Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dhaiphi, tu m'as toujours pas expliqué comment tu gérais l'hétérogénéité dans ta classe ???

• Réponses 72
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• M@rKus

16

• dhaiphi

10

• ouioui

10

• Petit_Gizmo

7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Markus, tes contre-exemples sont soit teintés d'humour soit teintés de mauvaise foi, je ne sais pas :huh:

Relis bien ce que j'ai écrit... Je ne prétends pas, loin de là, que tout ce qu'on apprend peut être définitivement acquis. Comme je le mentionnais, certaines "compétences" demandent un entrainement régulier pour ne pas en perdre la maîtrise, que ce soit sur un plan scolaire (nombreuses notions grammaticales, par ex, comme les compléments d'agent que tu citais) ou un plan plus large (la pratique d'un sport ou d'un art, par ex).

Par compte, sauf cas extrème (style la personne accidentée... :( ) tu ne peux pas nier que certaines compétences sont en général acquise pour la vie, y compris des compétences liées à des notions apprises à l'école. En règle générale, par ex, quand un élève quitte l'école primaire en sachant lire, il y a fort à parier qu'il sache ensuite lire toute sa vie, sauf accident ou maladie. Idem pour les opérations en colonnes et pas mal d'autres choses il me semble.

Mais, j'en conviens, nous nous éloignons du sujet initial.

del-leeloo261
Posté(e)

Nous avons eu un oral blanc en OP justement sur l'évaluation. Le jury a demandé depuis quand le système de notation avait changé, et pourquoi, si cela avait changé les choses.

Il en est ressorti que, oui, ce système "compétences acquises ou non "était une nouvelle alternative mais qu'il ne résolvait pas le problème de fond: avoir un carré rouge, un bonhomme qui n'est pas content, un non acquis, un D, un 4 (note la plus basse dans le système de notation 1-2-3-4), ou 0... dans la tête de l'enfant, cela veut dire la même chose. Il est évident que le bonhomme pas content est moins agressif pour un petit CP qu'un 0.

Le problème vient surtout du fait qu'il n'y a pas d'harmonie ni avec le collège, ni avec le lycée car ces élèves retrouvent les notes dès la 6ème et il n'y a aucun gant de pris.

L'école primaire, le collège et le lycée devraient se mettre d'accord et s'harmoniser (et pas que sur ce sujet d'ailleurs :) ).

Sur ce, bonne fin d'année à tous et toutes. J'espère faire partie des vôtres l'an prochain :wub:

Posté(e)
L'école primaire, le collège et le lycée devraient se mettre d'accord et s'harmoniser

Ca c'est une certitude !

(et pas que sur ce sujet d'ailleurs  ).

C'en est une autre B)

Posté(e)
Dhaiphi, tu m'as toujours pas expliqué comment tu gérais l'hétérogénéité dans ta classe ???

Sûrement un peu comme toi M@rkus.

Je crois que ce qui révèle nos différences est dans notre vocabulaire :

Toi, tu "gères" l'hétérogénéité; moi, j'essaie de m'en accomoder. :)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

En cette veille de rentrée, j'aimerais relancer ce débat sur l'évaluation qui est vraiment riche.

En effet, je me pose finalement toujours la question de savoir à partir de quel moment nous pouvons considérer que la notion est acquise ou en CA voire NA. Concrétement : je donne aux élèves une évaluation sur l'imparfait. Ils doivent transformer le texte à l'imparfait. Il y a 10 verbes :

a- un élève a tout bon

b- un autre a 3 erreurs

c- un a 6 erreurs

d- un autre a 8 erreurs

l'élève a a donc Acquis

l'élève B ?

l'élève C ?

l'élève d a dc NA

Qu'en pensez vous ?

Sinon Markus, je trouve ton système très interessant avec l'histoire des points de couleur.

Merci de vos réponses

Véro !

Posté(e)
l'élève a a donc Acquis

Comme toi, je considérerais qu'il a acquis la notion. Mais il serait intéressant d'évaluer plusieurs mois après l'apprentissage pour s'assurer de l'acquisition. Et c'est ce qui me gène dans ce système de degré d'acquisition (que j'applique pourtant).

Posté(e)

Bonjour !

Je reviens aussi sur le problème de note avec les parents.

