mlbpf Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, je viens de vois sur internet qu'il était possible de refuser une inspection. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Comment cela a-t-il été pris pour l'inspecteur?... Merci
deenne22 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 http://www.abasleschefs.org/refuser.html c'est mal vu tu t'exposes à une visite quand même dans la classe où l'inspecteur interroge les élèves et ou consulte les cahiers et les docs http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=327
lilou06000 Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 http://www.abasleschefs.org/refuser.html c'est mal vu tu t'exposes à une visite quand même dans la classe où l'inspecteur interroge les élèves et ou consulte les cahiers et les docs http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=327 j'ai une ancienne collègue qui a refusée son inspection. Sa dernière inspection c'était très mal passée et donc a refusée la suivante. bon, il faut dire aussi qu'elle était en fin de carrière, 4 ans avant la retraite et qu'elle ne voulait pas se prendre la tête avec une inspection. Sinon, c'est vrai que c'est mal vu sauf bonne raison .
Charivari Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Je découvre cela. Le problème c'est quand même la note qu'on va avoir, puisqu'on est quand même notés. Chez nous la note compte pour le mouvement. Bon, c'est sur que si on est proche de la retraite ou même nommé à titre définitif sur un poste qui nous plait, pourquoi pas
del-120312 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 J'ai une collègue qui est à 7 mois de sa retraite , qui est au max de sa note , elle vient de passer au grand choix et l'ien lui dit qu'elle va l'inspecter. Ma collègue n'a pas du tout envie de l'être surtout que notre ien est réputée pour être très dure et pointilleuse, qu'elle n'augmente jamais les notes surtout quand celles ci sont déjà au max. Elles leur a dit déjà en réunion d'inspection. Ainsi, ma collègue lui a envoyé une lettre en faisant valoir que selon la loi de 1983 du ministère de l'éducation nationale, elle est en droit de refuser cette inspection vu qu'elle est à 7 mois de la retraite avec une note qui ne peut être augmentée. L'ien lui répond séchement qu'il n'en est pas question, que dans notre académie, il y a une note de l'inspecteur des BDR datant du 23/08/07 indiquant que l'on n'a pas le droit de refuser ce contrôle. Alors, pourquoi la loi de 1983 prétend l'inverse? De plus c'est une loi du ministre alors que la note dont parle l'ien, ça vient que de l'inspecteur du département, je ne crois pas que ça soit prioritaire sur le ministère? Que peut elle faire pour éviter cette inspection?
Pepettebond Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Tu peux refuser d'être inspecté dans ce cas ta note est 0 MAIS Tu ne peux pas refuser que l'inspecteur visite ta classe Tu ne peux pas refuser que l'inspecteur te demande les registres obligatoires Tu ne peux pas refuser que l'inspecteur regarde les travaux des élèves, cahiers, classeurs , productions L'inspecteur est en droit d'évaluer le niveau scolaire des élèves, de regarder si tu ne les mets pas en danger physique moral ou psychique. Il faut vraiment une raison super personnelle pour refuser, ou un choix politique. Si tu fais ce choix: explique-le à l'inspecteur dès l'annonce de sa venue, en lui disant bien que tu l'accueilleras dans la classe avec les élèves le jour où il se présentera mais que tu ne ne veux pas être inspecté tu lui exposes ou non les motifs de ton refus. Nous sommes fonctionnaires et nous avons un certain nombre d'obligations, nous sommes tenus de les respecter, l'inspecteur peut vérifier que nos obligations sont remplies. Pour ce qui est de ton choix demande aux syndicats il pourront également te conseiller.
del-120312 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 C'est pas pour moi, c'est pour ma collègue qui a une raison valable: 7 mois de la retraite et une note non augmentable, donc une inspection qu'elle considère pour elle inutile et source de stress vu la sévérité de notre ien. Je ne comprends pas, tu dis qu'on a le droit de refuser l'inspection, mais qu'on doit lui ouvrir la classe, lui montrer nos classeurs, qu'elle questionne les enfants, et observera donc l'enseignante en classe etc, donc c'est une inspection ça??? Elle a déja envoyé un courrier à l'ien mais celle ci ne veut rien entendre. J'avais lu quelque part que si on refusait l'inspection, on devait justement ne pas l'accueillir dans la classe, mais lui donner seulement les documents obligatoires: registre d'appel, évaluations des enfants, bulletins scolaires et emploi du temps. Ensuite, à la limite, accepter un entretien dans le bureau du directeur , mais qu'il n'y avait pas d'observation de classe?
