guapita31 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour Depuis le début de l'année avec mes MS, je travaille le tracé des lettres en capitales d'imprimerie en suivant une progression ; on fait 1 ou 2 lettres par semaine sur fiche ; mais depuis quelques temps je sens bien que ça les ennuie (j'avoue que je ne trouve pas que ce soit très intéressant ! ) ; je voudrais faire differemment surtout que j'ai lu que le sens du tracé des capitales n'était pas très important. comment vous y prenez vous avec ves MS ?
zozito Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Cette année, j'ai des élèves en difficultés, je ne travaille pas spécialement les lettres. Je me limite au graphisme (traits, ronds, lignes brisées, spirales, ponts et bientôt les vagues pour terminer par les boucles). Je leur explique à quoi va leur servir le graphisme, quelles lettres ils pourront écrire, mais pour l'instant les lettres du prénom et pour ceux qui en sont capables, on travaille certaines lettres. Par contre, je leur laisse à disposition les fiches plastifiées des maternailes et d'autres que j'ai faites. Le matin, à l'accueil certains essaient d'écrire le nom des jours ou les prénoms des copains, je trouve cela plutôt intéressant que cela viennent d'eux. Ils commencent à avoir de l'appétence pour écrire donc je gère suivant les élèves, les demandes et les capacités, ce n'est pas facile, mais cette année ça fonctionne comme cela. Je pense qu'ils pourront tout de même pour la fête des mères écrire "bonne fête maman", pour ceux dont ça sera trop compliqué utiliseront des lettres découpées. Je ne sais pas si je t'ai aidé mais voilà pour moi cette année.
clinecole Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 J'ai cette année des élèves assez faibles en graphisme..... J'ai d'abord commencé par traits/ ronds et toutes les déclinaisons possibles de ces 2 graphismes pendant les 2 premières périodes.... Puis à partir de janvier j'ai commencé l'écriture de leur prénom à partir de fiches plastifiées......... en veillant aux tracés des lettres. ( j'ai attendu qu'ils reconnaissent parfaitement leur prénom, qu'ils l'écrivent seuls avec des lettres mobiles + autres exos autour du prénom...) J'ai continué le graphisme : spirale, ligne brisée, pont, vague.... A la rentrée de janvier, on a commencé aussi à écrire au tableau sous les étiquettes référents, la date à la craie.... Je m'attache particulièrement à leur faire commencer toutes les lettres par le haut --> le bas, et au sens du O . On a ensuite écrit dès la rentrée de février des mots utilisés en classe, puis des phrases en capitales.... J'ai aussi ajouté dans les exos de graphisme style " décorer la fleur avec des graphismes", des lettres.... Maintenant, on s'entraîne à écrire sur la ligne et entre 2 lignes...... et cela fonctionne plutôt bien...
Eve78 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Pour ma part, depuis la rentrée je travaillais uniquement en graphisme, tout y est passé: traits verticaux, horizontaux, obliques, ronds, points, ponts, cannes, boucles, vagues, lignes brisées, créneaux... Et depuis cette semaine, j'ai commencé les lettres 3 par 3, sans trop y croire... et bien le résultat est spectaculaire, ils y arrivent très bien et s'appliquent pour les faire. Je leur en donne 3 tous les lundis pour que ce ne soit pas trop rébarbatif, mais qu'on arrive à toutes les passer avant la fin de l'année. Et l'un de mes moyens écrit son prénom en cursif (à ma demande) mais c'est pas trop difficile, il s'appelle: ali
guapita31 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour Depuis le début de l'année avec mes MS, je travaille le tracé des lettres en capitales d'imprimerie en suivant une progression ; on fait 1 ou 2 lettres par semaine sur fiche ; mais depuis quelques temps je sens bien que ça les ennuie (j'avoue que je ne trouve pas que ce soit très intéressant ! ) ; je voudrais faire differemment surtout que j'ai lu que le sens du tracé des capitales n'était pas très important. comment vous y prenez vous avec ves MS ? merci pour vos réponses ; comme ça, je sais un peu ce qui se fait
