre contribution!
Trompette Posté(e) 4 juillet 2004 Posté(e) 4 juillet 2004 Je suis également en mater mais je fais l'étude à côté et je n'écoute plus les élèves m'dame on peut se mettre à côté, on fera pas de bruit... Tu parles, après qq erreurs j'impose à présent le chuchotement en classe, si possible , un par table(de 2) et c'est assez étonnant mais j'ai testé la dernière fois lorsque j'ai dit, " si vous voulez vraiment copier 100 fois je me tiens correctement à l'étude, pour comprendre alors ce n'est pas un problème" et là tout s'est arrêté d'un coup c'est quand même la menace qui marche le mieux, c'est curieux! e et même en mater si je crie et ça ,ça m'exaspère, y'en a toujours un pour m'imiter donc à fortiori en élémentaire, alors je ne crie plus ou exceptionnellement, si un petit n'est pas assez sage, je me déplace jusqu'à lui et en parlant très doucement, je lui dit "viens t'asseoir ici , tu te lèveras lorsque tu seras moins énervé.
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