Aller au contenu

Production d'écrit en grande section


CLEMENCE76

Messages recommandés

Bonjour, Nous commençons une réflexion autour de la production d'écrit dans les différentes classes afin d'harmoniser nos programmations et de mettre en commun des outils évolutifs pouvant suivre l'élève de la GS au CE2 (élèves de milieu défavorisés, au niveau assez faible). Nous aimerions savoir si vous faites de la production d'écrit en GS et si oui, sous quelle forme ? Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves font énormément de dictée à l'adulte (quand on raconte un événement, mais on a aussi écrit la suite d'une histoire, une histoire à la manière de ...)

A côté de ça, pas mal de travail sur l'écriture cursive, la production de phrases à partir d'étiquettes et de mots référents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai commencé la production d'écrit dans ma classe de GS depuis peu mais je trouve que c'est un super travail pour les enfants qui sont en recherche d'indices permanent.

2 exemples d'activités réalisées:

- à la suite d'un travail sur un album (ici Rafara), demander aux enfants de dessiner leur moment préféré. Puis leur faire produire une phrase simple qui explique ce qui se passe à ce moment de l'histoire. Les enfants doivent alors utiliser les affichages, fiches de travail, lexique de la classe (bien sûr avec les mots de l'album comme les personnages...) pour écrire le plus de mots possible de leur phrase. Si ils bloquent sur un ou plusieurs mots ils font appel à moi: je peux les aider à trouver l'orthographe du mot en faisant appel à la combinatoire, à la fabrique de syllabes à partir de mots connus..., si le mot est difficle, je leur écris au tableau. Une fois la phrase écrite, on dessine un petit rond rouge sous les mots que je leur ai écrit au tableau et ils sont surpris de voir qu'il y en a pas beaucoup (environ 1 sur 4).

- autre activité: écrire la suite d'une comptine. Pour Pâques, nous avions appris la comptine L'oeuf (j'ai trouvé un bel oeuf bleu, bleu comme la rivière...). Chaque enfant a ensuite inventé un autre paragraphe avec un oeuf d'une autre couleur. Ils avaient le lexique de la classe (avec entre autre le nom des couleurs) et la comptine initiale. Pour les enfants ayant plus de difficulté, j'avais déjà écrit quelques mots afin de leur éviter un travail trop long.

On a pu lire sur leur production :

J'ai trouvé un bel oeuf rouge

Rouge comme une pomme

Rouge comme les cerises

Le lapin l'avait caché derrière ma maison.

Ce travail nous permet aussi une approche de la grammaire et de l'orthographe (je dis bien "approche") : tu vois à cerises il faut un s parce qu'il y en a plusieurs. Au début de la phrase, on n'oublie pas la majuscule et à la fin le point. Cela m'a également permis de voir qu'au début certains n'avaient pas compris que dans une phrase on écrivait les mots les uns à côté des autres (et pas en dessous)et pourtant ce ne sont pas les écrits qui manquent dans ma classe.

Bref pour moi c'est vraiment un travail trés complet. Je précise que j'enseigne dans un milieu plutôt défavorisé et que moi aussi avant de commencer je me suis dis : "trop dur, ils ne vont pas y arriver..."

J'espère ne pas avoir été trop longue et avoir répondu à ta question Clemence76. Sur ce, bonne fin de week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses, cela va nous permettre d'avoir un support pour en discuter en conseil de cycle et beaucoup nous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!!

nous, nous faisons pas mal de dictée à l'adulte, tous les prétextes sont bons biggrin.gif

Mais, après les vacances, nous allons écrire un conte à l'aide de l'atelier Nathan prévu à cet effet.
Il s'agit de cartes personnages, objets et lieu qui nous permette de tisser la trame du conte à produire.

J'ai également construit un jeu de construction de phrases que tu peux télécharger ici :

http://laclassedelaurene.blogspot.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas ce site, les jeux sont supers!

Quel travail, merci de le partager. As-tu pensé à mettre le lien dans l'annuaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien et merci! :) je n'ai pas fait attention au fait qu'il y avait une rubrique annuaire :) je vais aller mettre le lien de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

A propos de la production d'écrit, voici les activités que je pratique régulièrement en GS:

- rédaction du journal en dictée à l'adulte

- cahier des histoires: sont collées les histoires que nous avons lues dans l'année ce qui permet soit d'écrire un résumé, mais aussi de donner son avis sur chaque lecture, toujours en dictée à l'adulte

- la "boîte à mots" qui fonctionne sur le même principe que Laurène95: chaque enfant a une boîte avec des mots (sujets, verbes, compléments avec dessins parlants) sur les thèmes ou les albums que nous avons étudié au cours de l'année et fabrique des phrases, d'abord en collectif puis seul, et les recopie sur son cahier d'écrivain

Voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...