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Posté(e)

Désiolée je comprends pas ce qui s'est passé _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_ _bl_sh_

mais j'avais en plus un dernier truc à dire la différence entre les notes et les A ECA NA c'est que souvent et dans le meilleurs des cas il ya écrit pour les bulletins avec des notes

numération : 14

alors qu'avec l'autre système on sait plus ce qui a été évaluer : je sais ranger les nombres de 1 à 30 dans l'ordre croissant : Acquis

pour moi le bulletin avec les notes on ne sait absolument pas où se trouve les acquis et les difficultés des élèves.....

Dernière chose il faut savoir à quoi servent ces livrets à nous ou aux parents?!!!!!

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Posté(e)

oui oui, je crois que tu as été très clair(e)... Pas besoin de te répéter! ;)

(Je plaisante, j'ai eu le même souci de post à l'instant)

Plus sérieusement, savoir d'où vient un problème et comment y remédier relève d'autre chose que savoir si on note en chiffres, en couleurs, en lettres, etc...

Pour remplir le livret... on est en train de le faire en conseil de cycle 2, et ça nous a pris 2 heures de discussions pour le français, autant pour les maths, encore autant pour la découverte du monde et les arts plastiques, et pour l'EPS et les langues étrangères, la réunion est programmée pour la rentrée de septembre...

Je le mettrai en ligne, dans les fichiers à télécharger, quand il sera fini. Mais on a conscience qu'il faut qu'on fasse un livret explicatif de nos réflexions pour les enseignants, ou bien le livret qu'on vient de faire ne restera valable que tant qu'il n'y a pas de mouvement dans notre équipe!

Posté(e)

oui oui, je crois que tu as été très clair(e)... Pas besoin de te répéter! ;)

(Je plaisante, j'ai eu le même souci de post à l'instant)

Plus sérieusement, savoir d'où vient un problème et comment y remédier relève d'autre chose que savoir si on note en chiffres, en couleurs, en lettres, etc...

Pour remplir le livret... on est en train de le faire en conseil de cycle 2, et ça nous a pris 2 heures de discussions pour le français, autant pour les maths, encore autant pour la découverte du monde et les arts plastiques, et pour l'EPS et les langues étrangères, la réunion est programmée pour la rentrée de septembre...

Je le mettrai en ligne, dans les fichiers à télécharger, quand il sera fini. Mais on a conscience qu'il faut qu'on fasse un livret explicatif de nos réflexions pour les enseignants, ou bien le livret qu'on vient de faire ne restera valable que tant qu'il n'y a pas de mouvement dans notre équipe!

Posté(e)

J'utilise un système assez spécial : les parents m'ont demandé des notes tellement souvent, que maintenant, sur chaque contrôle figurent les compétences évaluées et le degré d'acquisition ET une note de contrôle. Par contre, sur le bulletin, les notes disparaissent...

Promis, l'année prochaine, elle disparaissent dès les contrôles !

Posté(e)
J'utilise un système assez spécial : les parents m'ont demandé des notes tellement souvent, que maintenant, sur chaque contrôle figurent les compétences évaluées et le degré d'acquisition ET une note de contrôle. Par contre, sur le bulletin, les notes disparaissent...

idem

sur le contrôle appraît lanote globale et en dessous un petit tableau des compétences évaluées (A, AR, ECA, NZ)

Sur les livrets : uniquement les compétences...

Posté(e)
Quoi ? Y'en a qui donnent encore des notes ???

Tu crois nous impressionner avec tes GROS caractères ? :D

Je ne cherche à impressionner personne! Mais je suis étonné tant d'années après la mise en place des cycles à l'école primaire que les notes soient encore en vigueur.

le fait de mettre des notes est contraire à mon sens à l'esprit des cycles.

- Autour de moi, très nombreux sont les instits et PE (même débutants) à mettre des notes...

Que les vieux instits à quelques années de la retraite ne changent pas leur fonctionnement, cela ne m'étonne guère. Que dès PE débutants appliquent ce système me questionne sur la formation à l'IUFM ?????

Ce n'est pas parce que les instits autour de moi proposent des bulletins à notes que je rentrerai dans le système. Tu peux demander à Hamster, j'ai fait un remplacement de 7 mois dans son ancienne école où ce système était en vigueur, cela ne m'a pas empêché de proposer aux parents mon livret de compétences, même si j'étais le seul à le faire. D'ailleurs personne ne m'a rien dit puisque je ne fais qu'appliquer les instructions officielles !

- Les parents réclament des notes... Difficile de leur faire admettre un autre système d'évaluation, surtout quand des collègues de l'école mettent des notes...

Ce n'est pas un argument ! Cf ci-dessus.

