cyrille1 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Je ne mets plus de notes depuis cette année. Je fonctionne avec un système de ceinture et d'escalier. J'explique rapidement car j'en ai déjà parlé sur un autre post : chaque enfant a une feuille sur laquelle est dessiné un grand escalier divisé en verticalen 6 domaines : mécanisme de la lecture - compréhension, écriture - maîtrise de la langue - nombre calcul - problèmes- géométrie mesure. En horizontal, l'escalier est divisé en 7 niveaux : A chaque niveau correspondent les compétences dans chacun des 6 domaines. Dès que l'enfant a réussit les contrôles du premier niveau : il a une ceinture blanche et ainsi de suite jusqu'à la ceinture noire. Je voulais en finir avec les notes chiffrées, ou les lettres et j'ai découvert ce site dont j'ai déjà parlé : l'escalier des évaluations Il existe aussi pour le cycle 3. Il faut retourner au sommaire.
Petit_Gizmo Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Quelques réponses en vrac... D'abord pour Dhaiphi --> Ne t'attaques pas à Franck parce qu'il a les pieds sur terre, lui. Je ne me suis pas du tout senti attaqué par Markus :o J'ai exposé mon point de vue et ma façon de faire (c'est à dire pas de notes, soit dit en passant !). Markus a lui aussi donné ses arguments. Pas de problèmes donc Puis pour Markus --> Que dès PE débutants appliquent ce système me questionne sur la formation à l'IUFM ????? La formation à l'IUFM ? Voilà qui me laisse perplexe... Personnellement, ma formation à l'IUFM ne m'a servi à rien, très sincèrement. Je n'en ai rien retenu... Beaucoup de blablas et de belles paroles, des trucs inutisables en classe neuf fois sur dix, des formateurs deconnectés de la réalité du terrain... Bref: sans intérêt. Quand je croise des stagiaires, ils formulent les mêmes critiques. Donc difficile, selon moi, de parler d'une véritable formation à l'IUFM. Soit dit en passant, à l'IUFM, on ne m'a jamais parlé de l'évaluation (ou plutôt du système d'évaluation) Dans ce cas-là, par exemple, pourquoi ne pas enseigner la soustraction comme cela se faisait il y a 20 ans ? Excuse moi, j'ai un peu honte sur ce coup, mais les choses ont donc tellement changé en 20 ans ? Si par contre tu mets au point des évaluations précises où chaque difficulté est indiquée, tu pourras refaire travailler l'élève sur la difficulté en question. Là, on est dans la théorie. Parce que moi, si mes évas m'indiquent effectivement quel élève n'a pas complétement maîtrisé telle compétence, je m'excuse, mais je n'ai guère la possibilité ensuite de retravaillé tel ou tel point. J'ai honte de dire donc que je ne fais pas de remédiation, mais quand j'observe autour de je me rends compte que je suis loin d'être le seul... Ce n'est pas une excuse, bien sur... N'empêche que chaque année, je me dis "Allez, je mets en place un créneau pour faire de la rémediation" mais ça ne marche pas, parce que les semaines sont trop courtes (24h, ça passe très très vite...), parce qu'il faut bien aussi s'occuper des autres élèves, parce que ma salle de classe ne permet pas de travailler en ateliers, etc.... Donc, pour faire la synthèse, quand j'évalue, c'est avant tout pour informer les parents, pas pour moi. Soit dit en passant, je n'ai le plus souvent pas besoin de faire des évas pour cibler les difficultés de mes élèves. Mais ne parle t-on pas de plus en plus d'inspections de cycle ? Markus, sincèrement, je suis admiratif devant le travail que tu sembles accomplir. Je pense qu'il t'a fallu des années pour arriver à t'organiser et pour que le travail de préparation que tu fais ne bouffes pas ta vie (j'ai déjà l'impression d'être marié avec mon travail, je ne peux pas en faire plus sinon je vais craquer !!!). J'ai l'impression que tu bosses dans une école qui tourne bien et où les cycles sont appliqués. Bravo. Mais... Mais... Je n'ai, à ce jour, jamais - et je dis bien JAMAIS - travaillé avec des collègues travaillant en cycle. Pour tous les collègues avec qui j'ai bossé (grosso-modo 20/25 instits et PE), les cycles sont une véritable ineptie et j'avoue que je ne leur donne pas tort. Lorsque je me rends dans des animations pédas, le mot cycle entraîne souvent des crises de fou rire dans la bouche des enseignants. Donc, les inspections de cycle, je crois que ce ne sera pas triste Parce que si tes élèves font tous sans arrêt la même chose en même temps, je n'y mettrais pas mes enfants ! Je bosse avec un collègue dont tous