sourimimi Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour Depuis le début de l'année avec mes MS, je travaille le tracé des lettres en capitales d'imprimerie en suivant une progression ; on fait 1 ou 2 lettres par semaine sur fiche ; mais depuis quelques temps je sens bien que ça les ennuie (j'avoue que je ne trouve pas que ce soit très intéressant ! ) ; je voudrais faire differemment surtout que j'ai lu que le sens du tracé des capitales n'était pas très important. comment vous y prenez vous avec ves MS ? merci pour vos réponses ; comme ça, je sais un peu ce qui se fait :D Ce n'est pas ce qui se fait partout et ce n'est effectivement pas le plus passionnant ! MCD
enviedespoir Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 Bonjour Depuis le début de l'année avec mes MS, je travaille le tracé des lettres en capitales d'imprimerie en suivant une progression ; on fait 1 ou 2 lettres par semaine sur fiche ; mais depuis quelques temps je sens bien que ça les ennuie (j'avoue que je ne trouve pas que ce soit très intéressant ! ) ; je voudrais faire differemment surtout que j'ai lu que le sens du tracé des capitales n'était pas très important. comment vous y prenez vous avec ves MS ? merci pour vos réponses ; comme ça, je sais un peu ce qui se fait :D Ce n'est pas ce qui se fait partout et ce n'est effectivement pas le plus passionnant ! MCD Effectivement les verticales, horizontales, courbes etc. conduisent à l'écriture en capitales. L'important est de donner du sens à l'écrit et, si possible, d'inviter les enfants à réfléchir à ce qu'ils doivent écrire. L'écriture en capitales n'étant pas l'objectif de l'école mais une pression existant pour que les enfants l'utilisent, j'ai conçu un parascolaire qui répond aux objectifs de l'apprentissage de l'écriture : faire sens. J'en déplore donc le titre - mais je n'ai pas réussi à obtenir qu'il soit autre : "Je trace les lettres capitales". Il peut donner des idées. On peut le feuilleter ici : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-tracer-les-lettres-capitales-14516.php?lst_ref=1
pepite100 Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 On peut le feuilleter ici : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-tracer-les-lettres-capitales-14516.php?lst_ref=1 On ne peut voir que la couverture. Y a-t-il un autre moyen d'en voir un extrait ?
lireli Posté(e) 1 mai 2010 Posté(e) 1 mai 2010 On peut le feuilleter ici : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-j-apprends-a-tracer-les-lettres-capitales-14516.php?lst_ref=1 On ne peut voir que la couverture. Y a-t-il un autre moyen d'en voir un extrait ? En haut à gauche, dans le cadre feuilletez cet ouvrage, on peut voir les 8 premières pages
calinours Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 (...) L'écriture en capitales n'étant pas l'objectif de l'école mais une pression existant pour que les enfants l'utilisent, j'ai conçu un parascolaire qui répond aux objectifs de l'apprentissage de l'écriture : faire sens. J'en déplore donc le titre - mais je n'ai pas réussi à obtenir qu'il soit autre : "Je trace les lettres capitales". ... Pour l'enseignant, ca ne doit pas être une pression mais un moyen pédagogique, à mon avis incontournable dans une phase intermédiaire de la démarche d'apprentissage de la cursive (et dès la fin de la PS quand c'est possible), utile et nécessaire pour prendre en compte ce que Dumont nomme justement la fonction sémantique de l'écriture (faire sens) dès que possible. L'écriture en majuscules typographiques est un succédané de transition, rendu nécessaire par la pression familiale en attente de l'accès à l'écriture cursive. Ce n'est pas une étape vers l'écriture cursive bien qu'elle utilise les mêmes règles de gestion statique de l'espace. « Le recours à l'écriture en capitales d'imprimerie facilite l'activité en proposant des formes faciles à reproduire. […] L'écriture cursive doit donc être proposée à tous les enfants à l'école maternelle dès qu'ils en sont capables. » (Bons Programmes pour l'école maternelle, 2002) Source :http://www.bienlire....me=1130&id=1277 Personnellement mes élèves de GS écrivent en lettres capitales sur feuille sans lignage (en exerçant ainsi toutes les compétences liées aux contingences spatiales de l'écriture) dans toutes les situations d'encodage de texte (le titre du reportage hebdomadaire du journal de la classe). Il s'agit bien pour le maître de ne pas cumuler des objectifs d'apprentissage (produire un texte en autonomie / écrire en cursive )... Le titre du livret édité chez Belin aurait pu être "J'écris en lettres capitales" tout simplement, mais le concept éditorial prime ici sur la didactique.