Les parents veulent toujours retrouver ce qu'ils ont connu à l'école. Dans ce cas-là, par exemple, pourquoi ne pas enseigner la soustraction comme cela se faisait il y a 20 ans ? Si les parents le réclament....

Mon livre de références est celui édité par le ministère de l'éducation nationale, pas celui d'une quelconque fédération de parents.

- On se complique quand même pas mal la tache, en évaluant toutes ces compétences...

Comment veux-tu aider un élève dans ses apprentissages, si tu ne sais pas exactement où se trouve le problème. La note ne t'indiquera rien. Si par contre tu mets au point des évaluations précises où chaque difficulté est indiquée, tu pourras refaire travailler l'élève sur la difficulté en question.

Par exemple, si un élève a 0/20 à ses additions. Comment vas-tu l'aider ? la cause d'erreur n'est pas la même pour tous les enfants dans ce cas-là. Seule l'évaluation ciblée de permettra d'avoir une information sur la source de l'erreur.

je passe un temps fou à remplir chaque bulletin d'éva car chaque compétence évaluée est mentionnée... (...)

car je gagnerai un temps précieux et car je ne suis pas du tout convaincu que les parents attachent de l'importance à toute cette liste de compétences évaluées.

Moi aussi !!!! cryin et ce n'est pas une partie de plaisir !

Personnellement j'ai ma propre grille de compétences assez détaillée. Ce que je propose aux parents est un livret plus simplifié. Inutile effectivement de lister toutes les compétences sur le livret.

Ceci dit il existe maintenant des outils qui simplifient la tâche.

Tu peux télécharger par exemple ce très bon petit logiciel : LE LIVRET

http://www.jmfsoft.net/sommaire.html clique sur livret.

Il existe aussi de nombreux sites qui proposent des livrets de compétence avec les évaluations adéquates. Voici une bonne adresse :

http://netia59.ac-lille.fr/doe/livret/default.htm

Si maintenant tu connais des inspections qui proposent de télécharger des bulletins scolaires avec notes et classements, je serais curieux d'avoir les adresses.

Dernier petit point : dans ma classe en début d'année j'explique aux élèves qu'on va apprendre à lire ensemble. J'essaie de développer l'esprit de coopération et d'entraide. Mettre des notes où classer les élèves serait en totale opposition avec ce principe de base. Les élèves ne sont pas dupes, ils savent bien qui a des difficultés, qui se débrouille mieux dans telle ou telle matière. Il n'y a pas d'esprit de compétition. Je fais une réunion en début d'année, où j'explique cela aux parents en insistant sur le fait que l'important est de progresser. Mon travail consiste à partir de là où en est l'enfant et de le faire progresser. Tout le monde sait bien que les élèves n'ont pas le même rythme dans leur apprentissage. C'est pourquoi mes supérieurs hiérarchiques me demandent de faire de la pédagogie différenciée. À partir du moment où j'accepte ce principe, mettre des notes ou classer les élèves, revient à les considérer tous au même niveau. :blink:

Posté(e)
Oh si! Je vois une sacrée différence, parce que lorsqu'un gamin vient se vanter qu'il est le meilleur avec 15,02/ 20 de moyenne et que l'autre fond en larmes parce qu'il est nul (ben oui, il a 14, 98/ 20! cryin ), et que en plus, les parents viennent faire ch... parce qu'on a oublié 1/4 de point sur une feuille qui va compter pour 1% de la moyenne... :blink:

Caricature grossière.

Au mieux, à partir d'une exception, tu généralises de manière outrancière.

Posté(e)

Moi je fais les deux notes ety en dessous compétences A EA ou NA.

Mais quand j'ai parlé à l'inspectrice que je ne voulais plus mettre de notes l'année prochaine, elle m'a dit que non qu'il fallait continuer comme ça :wacko:

Donc bon... Je suis perplexe <_<

Posté(e)

J'ai oublié de dire que tout ceci nécessite à mon sens un vrai travail de cycle. Si chacun fait son truc dans son coin.... :(

Mais ne parle t-on pas de plus en plus d'inspections de cycle ?

Dernier point (enfin, peut-être pas !) sur les notes.

Cette année dans notre école, une remplaçante a rédigé ses bulletins avec des notes. Certains élèves du CE2 ont eu des 18/20 avec de bonnes appréciations. Normal, leurs contrôles étaient d'un niveau CE1. Comment va-t-on expliquer aux parents l'année prochaine que leur enfant surdoué a brutalement des résultats très moyens ?

Avec un livret portant sur l'évaluation de compétences, le problème ne se pose pas. Que tu sois en CE1, CE2, CM1 ou CM2, que tu aies travaillé avec M. Truc ou Mme Duchmoll, tu maîtrises ou non la technique de la multiplication.

Posté(e)
l'esprit des cycles.

