Aller au contenu

on fait quoi en GS ?


Messages recommandés

bonjour, je m'explique

je pars pour 3 semaines en stage en GS-CP

pour les CP je pense réussir à remplir l'emploi du temps et savoir quoi leur faire faire, au moins théoriquement disons, et les titulaires de la classe m'ont passé certaines commandes assez précises...

pour les GS, je n'ai eu que peu d'infos, d'autant qu'elles les laissent beaucoup jouer pour s'occuper des CP (bien sûr le jeu c'est important en GS et tout et tout, mais à cet âge ils jouent tout aussi bien quand ils apprennent et j'irais même dire qu'ils préfèrent travailler quand ils sont à l'école)

du coup j'ai refait un peu l'emploi du temps, j'arrive à voir le genre d'activités que je vais faire avec eux (ou qu'ils vont faire tout seuls) dans un certain nombre de créneaux et de disciplines (domaines d'activités pardon), mais pour ce qui est du "français", je me retrouve avec 40 minutes de lecture le matin (en ma présence, je pensais travailler autour d'un album, faire de la littérature, des activités de découverte de l'écrit, un peu de code, ce genre de chose), puis 1h 15 minutes l'après midi (45 minutes seuls avec ATSEM puis 30 minutes avec moi, dans lesquels pour l'instant j'ai écrit exercices de lecture, graphisme et phonologie), et c'est là que je coince : j'ai écrit ça moi même mais je ne vois pas trop ce que je vais leur faire faire : la phono c'est une demande, je dois travailler un ou deux sons avec les élèves, je vois ce que la titulaire attend et je suis capable de le faire même si je ne suis pas sur d'etre forcément d'accord, le graphisme je pense que les 30 minutes où je suis présent peuvent être urilisées pour que je vérifie bien comment ils tracent les lettres (prénoms et petits mots en cursive), dans quel sens etc. (mais c'est un peu long 30 minutes d'écriture quotidiennement je pense), et "exercices de lecture" là vraiment je ne vois pas trop ce que je peux leur proposer...mais je ne suis bien sur pas obligé de suivre cet intitulé que je me suis noté...

alors je suis preneur de précisions sur ce que je peux/dois faire avec des GS dans ce domaine (ou dans d'autres si j'en fais trop en français, mais je ne pense pas, si ?), comment les laisser en autonomie sur ce type d'activités (lesquelles d'ailleurs) etc...

enfin tout ce qui peut m'aider à sortir de ce brouillard, et si possible en aidant un peu les élèves à devenir plus doués quelque part

mille mercis pour TOUS les (bons) conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis surprise car je ne te vois pas parler

des "mathématiques" ou plus généralement de la découverte du monde :blink:

avec la structuration spatiale et temporelle et la numération: jeux mathématiques et manipulations etc...

Est ce parce que ce qui te pose le plus problème c'est le "français"???

Je laisse les collègues avec plus d'ancienneté te donner des conseils sur le graphisme l'écriture etc... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des activités de lecture en autonomie tu as tout ce qui est du type :

  • associer des mots (et même phrase en cette période de l'année) dans des graphies différentes;
  • reconstituer une phrase à partir d'un modèle;
  • mots croisés avec des illustrations et le dictionnaire des mots qui va avec (affiche avec l'image et le mot dans différentes graphies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces réponses

avant de proposer à la critique une nouvelle version d'emploi du temps, j'aurais quelques premières demandes de précisons sur certaines de tes activités Akwabon (si tu as un peu de temps bien sûr)

-j'aurais voulu en savoir un peu plus sur la "phrase du jour" : en quoi consiste cette activité, car je pense que ça peut être intéressant à faire avec les GS et CP ensemble en regroupement le matin

-sur les jeux mathématiques avec les GS en salle de motricité, car je dois travailler sur le repérage sur quadrillage, et j'avais pensé faire des jeux en salle de motricité, mais ce serait avec l'ATSEM, alors si tu as quelques pistes ou exemples...

-l'étude de la langue en commun GS-CP-CE1, ça consiste en quoi? qu'est ce que tu arrives à faire en commun?