les élèves font les mêmes choses en même temps. Je suis loin d'être toujours d'accord avec sa façon d'enseigner mais je constate qu'une fois en 6ème, ses élèves ont des résultats brillants. Nous avons la chance d'enseigner dans une école où rares sont les élèves en grandes difficultés, et je pense que dans une école de REP ou de ZEP sa pédagogie poserait des soucis. Mais dans notre réalité, bien que ne différenciant pas du tout, il fait du très bon travail. Je crois quand même que le contexte dans lequel on enseigne joue beaucoup... L'instit de ZEP et l'instit du petit village de campagne ne font pas du tout le même boulot. Mais on pourrait je pense longuement débattre sur ce sujet
M@rKus Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Personnellement, ma formation à l'IUFM ne m'a servi à rien, très sincèrement. Je n'en ai rien retenu... Beaucoup de blablas et de belles paroles, des trucs inutisables en classe neuf fois sur dix, des formateurs deconnectés de la réalité du terrain... Bref: sans intérêt. Je pourrais dire la même chose de ma formation à l'Ecole Normale ! (Ça ne me rajeunit pas ! cryin Là, on est dans la théorie. Parce que moi, si mes évas m'indiquent effectivement quel élève n'a pas complétement maîtrisé telle compétence, je m'excuse, mais je n'ai guère la possibilité ensuite de retravaillé tel ou tel point. Un exemple concret (à mon niveau CP) comment veux-tu aborder la technique opératoire de l'addition si un élève n'a pas compris ce qu'était une dizaine et ce qu'était une unité ? Si je le lance sur la technique de l'addition, je l'envoie à la boucherie ! Il sera en échec et si c'est pas un calme, il va me casser les pieds ! Markus, sincèrement, je suis admiratif devant le travail que tu sembles accomplir. Je pense qu'il t'a fallu des années pour arriver à t'organiser et pour que le travail de préparation que tu fais ne bouffes pas ta vie Mon boulot me prend effectivement pas mal de temps ! Mais, je suis loin d'avoir réglé tous les problèmes d'organisation. Je cherche encore ! Heureusement, sinon je changerai de travail. J'ai l'impression que tu bosses dans une école qui tourne bien et où les cycles sont appliqués. Bravo. Effectivement et c'est la seule solution pour nous de nous en sortir sur pas mal de problèmes. Dans les milieux "difficiles" si tu ne bosses pas en équipe tu es bon pour la maison de repos de la MGEN. Nous on a pas les parents derrière pour aider leur gamin, tout se passe à l'école ! Je crois quand même que le contexte dans lequel on enseigne joue beaucoup... L'instit de ZEP et l'instit du petit village de campagne ne font pas du tout le même boulot. Là je suis entièrement d'accord avec toi ! Maintenant concrêtement : En lecture par exemple tous mes élèves partent du même texte, les super rapides le liront silencieusement pendant qu'avec un petit groupe nous ferons une recherche collective. Les exercices d'application que je donne ensuite sont différents suivant les groupes. (j'ai en gros 3 groupes) Ou alors les exercices sont les mêmes pour les 2 premiers groupes, mais le 2e groupe a le droit de se servir de son cahier de lecture comme aide. En mathématiques c'est un peu pareil ! J'utilise le cahier picbille. Certains élèves ont 5 à 10 pages d'avance. Je donne des exercices supplémentaires aux plus rapides, mais différents de ceux qu'ils font habituellement. Je reprends une notion avec les élèves en difficulté et ensuite ils ne font pas forcément tous les exercices de la page. Je ne te cache pas qu'il faut une solide organisation et que je ne suis jamais assis à mon bureau ! Petit truc : j'ai dans ma classe un siège à roulettes très pratique pour se déplacer de groupe en groupe sans trop se fatiguer ! Autre truc, les élèves qui ont fini avant peuvent aider certains élèves en difficulté, plutôt que d'user leurs feutres sur des coloriages magiques. A partir du moment où tu réussis à créer un climat de classe avec un esprit de coopération, les différences de niveaux sont facilement acceptées et respectées par tous. Et puis le samedi je retravaille certains points qui posent problème en petits groupes. Il n'y a rien de pire qu'un enfant qui s'ennuie, soit parce qu'il est trop bon, soit parce qu'il est trop faible ! Je ne dis pas ça pour tes élèves ( je le précise avant dhaiphi me renvoie une pique !) Je dis ça, surtout pour les débutants : Les problèmes de discipline viennent souvent d'enfants qui se retrouvent en situation d'échec.
M@rKus Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Dans ce cas-là, par exemple, pourquoi ne pas enseigner la soustraction comme cela se faisait il y a 20 ans ? Excuse moi, j'ai un peu honte sur ce coup, mais les choses ont donc tellement changé en 20 ans ? La technique est la même, mais l'approche est différente. Y'a 20 ans, on te montrait la technique et tu te tapais des soustractions jusqu'à ce que ça rentre plus ou moins ! Maintenant les élèves construisent la notion (parfaitement Dhaiphi !) la technique n'étant qu'un point de détail final ! Enfin, moi c'est comme ça que je procède.
dididu Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 pour en revenir au bulletin et aux notes, je donne à mes élèves un bulletin avec toutes les compétences évaluées codées pas 1 2 3 4. mais en parallèle, je note pour moi toutes les copies: par ex: s'il y a 22 mots à compléter, la copie est sur 22. je fais ensuite des pourcentages de réussite en francais et en maths pour chaque élève. j e distribue ces pourcentages de réussite personnels à chaque élève avec le meilleur pourcentage de réussite, le moins bon (mais je ne dis pas de qui il s'agit) et la moyenne de la classe . A priori ce système a convenu à l'inspectrice qui s'en est meme servi pour une animation pédagogique sur ce sujet.
Lapin bondissant Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Moi aucune note.................et toute l'école marche pareil !!!!!!!!!!!! (enfin presque ) LA première année j'ai fait les 2 et maintenant les parents sont tellement habitués......... Nous avons aussi fait des concessions avec l'accord de notre inspecteur (un conseil des maîtres en moins )... Nous recevons tous les trimestres les parents individuellement eoù nous exposons nos idées et répondons à leurs quesitions. Je vous rappelle aussi que les programmes proscrivent les notes et encore plus les classements ..........( interdit de chez interdit ) DD
val37 Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 YEP j'ajoute une couche Markus, j'adore, j'adhère complètement à ton système (cé vrai que cé prenant mais beaucoup plus passionnant) mais je crois , il me semble qu'il y a empiètement de deux domaines: le premier:gérer l'hétérogénéité de sa classe qui relève de la pédagogie personnelle(faire avancer un groupe avec une même carotte....j'y crois pas) le second: transmettre des résultats aux parents deux domaines complètement antagonistes voire à des années lumières l'un de l'autre...Là je rejoins un peu Franck car on est confronté à cette réflexion dès lors qu'on se penche sur la question: quel livret et pour qui? personnellement j'ai tenté plein de trucs mais il me semble qu'un parent (même nous même) prendrait-il le temps de lire les 24 compétences de lecture, les 28 de numération etc.... (j'exagère mais on pourrait toujours les trouver) de leur 5 enfants...????? Donc qu'attend un parent? d'être rassurer de savoir globalement comment son enfant apprend de lui donner des pistes pour l'aider et le soutenir à la maison. Ainsi le livret ne doit pas être trop détaillé ni trop globalisant du genre (lecture:A/ECA/NA) Et cé vrai qu'une réflexion du cycle pourrait produire un outil adapté à son école. L'outil que propose Markus est "nécessaire" pour moi il est obligatoire pour savoir où en est chaque élève, l'élève devant également savoir où il en est. Mais c'est un outil de classe, de pédagogie. Il est transmis au collègue suivant (il n'en veut pas toujours...hélas!) ou il sert sur une année pour une classe . j'en arrive donc à ma réflexion actuelle il faudrait:-un livret global de cycle - une grille de compétences individualisées lisible pour chaque élève - une grille de compétences individualisée sur le groupe pour le maître et pour l'histoire des notes...quelle belle hypocrisie, le CAP, le BEP, le BEPC, Le BAC , la FAC toutes les évaluations finales du systèmes sont notées. perso , je me dis que quelque soit le critère retenu il faut que l'apprenant donc l'élève sache exactement où il en est et le chemin qu'il lui reste à faire.... hélas le système lui, n'octroi pas assez de temps! tourne tourne petit poisson il y aura toujours un mais...ou un hélas Pour resté toujours optimiste je vous recommande un ti punch des îles( avec modération) et beaucoup de passion et d'expérimentation
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 La technique est la même, mais l'approche est différente.Y'a 20 ans, on te montrait la technique et tu te tapais des soustractions jusqu'à ce que ça rentre plus ou moins ! Maintenant les élèves construisent la notion (parfaitement Dhaiphi !) la technique n'étant qu'un point de détail final ! Enfin, moi c'est comme ça que je procède. Pour M@rkus, je suis devenu l'exemple du réactionnaire borné. L'instit qu'il ne souhaiterait pas aux enfants de son pire ennemi. L'enfant au centre du système éducatif "qui construit ses savoirs", j'ai entendu parler ( smiley pour M@rkus). Ce n'est pas en soi l'idée qui me choque que le langage pompeux qui souvent l'accompagne. Je me pose plus de questions que je ne trouve de réponses qui me satisfassent. M@rkus, apparemment, tu as trouvé les réponses. Je te félicite et je t'envie (sans ironie). C'est pour cela que je me semble plus proche des idées de Franck que des tiennes. Bien qu'un homme de convictions soit respectable et c'est ton cas.
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Ou la la je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur l'évaluation..... :o Je vais vous donner un exemple tres précis et tres actuel, dans mon école livret avec compétences et code couleurs (oui 4 car sinon on a tendance à mettre toujours celle du milieu) et voila une compétence : je sais me repérer sur un plan .....donc pour moi il faut découper cette compétence en : -je sais colorier les rues menant d'un endroit à un autre, -je sais dire ou écrire les rues pour aller d'un endroit à un autre, -je sais lire et compléter une légende, je sais dire quelle rue ou quelle monument se trouve dans une case, -je sais dire la case dans laquelle se trouve une rue ou un monument donnée...... mais il y a en a surement d'autres.............je sais donc jamais ou m'arrêter pour une compétence Autre chose mettre qu'une compétence est acquise oui mais pour combien de temps.....parfois vert (acquis ) au 1er trimestre et loin d'être le cas au 3eme alors comment faire?
dhaiphi Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Nous on colorie des petite cases (4 case en tout) :- une case coloriée : en faible début d'acquisition (ce qui correspond à une note de 1à 5) - 2 cases coloriées : en début d'acquisition (ce qui correspond à une note de 5 à 10) - 3 cases coloriées : en cours d'acquisition (note de 10 à 15) - 4 case coloriées : acquis (note de 15 à 20). Y a plus de note mais c'est tout comme... Flosuperflo ne te sens pas agressée mais ce système me paraît relever de la plus parfaite hypocrisie. Dans ce cas, on garde les notes avec la souplesse supplémentaire que cela représente (20 possibilités au lieu de 4)
ouioui Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 "y'a plus de notes mais c'est out comme" Lis bien les messages....
M@rKus Posté(e) 2 juin 2004 Posté(e) 2 juin 2004 Là je rejoins un peu Franck car on est confronté à cette réflexion dès lors qu'on se penche sur la question: quel livret et pour qui? C'est pour cela que j'ai parlé de 2 livrets : un pour moi et un pour les parents (allégé). Le mien est virtuel puisqu'en fait je me sers de l'ordinateur comme base de données, très pratique pour avoir un aperçu immédiat de tous les élèves qui n'ont toujours pas maîtrisé telle compétence. j'en arrive donc à ma réflexion actuelleil faudrait:-un livret global de cycle Rappel : c'est obligatoire ! et pour l'histoire des notes...quelle belle hypocrisie, le CAP, le BEP, le BEPC, Le BAC , la FAC toutes les évaluations finales du systèmes sont notées. J'ai une copine prof de philo qui corrige le bac. Au milieu des corrections, ils font une réunion d'harmonisation et plenchent tous sur la même copie. Résultats des courses, les notes vont de 4 à 16. No comment ! Et c'est la même chose dans d'autres matières. L'enfant au centre du système éducatif "qui construit ses savoirs",j'ai entendu parler ( smiley pour M@rkus). Ce n'est pas en soi l'idée qui me choque que le langage pompeux qui souvent l'accompagne. Je me fous du langage pompeux qui peut entourer les démarches pédagogiques. Je te parle de ce que je vis dans ma classe (différentes classes) depuis 20 ans. Je suis autant suspicieux que toi sur les "nouvelles" méthodes, les "nouvelles" démarches miracles qui vont régler tous les problèmes. Mais il se trouve quand même que la recherche progresse et que quelquepart on va vers une certaine vérité. Moi aussi à mes débuts, c'était tout le monde la même chose au même moment. Ça demande moins de boulot de préparation et ça semble plus rassurant. Mais je me suis rendu compte qu'il y avait un problème, certains enfants se trouvant exclus ! Je n'ai pas du tout la prétention de donner des leçons, je suis comme tout le monde je cherche. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais par contre je sais au fur et à mesure ce que je ne ferai plus. A force d'éliminer ce qui reste s'affine de plus en plus ! Pour M@rkus, je suis devenu l'exemple du réactionnaire borné.L'instit qu'il ne souhaiterait pas aux enfants de son pire ennemi. Pas du tout, mais quand on me cherche, on me trouve ! Avoue que tu m'as rangé dans la catégorie des ceusses qui parlent pompeusement !
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