La sainte trinité : L'IEN, M@rkus et l'esprit des cycles. ;)

Que les vieux instits à quelques années de la retraite ne changent pas leur fonctionnement, cela ne m'étonne guère.

Jugement aussi hâtif qu'infondé.

Que dès PE débutants appliquent ce système me questionne sur la formation à l'IUFM ?????

L'IUFM, le temple où la bonne parole est dispensée.

D'ailleurs personne ne m'a rien dit puisque je ne fais qu'appliquer les instructions officielles !

Les IO plus communément appelées les tables de la loi.

Il ne faut pas contrarier les prophétes qui viennent nous révéler la bonne parole.

Ce n'est pas un argument ! Cf ci-dessus.

Ne t'attaques pas à Franck parce qu'il a les pieds sur terre, lui.

Comment veux-tu aider un élève dans ses apprentissages, si tu ne sais pas exactement où se trouve le problème.

Le bon pasteur qui va abandoner le troupeau pour rattraper chaque brebis égarée.

Comment vas-tu l'aider ? la cause d'erreur n'est pas la même pour tous les enfants dans ce cas-là. Seule l'évaluation ciblée de permettra d'avoir une information sur la source de l'erreur.

C'est pourquoi mes supérieurs hiérarchiques me demandent de faire de la pédagogie différenciée. À partir du moment où j'accepte ce principe, mettre des notes ou classer les élèves, revient à les considérer tous au même niveau.

25 élèves = 25 cours.

Quelle belle utopie que celle de l'enseignement individualisé avec 25 (ou plus) élèves par classe !

Plus de Cm2, juste la classe des 10-11 ans où chaque élève progressera à son rythme (sans le souci de la moindre évaluation collective).

M@rkus, j'étais aveugle, maintenant grâce à toi je vois clair.

:P

Posté(e) (modifié)
25 élèves = 25 cours.

Quelle belle utopie que celle de l'enseignement individualisé avec 25 (ou plus) élèves par classe !

Plus de Cm2, juste la classe des 10-11 ans où chaque élève progressera à son rythme (sans le souci de la moindre évaluation collective).

M@rkus, j'étais aveugle, maintenant grâce à toi je vois clair.

:P

Si tu lisais avec un oeil moins ironique ce que j'écris tu verrais que je n'ai jamais parlé d'enseignement individualisé mais de pédagogie différenciée.

En début de CP, j'ai des élèves qui ont déjà compris la combinatoire, des élèves qui ne savent pas ce que c'est qu'un mot, des élèves qui connaissent quelques sons simples...

Dois-je faire table rase de tout ça ? Et faire comme si tout le monde était au même niveau ?

En agissant ainsi, les "bons" vont s'ennuyer à mourir, Les "faibles" seront encore plus larguer !

Deuxièmement, je n'attaque personne. Surtout par Frank, qui a exposé son point de vue, sans ironie. Contrairement à toi cher (e) Dhaiphi, je respecte le point de vue des autres. Laisse-moi le droit, sur ce forum, de donner mes impressions. Il s'agit ici d'un débat et chacun a le droit de s'exprimer.

Troisièmement. Tous mes élèves passent les mêmes évaluations, je ne fais pas d'évaluations différenciées, comme tu sembles le penser ! Par contre si certains sont plus avancés, je les évaluerai en plus sur des compétences qu'ils auront travaillées en plus des autres !

Tout ce que j'ai écrit vient de 20 années de pratique pédagogique, où je me suis forgé certaines convictions. Je ne cherche absolument pas à imposer mon point de vue, mais j'essaie de répondre à la question posée par Mitzie en fonction de ce que je pense.

Quatrièmement, si "les programmes de l'école élémentaire" ne sont pas ta source/support pour mettre en place tes activités de classe, dis-moi sur quoi tu te bases. Moi, je suis payé pour appliquer les instructions officielles, que cela me plaise ou non.

Il est facile d'écrire des petites phrases ironiques et faciles en reprenant des extraits à droite à gauche, mais tu ne fais pas vraiment avancer le schmilblick !

Explique-moi plutôt comment tu gères l'hétérogénéité dans ta classe ?

Parce que si tes élèves font tous sans arrêt la même chose en même temps, je n'y mettrais pas mes enfants !

Modifié par M@rKus
Posté(e)

Nous on colorie des petite cases (4 case en tout) :

- une case coloriée : en faible début d'acquisition (ce qui correspond à une note de 1à 5)

- 2 cases coloriées : en début d'acquisition (ce qui correspond à une note de 5 à 10)

- 3 cases coloriées : en cours d'acquisition (note de 10 à 15)

- 4 case coloriées : acquis (note de 15 à 20).

Y a plus de note mais c'est tout comme...

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