Aller au contenu

Développement direct / indirect - Métamorphose complète / progressive


chacha72

Messages recommandés

Merci nayou pour la confirmation, je commençais à désespérer...

Donc je réitère ma question : est-ce qu'on peut avoir une métamorphose avec un développement direct ? Ca me semble peu probable puisque le petit ressemble à l'adulte, nan ?

la metamorphose est uniquement valable pour les developpements indirects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chacha72

    12

  • thecaseybecker

    5

  • nayou

    4

  • minidiane

    3

Membres les plus actifs

oups, coquille, je vais retirer ma réponse, la grenouille a bien un developpement INdirect donc n'est pas concernée pas le pb !

désolée ...

j'ai du comprendre la question suivante : faut-il un dvlpt avec des mues pour avoir une métamorphose ... à H-40 mon cerveau bouillonne ...

chacha72 tu peux modifier le message ou tu me cites, histoire de ne pas plus embrouiller les choses ?

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nanmeho (j'adore ton pseudo :wink: ) merci d'être revenu corriger !

J'ai modifié mon message !

Tout est clair maintenant. J'avais envoyé un mail à ma prof de SVT entre temps donc si elle me réponds je vous tiendrai au courant histoire de confirmer tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça bouillonne pas le forum ce soir, c'est désert !

good luck à tout le monde pour mardi ! (et mercredi)

sauf pour ceux qui sont dans ma zone ... :angel_not: hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le criquet :croissance discontinue , développement direct,métamorphose incompléte

- dvpt direct car le petit ressemble à l adulte

le papillon :croissance discontinue , développement indirect,métamorphose compléte

la grenouille: croissance continue , développement indirect,métamorphose compléte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le criquet :croissance discontinue , développement direct,métamorphose incompléte

- dvpt direct car le petit ressemble à l adulte

le papillon :croissance discontinue , développement indirect,métamorphose compléte

la grenouille: croissance continue , développement indirect,métamorphose compléte

Ok pour le criquet car ça correspond à ce que m'a répondu ma prof de svt :

Chez les insectes , que le développement soit direct ou indirect , les transformations entre le dernier stade larvaire et l'insecte parfait est la métamorphose (comme la puberté chez les humains)

et ok pour le papillon (ça pas de problème).

Par contre pour la grenouille, je ne suis pas d'accord (et le hatier non plus). Pour moi la grenouille a une métamorphose progressive.

Quelqu'un peut nous aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'ailleurs, est-ce que pour tout le monde complète # incomplète et incomplète = progressive (donc complète # progressive)?

Parce que moi c'est ce que j'ai compris mais... est-ce que vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi a grenouille: métamorphose compléte car il y a une distinction dans les stades de dvpt de l animal,il y a de profondes transformations

ceci est également écrit dans le foucher et le vuibert donc je pense que le hatier s est trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba super, c'est rassurant j'ai bossé les sciences que avec le Hatier !

Pourvu que ce chapitre ne tombe pas parce que du coup là je ne suis pas du tout au point !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer il y a des erreurs dans d autres livres:dans le vuibert il est écrit que la grenouille a une métamorphose incompléte alors que pour moi c est métamorphose compléte....à mon avis tout le monde a au moins appris qqch de faux dans les livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu disais au-dessus que dans le vuibert, ils écrivent que la grenouille a une métamorphose complète ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...