Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me pose beaucoup de questions comme chaque fin d'année!!

Depuis 3 ans, j'ai un CP. J'ai hérité, la 1ere année, de l'a méthode Mika qui était dans l'école mais je ne l'ai jamais utilisée telle quelle ni toute l'année. Au début, j'ai rajouté pas mal de syllabique et cette année, je fais 3/4 de syllabique avec des fiches faites un peu comme Borel Maisonny (j'utilise les gestes depuis mon 1er jour au CP) et j'étudie des albums.

Mais pour l'an prochain, j'aimerais avoir un support en couleur, faire moins de photocopies et avoir une banque d'exercices de compréhension (phrase et mot)et d'écriture liés à la progression de l'étude des sons (on ne lit que ce que l'on sait écrire et on écrit que ce qu'on peut lire). Essayer de tout fabriquer me paraît infaisable. Je compte donc acheter un manuel par enfant. BM: impossible (tarif, format...).

J'hésite donc entre TAOKI (Istra) et Léo et Léa (Belin).

-LEO et Léa:

J'aime: la clareté, le format et surtout la cohérence dans l'étude des graphèmes, phonèmes, règles grammaticales, les mots outils en lien avec le son étudié et présentés dans une phrase.

J'aime moins: pas de cahier d'écriture, pas de posters, pas de manuel vidéoprojetable,on passe du coq à l'âne,certains exos manquent au niveau de la compréhension, non?

-TAOKI:

J'aime: Les exos de compréhension sur chaque texte (y'a pas ça dans Léo et Léa et faudrait que je fabrique),les posters (pour le langage:j'adoreeee), les phrases assez sympas, extrait du guide du maître pratique ( je suis à 3/4 temps), manuel numérique, cahier d'écriture ( je ne l'ai pas encore feuilleté).

J'aime moins:les mots outils sans lien avec le son, le son [k] présenté avec la lettre q au lieu de qu ( p94), il manque des leçon par rapport à Borel Maisonny et donc Léo et Léa ( ent, an et anne...), le format ( moins aéré, plus grand donc plus encombrant pour les bureau et les petits bras de nos élèves)...

Bref, je suis un peu perdue.

Il m'a fallu plusieurs soirées à vous lire (notamment " un cp comme Akwabon" eh, oui, on avait pas mal échangé l'été dernier et je suis fan (désolée, je sais qu'elle n'aime pas ça)) pour me décider à prendre un manuel et lâcher mes fiches N&B.

Mais je pense que ça peut valoir le coup car les méthodes ont vraiment fait un effort.

De plus, jusque là je faisais beaucoup de syllabique + mika ou autre album trituré pendant 6 semaines= beurk!!!

Là, je vais pouvoir libérer du temps pour lire, lire, lire et relire des oeuvres de littérature aux enfants.

Alors, je vous envoie toutes mes cogitations en espérant que les échanges vont fuser pour que nous puissions avancer un peu( surtout mùmoi, peut-être).

Lou

Posté(e)

bonjour

après un an de Cp avec un monde à lire, je pense changer de méthode et prendre Taoki.

l'approche de chaque son me semble très intéressante et le cahier d'exos avec de vraies lignes seyes!!!

voilà pour mon avis :blush:

Posté(e)

bonjour

après un an de Cp avec un monde à lire, je pense changer de méthode et prendre Taoki.

l'approche de chaque son me semble très intéressante et le cahier d'exos avec de vraies lignes seyes!!!

voilà pour mon avis :blush:

Merci pour ta réponse.

Pour ce qui est des vraies lignes seyes...pour ma part, je ne pourrai pas acheter un fichier d'exos par enfants. J'ai l'habitude de refabriquer des fiches, le pied, non?

ça revient cher tout de même: le manuel 10€ et les deux cahiers d'exercices:presque 10€ également.

De plus, on ne peut rien adapter pour différencier et ça fait lourd à transporter. Enfin, étant à 3/4 temps, je dois pouvoir être autonome.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Personne????

Je pense commander Léo et Léa...je préfère la progression dans l'étude des sons qui est plus proche de BM.

Mais, il va falloir que je refasse les fiches d'exos!

Des idées, expériences, fiches à partager...liens utiles?

HELP

Posté(e)

bonjour

moi aussi j'ai bricolé :

au début les Alphas : les enfants sont partis à l'aventure vite et bien et avec enthousiasme

puis j'ai fabriqué mes fiches abec BM - Léo et Léa et A coup sûr que j'aime beaucoup

plus des albums ou textes informatifs à partir de janvier

Brigitte

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Non, Rikki, tu ne rajoutes pas de confusions, j'en suis déjà bien pourvue!

Bon, ce soir, je regarde à nouveau ce que je pourrais faire pour utiliser BM ou Léo et Léa en retapant mes fiches.

Au départ, j'ai utilisé celles qui sont sur le site de la souris mais il y plusieurs choses qui me gènent ( pas d'article devant les noms, pas de sujet devant les verbes, problème de progression, il manque des fiches).

Bref, un travail encore titanesque!

De plus, j'aimerais vraiment suivre Léo et Léa car dans les nouveaux cahiers d'exercices, ils proposent des mots puzzles, des phrases puzzles, textes à trous... ce qui me permetrrait de ne faire que cela comme exos écrits jusqu'en janvier. Puis j'utiliserai des albums d'autres méthodes (ce que j'ai fait cette année, mais trop tôt avec forcément de la globale).

Si quelqu'un de trés trés généreux avait déjà fait tout cela...euhhhh, je suis preneuse car j'ai déjà passé tout l'été 2009 ur ces BVJHGJGJGJvdzoipéà_'ç"!!!! de fiches, alors, je sature.

Bref, comme souvent, je dois m'emmeler les pinceaux.

Posté(e)

En tout cas, merci!

Je me suis remise au boulot pour refaire mes fiches justement en tenant plus compte de la progression Léo &Léa et BM. Ainsi, je pourrai faire des exos de compréhension à partir de ce que les enfants peuvent déjà lire.

Je ne savais pas que tu n'avais pas de CP.

On pourra peut-être en reparler à la fin de l'année!

Bon courage...moi, je file regarder tes fiches.

Mac, j'aimerais bien mais ça côute cher, cher, cher!(mais ils sont beaux ces Mac!)

Posté(e)

bonsoir,

sur le site léo et léa il y a des fiches pour chaque leçon

Brigitte

Posté(e)

Va consulter le site de Léa et Léo , c'est un trésor.

J'ai moi-même travaillé une année entière de CP avec cette méthode .C'est un régal et je n'ai jamais été aussi heureuse d'enseigner.

C'est vrai que j'ai crée beaucoup d'exercices par moi-même surtout de compréhension...mais une fois que le travail est fait...

Bon courage

Posté(e)

Va consulter le site de Léa et Léo , c'est un trésor.

J'ai moi-même travaillé une année entière de CP avec cette méthode .C'est un régal et je n'ai jamais été aussi heureuse d'enseigner.

C'est vrai que j'ai crée beaucoup d'exercices par moi-même surtout de compréhension...mais une fois que le travail est fait...

Bon courage

Merci, je vais fouiller...

Posté(e)

Et bien pour moi ce sera Taoki, j'ai commandé un manuel et le 1er cahier d'exercices pour chaque enfant. On verra ce que ça donne à l'usage !! smile.gif