Aller au contenu

Développement direct / indirect - Métamorphose complète / progressive


chacha72

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je sais qu'il y a déjà plein de posts ouverts à ce sujet mais ils sont très fouillis et au lieu de trouver une réponse à ma question ça n'a fait que m'embrouiller...

Donc à la base ma question était : Y a-t-il des métamorphoses seulement avec le développement indirect ou également avec le développement direct?

Mais après avoir lu les posts, j'ai une autre question : d'après le hatier, je pensais que métamorphose complète et progressive s'opposaient (et donc que métamorphose progressive = métamorphose incomplète). Mais apparemment nan...

Je vous cite le hatier :

Les transformations qui conduisent à l'adulte sont alors appelées métamorphoses. Elles peuvent être progressives comme chez l'huître et la grenouille (la larve têtard se transforme peu à peu en grenouille adulte) ou comporter des étapes très marquées (métamorphose complète), comme chez certains insectes chez lesquels on distingue 3 stades très différents :...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chacha72

    12

  • thecaseybecker

    5

  • nayou

    4

  • minidiane

    3

Membres les plus actifs

Pour moi il y a métamorphose seulement avec développement indirect, par contre on peut avoir des mues successives avec développement direct (petits qui ressemblent aux parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il y a métamorphose seulement avec développement indirect, par contre on peut avoir des mues successives avec développement direct (petits qui ressemblent aux parents).

la métaphorphose n'a lieu que pour les développements indirects

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse !

Par contre qu'est-ce que vous appellez "mues successives" avec le développement direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse !

Par contre qu'est-ce que vous appellez "mues successives" avec le développement direct ?

par contre pour moi les mues successives sont aussi pour les développements indirects, comme par exemple pour le criquet.

Si quelqu un d autre peut nous éclairer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le criquet peut être considéré comme étant développement direct tout dépend si on tient compte qu'il n'a pas d'aille en étant petit ou pas.

Sinon le crabe est un exemple pour le développement direct avec des mues successives: le jeune ressemble en tout point à l'adulte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que la grenouille avait un développement indirect puisque le petit ne ressemble pas à l'adulte !

Là j'avoue que je ne comprends plus rien...

EDIT : la grenouille a bien un développement indirect!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le criquet et la grenouille ont un develeppement indirect.

Le nouveau ne criquet n'as pas d'ailes ni d'antennes donc il ne ressemble pas a l'adulte et le tetard ne ressemble en rien a la grenouille.

Ils ont pas le même mode d'alimentation, pas la même forme et ne respire pas de la même facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nayou pour la confirmation, je commençais à désespérer...

Donc je réitère ma question : est-ce qu'on peut avoir une métamorphose avec un développement direct ? Ca me semble peu probable puisque le petit ressemble à l'adulte, nan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...