amandinefa Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour tout le monde, je suis pe2 et j'aurai une classe de CP/CE1/CE2 pour mon stage massé 2...j'aurai besoin de conseils sur l'organisation à prévoir...merci beaucoup!!
allinoe Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 C'est un peu vague comme demande... Quelles sont tes questions? As-tu des appréhensions particuliéres?
amandinefa Posté(e) 24 avril 2010 Auteur Posté(e) 24 avril 2010 C'est un peu vague comme demande... Quelles sont tes questions? As-tu des appréhensions particuliéres? Bonjour et merci pour ta réponse...j'aurais aimé savoir comment pouvais-t-on s'organiser? Est-ce que le jonglage entre les les 3 niveaux est possible? merci!
classe cp-ce1 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 As-tu demandé l'emploi du temps de la titulaire et comment elle faisait ? Dans chaque double ou triple niveau, il y a un groupe ou 2 en autonomie, un groupe avec l'enseignant ou 2 selon les compétences étudiées. Il y a des activités en classe entière aussi.
lichen Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 J'ai eu ce stage l'année dernière en PE2 pendant 3 semaines, et pour moi ça a été le meilleur. Bon les élèves étaient assez sympas mais bavards aussi. L'avantage que j'y ai trouvé c'est que j'avais entre 5 et 9 élèves par niveaux et j'arrivais mieux à les gérer qu'une classe entière. J'avais arrangé les bureaux par groupe, pas de frontal, je n'y arrive pas à m'y faire. Je faisais la même matière pour tous les niveaux. Je n'avais pas les CE2 l'après-midi, donc c'était plus simple pour faire découverte du monde et autre avec le cycle 2. J'avais toujours 2 groupes en autonomie et 1 avec moi. Je jonglais assez souvent entre les 3. Pas plus de 15 min avec un niveau. Dans mon emploi du temps, j'indiquai bien ma présence auprès de chaque groupe pour y voir plus clair. Comme ils sont souvent en autonomie, il y avait le plan de travail installé par la titulaire que j'ai continué. Je trouve que c'est pas mal mais c'est aussi beaucoup de boulot. Pense quand même à faire des activités en commun pour rappeler qu'ils sont un groupe classe et pas seulement 3 classes indépendantes, moi j'avais fait un projet d'écriture avec des groupes hétérogènes. Tu peux aussi donner les consignes et faire les bilans en collectif. Parfois, les CE2 aidaient les plus petits dans la lecture. Le jonglage est possible mais il faut bien le préparer avant. Et observe bien comment la titulaire fait. Bon, moi elle avait pas trop l'air de s'en sortir, c'est ça qui m'avait inquiété, mais si les élèves ont l'habitude d'être en autonomie, ça devrait pas poser de soucis (je veux dire s'il y a ce triple niveau tous les ans).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant