Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi ok pour un ti'punch :D

  • Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • M@rKus

    16

  • dhaiphi

    10

  • ouioui

    10

  • Petit_Gizmo

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

2 doses de remise en question

1 rasade d'échange

1/2 cuillèrée de recherche

1 zest d'encouragement (auto encouragement, ne pas en attendre dot!)

1 bon éclat de rire ou un grand coup de gueule au choix

allez tchin!

Posté(e)
Car pour une même "compétence" dite dans les programmes, que mettre : à jamais "en cours d'acquisition", en attendant le CM2 où ils pourront -peut-être- avoir "acquis" ?

Pas trop de prise de tête. Le livret d'évaluation est comme une photo à un instant précis. Il reflète de ce que sait ou ne sait pas un élève à un moment donné.

J'avoue avoir du mal avec les "en cours d'acquisition" et j'ai tendance a adopter 2 codes : acquis et en cours d'acquisition. Je mets "non acquis" quand vraiment c'est la 4e dimension !

Personnellement j'utilise des couleurs lisibles immédiatement.

Dans les cahiers des élèves j'ai le même système :

- un point vert - c'est bon, pas d'erreur

- un point orange - il y a des erreurs. Quand l'élève a corrigé ses erreurs, j'entoure son point orange en vert. Si bien que je vais trois fois plus vite à corriger qu'avant. L'enfant se repère aussi facilement, il voit instantanément là où il doit corriger.

- un point bleu : travail non terminé ou non fait. (quand c'est fini, j'entoure en orange s'il y a des erreurs ou en vert si c'est OK !) et ainsi de suite...

- le point rouge, c'est quand je considère que l'enfant se f.... du monde parce qu'il a bâclé son travail ou qu'il a passé son temps à bavarder avec son voisin et que le travail n'est pas fait !

Il n'est bien sûr jamais question de "c'est bien" ou "c'est mal" mais de "tu as bon" ou "tu t'es trompé !"

Posté(e)
mais il me semble qu'un parent (même nous même) prendrait-il le temps de lire les 24 compétences de lecture, les 28 de numération etc.... (j'exagère mais on pourrait toujours les trouver) de leur 5 enfants...?????

Val37, j'avoue: Pour mon titi, je regarde les grands titres du livret, les 1, 2, 3 ou 4 et si il y a des 3 ou 4, à quelle ligne du livret ça correspond.... Et je suppose que beaucoup de parents lisent aussi en diagonale le livret, pour aller droit à l'appréciation qu'il faut signer!

Dans les cahiers des élèves j'ai le même système :

- un point vert - c'est bon, pas d'erreur

- un point orange - il y a des erreurs. Quand l'élève a corrigé ses erreurs, j'entoure son point orange en vert. Si bien que je vais trois fois plus vite à corriger qu'avant. L'enfant se repère aussi facilement, il voit instantanément là où il doit corriger.

Ben ... moi pareil, :) mais c'est juste parce que nos deux écoles sont proches! :D

Ah, encore une chose: dans mon école, on a la chance de bosser en cycle, pas pour tout , mais on essaye!

Posté(e)
Pas trop de prise de tête. Le livret d'évaluation est comme une photo à un instant précis. Il reflète de ce que sait ou ne sait pas un élève à un moment donné.

OK, mais quand on note, dans un livret d'évaluation, que telle compétence est acquise par l'élève, ne part-on pas du principe qu'elle est définitivement acquise ? Or, très souvent, un élève est capable de réussir qqchose à l'instant T, mais ne saura plus faire qq jours / semaines / mois (au choix :)) plus tard. Combien de fois ai-je entendu des collègues glorifier leurs élèves qui avaient parfaitement réussi une évaluation sur telle ou telle notion travaillée quelques jours auparavant et se lamenter deux mois plus tard car les élèves ne savent plus faire ?

De ce fait, ne devrait-on pas évaluer en termes d'acquisition uniquement en fin de cycle ? Un véritable bilan qui permettrait de savoir vraiment quelles sont les compétences que l'élève maîtrise au terme des trois années du cycle. Là, les termes "acquis", "en cours d'acquisition" et "non acquis" auraient une véritable signification, je pense.

J'avoue avoir du mal avec les "en cours d'acquisition" et j'ai tendance a adopter 2 codes : acquis et en cours d'acquisition.

Je suppose que tu voulais dire acquis et non acquis, c'est cela ?

Donc acquis = tout juste, sinon tu mets non acquis ? Pourtant, entre le mome qui répond correctement à 80% des items d'une évaluation et celui qui répond correctement à 20% de ce mêmes items, le niveau d'acquisition est loin d'être le même...

De plus, comment évaluer les élèves (très nombreux...) qui savent parfaitement faire mais qui lisent mal les consignes / font des fautes d'étourderie / n'ont pas le temps de finir leur évaluation (au choix). Pas évident...

Bref, y a-t-il vraiment un bon système d'évaluation ??? :huh:

Il n'est bien sûr jamais question de "c'est bien" ou "c'est mal" mais de "tu as bon" ou "tu t'es trompé !"

Je ne vois pas en quoi écrire "c'est bien" à un élève pose problème... "C'est bien" (voire très bien :)), "Tu as fait du bon travail", "Bravo !", etc.... font partie des termes que j'emploie quand je corrige le boulot de mes élèves et je ne comprends pas quel problème cela pourrait poser...! Par contre, pas de "c'est mal" ou tout autre mention qui pourrait décourager un élève.

Posté(e)
Il n'est bien sûr jamais question de "c'est bien" ou "c'est mal" mais de "tu as bon" ou "tu t'es trompé !"

Je ne vois pas en quoi écrire "c'est bien" à un élève pose problème... "C'est bien" (voire très bien :)), "Tu as fait du bon travail", "Bravo !", etc.... font partie des termes que j'emploie quand je corrige le boulot de mes élèves et je ne comprends pas quel problème cela pourrait poser...! Par contre, pas de "c'est mal" ou tout autre mention qui pourrait décourager un élève.

D'aucuns te répondront que dans "c'est bien" ou "c'est mal",

il y a une notion morale qui pourrait blesser la sensibilité du jeune apprenant. ;)

La faute est culpabilisante, l'erreur esr formatrice (j'ai bon ? J'ai bien appris ma leçon ?) ;)

Posté(e)
D'aucuns te répondront que dans "c'est bien" ou "c'est mal",

il y a une notion morale qui pourrait blesser la sensibilité du jeune apprenant.  ;)

La faute est culpabilisante, l'erreur esr formatrice (j'ai bon ? J'ai bien appris ma leçon ?)  ;)

Bien dhaiphi ! ;)

C'est pas vraiment le "c'est bien" qui me pose problème. J'essaie toujours d'encourager mes élèves et dès que l'occasion se présente je n'hésite pas à leur dire. C'est plutôt le "c'est mal". (Je ne te parle même pas du "passable" dont je n'ai jamais vraiment compris la signification !) Comme si un élève qui se trompait avait voulu faire mal !

Pour reprendre les propos de Dhaiphi j'explique à mes élèves en début d'année qu'ils ont le droit de se tromper. C'est comme cela qu'on avance.

D'ailleurs c'est le principe de Brissiaud dans son approche de la géométrie (J'apprends les maths avec Picbille) où on observe les erreurs du robot "couic-couic" pour éviter de les refaire. Le fait de mettre en évidence les erreurs possibles font que les enfants réalisent leurs exercices en sachant déjà ce qui pourrait leur poser problème.

Posté(e)
OK, mais quand on note, dans un livret d'évaluation, que telle compétence est acquise par l'élève, ne part-on pas du principe qu'elle est définitivement acquise ? Or, très souvent, un élève est capable de réussir qqchose à l'instant T, mais ne saura plus faire qq jours / semaines / mois (au choix :)) plus tard. Combien de fois ai-je entendu des collègues glorifier leurs élèves qui avaient parfaitement réussi une évaluation sur telle ou telle notion travaillée quelques jours auparavant et se lamenter deux mois plus tard car les élèves ne savent plus faire ?

Rien n'est jamais vraiment définitivement acquis ! à mon sens.

Pour prendre un exemple hors cadre scolaire : j'essaie péniblement de jouer quelques morceaux à l'accordéon diatonique. Bon il y a deux ans j'aurais eu un point vert pour mon interprétention de "en avant blonde". Mais depuis plus vraiment le temps. J'ai repris l'accordéon l'autre jour et c'était la cata, le point orange si ce n'est rouge !

Pour les élèves c'est pareil, c'est pour cela que je parlais de reflet à un moment donné !

Posté(e)
Rien n'est jamais vraiment définitivement acquis ! à mon sens.

Alors là, pas d'accord !

Il y a des "choses" (des compétences ?) qui requièrent un entraînement régulier pour ne pas perdre la main et l'exemple que tu cites est parlant.

Par contre, il y a tout un tas de compétences qui sont (ou peuvent être) définitivement acquises, que ce soit sur le plan scolaire (lire, connaître les tables de X, effectuer une addition en colonnes, etc...) ou sur un plan plus large (marcher, faire du vélo, se laver les dents....;)).

Bref, pour être concret, quand on met "Acquis" à un élève à côté de la compétence "Sait repérer le verbe et son sujet dans une phrase", cela ne veut pas dire grand chose, à mon avis, si la notion a été travaillée récemment. Par contre, si on fait l'évaluation en fin d'année ou en fin de cycle, alors là, oui, si l'élève sait faire, le terme "Acquis" est convenable.

Ce n'est pas ainsi que je fonctionne, mais c'est je pense ainsi que l'évaluation "en terme d'acquisition" serait vraiment cohérente.

Une chose est sure: ce sujet fait parler ;)

Posté(e)
Par contre, il y a tout un tas de compétences qui sont (ou peuvent être) définitivement acquises, que ce soit sur le plan scolaire (lire, connaître les tables de X, effectuer une addition en colonnes, etc...) ou sur un plan plus large (marcher, faire du vélo, se laver les dents....;))

Je ne suis pas si sûr !

Si pendant 10 ans je ne vois ni n'écris jamais ton nom, je ne suis pas sûr de savoir après tant d'années s'il faut mettre un c devant le k ou après le k !

Je ne te parle pas de tout ce que j'ai appris à l'école et que parfois je recherche. La mémoire fonctionne que si on l'entretient.

J'ai été remplaçant pendant 5 ans et je peux te dire que j'ai du souvent me replonger dans certaines leçons que je maîtrisais pourtant ! Genre le complément d'agent ou le complément d'attribution ! Ça me disait bien quelquechose, mais quoi ? ;)

Posté(e)
ou sur un plan plus large (marcher, faire du vélo, se laver les dents....;))

Une personne accidentée et alitée pendant plusieurs mois ne doit-elle pas suivre des séances de rééducation pour retrouver l'usage de ses jambes ?

Posté(e)

Beaucoup de confusion dans ce débat.

- le terme de "compétence" n'est pas remis en question, alors que celui-ci suppose une certaine définition de la "démarche pédagogique".

- de fait, l'"évaluation" apparaît univoque.

- de fait (2e), l'"apprentissage" se réduit également à un processus univoque.

Pour le dire autrement, un "dialogue de sourds" (ils se comprennent par les signes).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...