(idem pour les faits de maths, et aussi, aurais tu des exemples de fiches de maths qu'ils font ensuite en autonomie)

-et le plus important (dans mes questions je veux dire) :peux-tu m'en dire plus sur l'écriture (10h 10h20)et sur tes fiches de phono/ecriture/lecture (si tu as quelques exemples, et si tu penses que c'est faisable sans ma présence, avec ou sans ATSEM...)

mille mercis d'avance pour toutes les précisions que tu pourras m'apporter (je trouve ça difficile ce double niveau à ce moment là de l'année et avec peu de préparation et sans connaitre les eleves) et également pour tous les autres commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord un grand merci pour cette réponse très fournie (et très rapide)...

pour mes 3 semaines de stage je vais être bien plus limité que tout ce que tu arrives à leur faire faire, mais ça me donne aussi des idées pour l'avenir...

Alors pour abuser encore de ta volonté d'aide à tes collègues (et de celles de tous les autres volontaires), je te présente mon emploi du temps détaillé à ce jour, afin de voir ce qui peut (ou devrait) être modifié, améiloré etc.

9h-9h30 regroupement avec les GS et CP : absents/présents/date + phrase du jour écrite au tableau(je fais travailler les GS dessus, repérer ce qu'ils déchiffrent etc. pendant que les CP la lisent seuls, puis ce sont eux (les CP) qui valideront et la liront pour tous)

+ consignes aux GS et les CP se sont assis et ont copié ce qui était écrit au tableau pendant que je lançais les GS (pas trop fort);

9h30-10h : les GS font des jeux mathématiques en rapport avec la leçon de la veille + activité de repli prévue

Lecture avec les CP (le navet de Rascal)

10h-10h30 : maths avec les GS pendant que les CP font des exercices en rapport avec la lecture (selon les jours questions de compréhension, étude de la langue : pronoms et pluriel sont prévus) + une activité de production d'écrit prévue en repli

10h50-11h30 : Lecture avec les GS (plutôt versant littérature: le sculpteur de nuages, d'Ephémère) puis des exercices (fiches genre puzzle de couv., retrouver les mots du texte, images séquentielles, refaire des phrases avec étiquettes...)

CP : chercher des mots où l'on entend tel son + production d'écrit + copie, puis quand je laisse les GS sur les exercices on vient structurer les graphies possibles d'un son

11h30 -12H: EPS avec tout le monde

13h30-13h45 : regroupement avec tout le monde : quoi de neuf, présentation d'un livre par un élève, musée de la classe etc.

13h45-14h30 : maths avec les CP (avec moi) et les GS = moitié exercices de lecture puis motricité fine (l'ATSEM est présente l'après midi)

14h30-15h graphisme/phono avec les GS (avec moi) et exercices de maths pour les CP

15h-15h25 PSIC tous ensemble

15h45-16h20 DDM (projet autour de la graine)

16h20-16h30 : regroupement: je lis (albums, docs etc.)

les 2 moments qui me posent le plus de problèmes sont les 40 minutes entre 10h50 et 11h30 pour les CP (je ne suis pas bien sur que plusieurs activités différentes en autonomie sont gérables successivement, mais je ne sais pas trop quoi leur faire faire à vrai dire) ; et les 45 minutes entre 13h45 et 14h30 pour les GS, où je ne vois pas trop ce que veut dire exercices de lecture, à part reprendre ceux qu'ils ont fait le matin...(mais c'est moi qui ait écrit ça car je pense qu'il faudraient que mes GS fassent du français à ce moment là...)

sinon d'un point de vue plus général j'ai l'impression de ne pas trop utiliser mon ATSEM, mais je ne sais pas trop quoi en faire d'autre, et il y a surement d'autres soucis repérables par des yeux plus experts

alors encore merci d'avance (et merci déjà pour tout le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour Akwabon,

j'ai téléchargé tes progression en graphisme, mais je ne sais pas à quoi correspondent tes fiches G1, G2,...

Pourrais-tu m'éclairer ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...