Lainyg Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 J'ai une question, vous ne remplissez que ce livret ou alors vous faîtes un document à côté pour chaque trimestre pour détailler le travail effectué ou rendre compte de note ????? Je mets également des notes donc j'ai un autre doc à côté pour ma part moi aussi je donne un "bulletin de note " en plus, sans commentaire écrit pour le cycle 3, mais pas de note pour le CE1 cette année (donc uniquement le livret bleu).
gazouillis Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Même livret ici. Nous le remplissons trois fois l'an avec un codage ABCD. Nous ne laissons pas les cases vides quand la compétence a été travaillée car nous sommes sûres que certains auraient pu "compléter" notre livret avec des croix ( c'est ce qui est préconisé dans le livret: croix= acquis, vide = non acquis) Cette année, nous découpions les lettres ainsi au cycle 3: A entre 15 et 20, B entre 10 et 14, C entre 5 et 9, D en dessous. Nous ne sommes pas très satisfaites car ce découpage masque beaucoup les différences: en gros 3/4 de classe se situe entre 10 et 14 et on ne voit aucune différence: ils amassent dans les deux cas des B. Nous pensons resserrer les notes, et nous ajustons quand nous estimons, au regard du travail en classe, de nos observations, quand c'est plus C que B.... Nous ne faisons pas d'autres bulletins a coté car remplir ce type de livret demande beaucoup de temps ( environ 2 à 3 après midi au cycle 3 quand on a 26 à 28 élèves). Visiblement nos collègues de cycle 2 vont plus vite ( moins de pages), mais trouvent les items mal adaptés ( moi aussi en histoire, géo, sciences...). Par contre chaque mois nous faisons signer la pochette avec les évaluations qui continuent à être notés: les parents peuvent raccrocher à ce qu'ils connaissent en terme de notation. Le bonheur c'est que les questions sur les " classements" a disparu ( je n'en faisais pas mais j'avais la pression à chaque bulletin auparavant: dernier, premier, deuxième?...) Nous avons pris le temps d'expliquer à chaque parent car le premier livret de l'année est donné en main propre au début de l'année. ( ca prend un temps fou, mais on voit 80°% des parents comme cela!) voilà!!! gazouillis
cquinette Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Nous avons opté pour le livret en ligne de "cerise-prim.org" (payant) ce qui fait que pour l'école il y a harmonisation totale. Il se remplit au fur et à mesure de chaque période par saisie des résultats des évaluations et permet de préparer le socle commun.
Messages recommandés