Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions comme chaque fin d'année!!

Depuis 3 ans, j'ai un CP. J'ai hérité, la 1ere année, de l'a méthode Mika qui était dans l'école mais je ne l'ai jamais utilisée telle quelle ni toute l'année. Au début, j'ai rajouté pas mal de syllabique et cette année, je fais 3/4 de syllabique avec des fiches faites un peu comme Borel Maisonny (j'utilise les gestes depuis mon 1er jour au CP) et j'étudie des albums.

Mais pour l'an prochain, j'aimerais avoir un support en couleur, faire moins de photocopies et avoir une banque d'exercices de compréhension (phrase et mot)et d'écriture liés à la progression de l'étude des sons (on ne lit que ce que l'on sait écrire et on écrit que ce qu'on peut lire). Essayer de tout fabriquer me paraît infaisable. Je compte donc acheter un manuel par enfant. BM: impossible (tarif, format...).

J'hésite donc entre TAOKI (Istra) et Léo et Léa (Belin).

-LEO et Léa:

J'aime: la clareté, le format et surtout la cohérence dans l'étude des graphèmes, phonèmes, règles grammaticales, les mots outils en lien avec le son étudié et présentés dans une phrase.

J'aime moins: pas de cahier d'écriture, pas de posters, pas de manuel vidéoprojetable,on passe du coq à l'âne,certains exos manquent au niveau de la compréhension, non?

-TAOKI:

J'aime: Les exos de compréhension sur chaque texte (y'a pas ça dans Léo et Léa et faudrait que je fabrique),les posters (pour le langage:j'adoreeee), les phrases assez sympas, extrait du guide du maître pratique ( je suis à 3/4 temps), manuel numérique, cahier d'écriture ( je ne l'ai pas encore feuilleté).

J'aime moins:les mots outils sans lien avec le son, le son [k] présenté avec la lettre q au lieu de qu ( p94), il manque des leçon par rapport à Borel Maisonny et donc Léo et Léa ( ent, an et anne...), le format ( moins aéré, plus grand donc plus encombrant pour les bureau et les petits bras de nos élèves)...

Bref, je suis un peu perdue.