mitzie Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 http://fr.news.yahoo.com/040601/5/3u0ce.html avez-vous déjà été confrontés à des parents hyper stressés pour leurs enfants au niveau des notes???
ouioui Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 oh oui et c'est pour ça je pense qu'il vaut mieux avoir un autre système qui rende mieux compte des progres et des acquis des élèves ....enfin bonh vaste sujet....
ouioui Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 benh oui markus et prfois meme des sortants iufm, même moi je me suis sentie "obligée" dans l'école où j'étais l'année dernière car toutes mes collègues le faisait....uniformisation de l'école.....(enfin pour pas avoir les parents sur le dos quand t'es débutante koi!!!! <_< )
dhaiphi Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 Quoi ? Y'en a qui donnent encore des notes ??? Tu crois nous impressionner avec tes GROS caractères ?
M@rKus Posté(e) 1 juin 2004 Posté(e) 1 juin 2004 En 20 ans de carrière je n'ai jamais mis une seule note ! et j'en suis très fier. Les parents... il suffit de leur faire lire les instructions officielles ! Dans le livre que j'ai "les programmes de l'école élémentaire" on me demande d'évaluer des compétences. Enfin il y a peut-être des différences régionales Il existe même des circonscriptions où les notes et classements sont interdits !
jeff Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Tu fais comment pour évaluer acquis ECA NA c'est ce que je fais à peu de chose près et en réalité je ne vois pas de différence avec les notes. On porte toujours un jugement et que l'enfant ai beaucoup de mauvaises notes ou beaucoup de non acquis est-ce que cela change quelque chose pour l'enfant qui se rernd bien compte qu'ilest en difficulté.
Nanou92 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Euh ben tiens ce serait bien de proproser un genre de grille avec les compétences et les cases en face qui disent acquis ou non...au lieu d'une note...mais bon les parents feront toujours la gueule s'il y a trop de "non acquis" !!! Alors la solution : on note les parents lll Moi des fois je serais bien tentée tiens...avec appréciations sur le carnet : est insolent, n'écoute pas ce qu'on lui dit...etc. Hum... _bl_sh_
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Quoi ? Y'en a qui donnent encore des notes ??? Markus, J'ai utilisé pas mal de système depuis que j'enseigne : les notes, les lettres, les acquis/en cours/non acquis... Actuellement j'utilise un système de couleurs (dommage pour les daltoniens... :P ) pour évaluer le degré d'acquisition des élèves. Je trouve que la note, qu'elle soit sur 10 ou sur 20, n'est pas un bon système et je me suis déjà expliqué à ce sujet il y a quelques temps... Mais: - Autour de moi, très nombreux sont les instits et PE (même débutants) à mettre des notes... - Les parents réclament des notes... Difficile de leur faire admettre un autre système d'évaluation, surtout quand des collègues de l'école mettent des notes... - On se complique quand même pas mal la tache, en évaluant toutes ces compétences... Quand je compare les bulletins d'évaluations que je remplis pour mes élèves et ceux que j'avais en tant qu'élève, il y a une vingtaine d'années, ça me laisse perplexe ! A cette époque pas si lointaine, l'instit mettait une note (A,B,C,D,E en ce qui concernait mon école) pour chaque discipline et écrivait deux lignes en guise de commentaire général. C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne mon collègue de CM, et aucun parent (ni l'inspection) ne vient s'en plaindre. De mon côté, je passe un temps fou à remplir chaque bulletin d'éva car chaque compétence évaluée est mentionnée... Des fois, je me dis que je ferai bien de m'inspirer de ce qui se faisait avant (et de ce que fait mon collègue ) car je gagnerai un temps précieux et car je ne suis pas du tout convaincu que les parents attachent de l'importance à toute cette liste de compétences évaluées.
vivi62 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 moi cette année pas besoin de notes..; dans notre ime, on donne des appréciations semestrielles qui sont justes quelques lignes. en février j'avais fait une grille de compétences avec acquis, non acquis, en cours et ça m'a servi pour évaluer mes élèves mais les parents eux n'en n'ont rien à faire. l'année prochaine, je compte faire une grille de compétences aussi mais 'jespère qu'une école ne peut pas obliger à mettre des notes parce que je trouve que si à côté des notes, il n'y a pas toutes les compétences, ça ne veut rien dire. et puis les livrets de compétences , ça peut servir bien mieux pour les collègues qui auront les élèves après, alors que des notes, on sait plus trop à quoi elles correspondent.
hamster Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Tu fais comment pour évalueracquis ECA NA c'est ce que je fais à peu de chose près et en réalité je ne vois pas de différence avec les notes Oh si! Je vois une sacrée différence, parce que lorsqu'un gamin vient se vanter qu'il est le meilleur avec 15,02/ 20 de moyenne et que l'autre fond en larmes parce qu'il est nul (ben oui, il a 14, 98/ 20! cryin ), et que en plus, les parents viennent faire ch... parce qu'on a oublié 1/4 de point sur une feuille qui va compter pour 1% de la moyenne... Je préfère évaluer en acquis, à renforcer, en cours d'acquisition et non acquis! ça me parait plus facile d'expliquer aux enfants que "acquis, c'est du sûr", "à renforcer, il manque un peu d'entrainement", etc... M@rkus, je pense comme toi!
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Pour moi (et j'en avais déjà discuté aussi y'a pas longtemps) le plus difficile est qquoi évaluer : -parce que la compétence "je distingue le passé lontain du passé plus lointain" on peut y mettre tellement de chose derrière..... -mais aussi je sais "calculer des sommes en ligne ou par addition posée en colonne" ou la la on évalue avec combien de chiffre, on donne combien d'opérations pour évaluer, on met des retenues ou pas..... -une dernière chose pointer q'une compétence n'est pas acquise c'est bien mais il faut savoir d'ou vient le problème et ensuite y remédier....alors là j'avoue que parfois je suis un peu perdue...
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