enviedespoir Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 (...) L'écriture en capitales n'étant pas l'objectif de l'école mais une pression existant pour que les enfants l'utilisent, j'ai conçu un parascolaire qui répond aux objectifs de l'apprentissage de l'écriture : faire sens. J'en déplore donc le titre - mais je n'ai pas réussi à obtenir qu'il soit autre : "Je trace les lettres capitales". ... Pour l'enseignant, ca ne doit pas être une pression mais un moyen pédagogique, à mon avis incontournable dans une phase intermédiaire de la démarche d'apprentissage de la cursive (et dès la fin de la PS quand c'est possible), utile et nécessaire pour prendre en compte ce que Dumont nomme justement la fonction sémantique de l'écriture (faire sens) dès que possible. L'écriture en majuscules typographiques est un succédané de transition, rendu nécessaire par la pression familiale en attente de l'accès à l'écriture cursive. Ce n'est pas une étape vers l'écriture cursive bien qu'elle utilise les mêmes règles de gestion statique de l'espace. « Le recours à l'écriture en capitales d'imprimerie facilite l'activité en proposant des formes faciles à reproduire. […] L'écriture cursive doit donc être proposée à tous les enfants à l'école maternelle dès qu'ils en sont capables. » (Bons Programmes pour l'école maternelle, 2002) Source :http://www.bienlire....me=1130&id=1277 Personnellement mes élèves de GS écrivent en lettres capitales sur feuille sans lignage (en exerçant ainsi toutes les compétences liées aux contingences spatiales de l'écriture) dans toutes les situations d'encodage de texte (le titre du reportage hebdomadaire du journal de la classe). Il s'agit bien pour le maître de ne pas cumuler des objectifs d'apprentissage (produire un texte en autonomie / écrire en cursive )... Le titre du livret édité chez Belin aurait pu être "J'écris en lettres capitales" tout simplement, mais le concept éditorial prime ici sur la didactique. Effectivement, j'ai fait un raccourci peu explicite: : lorsque je parle de pression, je voulais souligner le fait que les parents, et à mon avis l'école sous la pression des parents ( mais est-ce toujours sous la pression des parents ?) , veulent que l'enfant écrive le plus tôt possible (ce qui est bien) mais parfois "trop" tôt, ce qui est plus problématique (ah s'il pouvait naître en sachant écrire !!! ). Lorsque je dis "trop" tôt, je ne parle pas d'âge ; je veux dire que trop souvent faire écrire en capitales (comme faire écrire en cursive trop souvent d'ailleurs aussi ) se résume à faire recopier les lettres (au mieux à en préparer l'écriture par des lignes de ... bâtons, ronds etc. )sans réelle préparation à l'acte d'écriture. L'écriture en capitales est un moyen pédagogique d'accès à l'écrit en attendant de maîtriser la cursive car elle est plus facile à réaliser mais pour être réussie elle doit avoir été préparée par la tenue et la maniement du crayon ainsi que la gestion statique de l'espace graphique. Si tes "élèves de GS écrivent en lettres capitales sur feuille sans lignage " c'est bien, comme tu le soulignes Calinours, parce qu'ils "exerçent ainsi toutes les compétences liées aux contingences spatiales de l'écriture" compétences que tu leur as données grâce à une pédagopgie appropriée et sans doute aussi les compétences liées à la tenue et au maniement du crayon (qui, d'ailleurs, se rejoignent à un moment donné). Les parents n'ayant pas à se subsituer aux enseignants mais ayant envie toutefois de "faire le maximum" pour leur enfant, j'ai donc créé à leur attention deux parascolaires (tenue et maniement de crayon et capitales) pour tâcher d'éviter que les pratiques de la maison perturbent des apprentissages de l'école. Dans ces parascolaires je présente des moyens pratiques faciles à mettre en oeuvre à la maison et qui tentent d'éviter que les parents aient dans l'idée qu'ils se susbtituent à l'enseignant. Très attachée à l'imbrication intime entre trace, écriture et écrit j'ai tenu à ce que l'écriture qui y est proposée fasse sens et appelle le plus souvent l'enfant à réfléchir. Ma réponse sur ce fil concerne ces pages d'activité d'écriture. Elles peuvent donner des idées pour répondre à la question posée.
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