Je ne peux vous donner mon point de vue sur vos systèmes vu que je ne suis pas encore PE.

Mais je suis maman.. :D

Je n'ai jamais approuvé le système de notes...en revanche, Merlin ( mon edpien de mari) oui...

Mais, à force de discution, et d'un exemple frappant (dont je me sert maintenant face à tous les parents sceptiques !!), il a admis que c'était "bip" pour des primaires, mais maintient l'utilité des notes pour le secondaire, mais là est un autre débat... :P

Mon exemple fétiche :

Pour noter une dictée, il suffit d'enlever à chaque faute 0,25 ; 0,5; 1 ou 2 points selon des conventions variables ( sur 10 ou sur 20), aléatoires, voire fluctuantes.

Avoir 4/10 en dictée permet de savoir qu'on a pas la moyenne, qu'ona éventuellement fait 6 fautes, que l'on est moins bon que Jacques qui a eu 8/10, mais meilleur que Jules qui a eu 0/10.

Mais en aucun cas 4/10 ne renseigne sur la nature des fautes et sur ce que l'on a su bien écrire.

Il est plus interessant de d'évaluer ce que savent les élèves plutôt que ce qu'ils valent...non ??

Je connais ce texte par coeur, et je le ressort à chaque fois qu'on me parle des notes...

je pense que les notes sont plus des faire-valoirs pour les parents qu'autre chose.. <_<

Je n'aime pas ce système de note car trop démotivant et instaure un système de compétition entre les élèves...et les parents...

mais bon, je crois qu'ici nous sommes tous d'accords... ;)

Une question :

Qui a lu ou possède

" Changer l'école primaire", B.Gimmonet, Cahiers Pédagogiques, n°397-398, oct-nov 2001.

( pour en savoir plus justement sur le sujet...)

MERCI ! :wub:

Posté(e)

moi je fais des décharges

les directeurs mettent des notes

et ben ils font comme ils veulent

si on m'en demande, je les pioche au hasard dans mon chapeau -dvl-w-

Posté(e)
[...]Concrétement : je donne aux élèves une évaluation sur l'imparfait. Ils doivent transformer le texte à l'imparfait. Il y a 10 verbes :

a- un élève a tout bon

b- un autre a 3 erreurs

c- un a 6 erreurs

d- un autre a 8 erreurs

l'élève a a donc Acquis

l'élève B ?

l'élève C ?

l'élève d a dc NA

Qu'en pensez vous ?

[...]

pour moi ça revient au système des notes...

c'est comme si tu mets un A entre 15 et 20

un EA entre 5 et 15

et un NA entre 0 et 5...

si tu fais des calculs, si tu estimes avec un nombre de points l'apréciation que tu vas mettre, autant écrire la note !

:o

concrètement s'il a tout juste, je mets un A à la compétence "transformer le texte à l'imparfait", s'il y a des erreurs je mets EA, si tout est faux je mets NA...

(mais on peut détailler en travaillant d'autres compétences avec ceux qui n'ont pas A sur les types de fautes...)

Posté(e)
Ceci dit il existe maintenant des outils qui simplifient la tâche.

Tu peux télécharger par exemple ce très bon petit logiciel : LE LIVRET

http://www.jmfsoft.net/sommaire.html clique sur livret.

:( j'ai pas réussi à l'installer

et pourtant ça m'intéresse fortement!!!!

je rentre en PE1 et je veux avoir une vision de tout (grâce ou non à la PE1, PE2...)...

M@rKus tu pourrais m'aider

j'ai bien télécharger les 6 zip... et j'ai déjà fait cette manip (on ouvre le premier ça développe les autres comme par magie) sauf que là...

"le fichier 'C:\Temp-Livret\setup.exe' (ou un de ses composants) est introuvable. Vérifiez que le chemin et le nom de fichier sont corrects, et que toutes les bibliothèques requises sont disponibles"

me dit-il deux fois!!!!

je suis pas super woman en informatique moi :(

PS je vous lis attentivement, mais je ne pense pas être en mesure de participer... pas encore... ;)

Posté(e)

ça y est : 1er jour de prérentrée : le planning du carnet de notes !!! c'est un système visiblement utilisé chaque année et les parents sont demandeurs ! ça commence bien, en plus tous les autres sont ok pour le faire ! donc je serai la seule mais je vais tenir le coup !