Aller au contenu

Besoin d'aide pour un exposé


Messages recommandés

Bonjour,

je suis pe2 et dans le cadre de ma formation, je dois présenter avec deux collègues un exposé. Notre sujet porte sur la collaboration Enseignant /atsem et nous nous appuyons sur divers témoignages trouvés sur les forums pour bâtir notre reflexion. C'est hallucinant le nombre de forums sur lesquelles enseignants et ou atsem se jettent des pierres! Vaste sujet d'étude!!!!

J'ai besoin de vous car j'ai beau chercher, je ne trouve écrit nulle part que l'enseignant a le droit de confier un atelier aux atsem, je trouve plutôt des textes qui disent qu'en aucun cas on ne peut confier un atelier à l'atsem. Or, tous les pe2 qui sont allés en stage ont donné un atelier à leur atsem et lorsque nous avons obervé des classes, c'était pareil.

Bref, pourriez vous éclairer ma lanterne????

Merci d'avance! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement l'atsem ne doit s'occuper que de la gestion matérielle de l'atelier. Dans les faits, quand les relations sont bonne et les atsem compétentes, on peut les solliciter un peu plus sur le plan pédagogique : reformuler la consigne, aider ceux qui ont des difficultés, faire un petit compte-rendu à la fin sur les réussites et les difficultés des enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement l'atsem ne doit s'occuper que de la gestion matérielle de l'atelier. Dans les faits, quand les relations sont bonne et les atsem compétentes, on peut les solliciter un peu plus sur le plan pédagogique : reformuler la consigne, aider ceux qui ont des difficultés, faire un petit compte-rendu à la fin sur les réussites et les difficultés des enfants...

Regarde sur la page Eduscol les différents liens, celui du decret définissant leur travail, celui vers la fiche de l'IA Vendée et tu verras que l'ATSEM peut prendre en charge un atelier sous les directives et en la présence de l'enseignant. Cela fait partie du statut mais il faut que tout soit bien clair pour tout le monde.

Par contre une ATSEM ne remplace pas l'enseignant en cas de maladie et si non remplacement mais l'ATSEM peut assurer l'accueil , sous la responsabilité municipale en cas de grève et d'accueil des élèves par la municipalité wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je dirais pour résumer...

L'ATSEM participe aux activités de la classe, de l'école MAIS les enfants sont toujours sous la RESPONSABILITE des enseignants. Responsabilité s'entend au sens large, physique, psychique et pédagogique : même lorsqu'une ATSEM prend un groupe en charge; l'activité, de sa conception à son évaluation, est du ressort de l'enseignant.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'ATSEM peut prendre en charge un atelier sous les directives et en la présence de l'enseignant. Cela fait partie du statut mais il faut que tout soit bien clair pour tout le monde.(...)

Une petite précision... on peut confier un atelier à une ATSEM hors présence de l'enseignant, dans un autre local par exemple. Bien sûr, l'enseignant reste responsable de l'activité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) l'ATSEM peut prendre en charge un atelier sous les directives et en la présence de l'enseignant. Cela fait partie du statut mais il faut que tout soit bien clair pour tout le monde.(...)

Une petite précision... on peut confier un atelier à une ATSEM hors présence de l'enseignant, dans un autre local par exemple. Bien sûr, l'enseignant reste responsable de l'activité.

Là Moustache, je ne serai pas aussi affirmative que toi. Certes l'enseignant reste reponsable des enfants en pareil cas aussi bien au niveau de la sécurité que pédagogique mais encore faut-il que le directeur accepte car il reste responsable de la sécurité sur l'école avant tout autre personne et...c'est une interprétation du decret. Tous les IEN n'ont pas cette lecture , à ne pas pratiquer donc sans s'être entouré de toutes les garanties et même plus !

Sur ma circonscription, par exemple, pas possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Là Moustache, je ne serai pas aussi affirmative que toi. Certes l'enseignant reste reponsable des enfants en pareil cas aussi bien au niveau de la sécurité que pédagogique mais encore faut-il que le directeur accepte car il reste responsable de la sécurité sur l'école avant tout autre personne et...c'est une interprétation du decret. Tous les IEN n'ont pas cette lecture , à ne pas pratiquer donc sans s'être entouré de toutes les garanties et même plus !

Sur ma circonscription, par exemple, pas possible!

Désolé de répondre un peu tardivement, là où je suis je n'ai pas un accès aisé au net, bref, voilà ce que j'ai trouvé dans notre règlement départemental, certes les atsems n'y sont pas nommés, nos IEN s'appuient sur ce texte pour autoriser la prise en charge des activités décloisonnées avec les atsems par exemple :

5.4 - PARTICIPATION DE PERSONNES ETRANGERES A L'ENSEIGNEMENT

5.4.1 — Rôle de l'enseignant

Certaines formes d'organisation pédagogique nécessitent la répartition des élèves en plusieurs groupes rendant impossible une surveillance unique.

Dans ces conditions, l'enseignant, tout en prenant en charge l'un des groupes ou en assurant la coordination de l'ensemble du dispositif, se trouve déchargé de la surveillance des groupes confiés à des intervenants extérieurs (animateurs, moniteurs d'activités physiques et sportives, parents d'élèves, etc.), sous réserve que :

- l'enseignant par sa présence et son action assume de façon permanente la

responsabilité pédagogique de l'organisation et de la mise en œuvre des activités

scolaires,

- l'enseignant sache constamment où sont tous ses élèves,

- les intervenants extérieurs aient été régulièrement autorisés ou agréés

conformément aux dispositions des paragraphes 5.4.2 et 5.4.4 ci-dessous,

- les intervenants extérieurs soient placés sous l'autorité de l'enseignant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...