del-120312 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 J'ai une collègue qui est à 7 mois de sa retraite , qui est au max de sa note , elle vient de passer au grand choix et l'ien lui dit qu'elle va l'inspecter. Ma collègue n'a pas du tout envie de l'être surtout que notre ien est réputée pour être très dure et pointilleuse, qu'elle n'augmente jamais les notes surtout quand celles ci sont déjà au max. Elles leur a dit déjà en réunion d'inspection. Ainsi, ma collègue lui a envoyé une lettre en faisant valoir que selon la loi de 1983 du ministère de l'éducation nationale, elle est en droit de refuser cette inspection vu qu'elle est à 7 mois de la retraite avec une note qui ne peut être augmentée. L'ien lui répond séchement qu'il n'en est pas question, que dans notre académie, il y a une note de l'inspecteur des BDR datant du 23/08/07 indiquant que l'on n'a pas le droit de refuser ce contrôle. Alors, pourquoi la loi de 1983 prétend l'inverse? De plus c'est une loi du ministre alors que la note dont parle l'ien, ça vient que de l'inspecteur du département, je ne crois pas que ça soit prioritaire sur le ministère? Que peut elle faire pour éviter cette inspection? Mais qu'elle laisse venir cet inspecteur..; et qu'elle lui dise ses 4 vérités... qu'est-ce qu'elle en a à faire à quelques mois de la retraite, d'autant plus qu'elle ne risque rien du tout puisque le temps que l'autre se déplace, fasse son rapport, annonce une baisse de note, que cette baisse de note soit passée en CAPD, elle sera sous le soleil et pensionnée... mais qu'elle saisisse aussi les représentants du personnel dès à présent, ceux-ci vont pouvoir intervenir et ça fera la une de la presse syndicale! SIncèrement, je trouve une telle démarche plus que lamentable... J'édite : lamentable de la part de la hiérarchie bien sûr!!! oui moi aussi, je trouve ça débile mais la discussion avec cet ien n'est pas possible...Elle a en plus 6 mois d'avance dans ses inspections, donc t'inquiète pas, qu'elle va venir rapidement la voir exprès! Ma collègue est dans tous ses états, elle s'en rend malade! Par ex, sur l'avis d'inspection, elle lui demande de lui mettre à sa dispo toute une quantité de docs: registre d'appel, emploi du temps, cahier journal, programmations, progressions, fiches de préparation etc... Alors que seulement les deux premiers justificatifs sont exigibles.
Pepettebond Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 L'inspection c'est l'évaluation de ton travail et la note. Le contrôle est une obligation un contrôle de l'administration de la sécurité des élèves, les parents qui scolarisent leurs enfants à la maison doivent aussi s'y soumettre.
kiko Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Ah ben oui les inspections c'est toujours difficile et pour tout le monde. Si on pouvait les refuser (sans conséquences dommageables bien sûr) beaucoup le ferait... Mais voilà, nous y sommes obligés alors pourquoi ne pas profiter de montrer aux IEN les réalités des classes? Une inspection doit montrer les difficultés du terrain , et même si ici ce n'est pas le propos je trouve dommage que beaucoup d'inspectés bossent comme des fous pour préparer la venue de l'IEN. Je trouve qu'il y a surenchère, cela met la pression à tout le monde et je me demande si ça nous rend service ou nous perd au bout du compte! Je vais bientôt être inspectée et je n'ai pas envie de bosser comme une malade avant le jour J, je veux lui montrer que: 1. C'est ça la réalité des classes d'aujourd'hui 2. Nous ne sommes pas des surhommes/femmes 3. Si il n'est pas content qu'il fasse remonter le fait que nos formations et autres sont nulles à chier... Il faut que ça change ces inspections, en plus il n'y a aucune égalité sur le territoire au niveau des notes. Bon, pardonnez-moi mais j'en ai ras la casquette en ce moment. M'en vais prendre mes gouttes
Pepettebond Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Mais qu'elle laisse venir cet inspecteur..; et qu'elle lui dise ses 4 vérités... qu'est-ce qu'elle en a à faire à quelques mois de la retraite, d'autant plus qu'elle ne risque rien du tout puisque le temps que l'autre se déplace, fasse son rapport, annonce une baisse de note, que cette baisse de note soit passée en CAPD, elle sera sous le soleil et pensionnée...mais qu'elle saisisse aussi les représentants du personnel dès à présent, ceux-ci vont pouvoir intervenir et ça fera la une de la presse syndicale! SIncèrement, je trouve une telle démarche plus que lamentable... J'édite : lamentable de la part de la hiérarchie bien sûr!!! +++1 avec toi Dajta surtout qu'une baisse de note doit être justifiée et que, bon, bref cela fait de la paperasse alors à quoi bon se fatiguer... Chez nous l'ien inspecte tous ceux qui partent à la retraite et leur monte leur note (quand c'est possible.....pas déjà 20)
del-120312 Posté(e) 9 novembre 2011 Posté(e) 9 novembre 2011 Oui c pas amusant l'inspection mais bon perso , inspectée ou pas, je fournis le même travail de préparation comme quand j'étais à l'iufm. ça ne me dérange pas, j'aime ça. Par contre,ça ne me soulage pas, je me mets le stress l'année de mon inspection quand même!
Messages recommandés