nadine Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonsoir, je vais être inspectée sur une séance de tracés de triangle dans un CM2. On a déjà fait une séance pour découvrir comment on traçait chacun des triangles. Je voulais faire une séance de consolidation de tracés. Mais la conseillère pédagogique me dit que ce n'est pas à faire pour une inspection. Alors que feriez-vous ensuite? Comment dynamiser une séance de consolidation sur les tracés?
nadine Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 voici la séance que je compte présenter, est-ce que ça vous paraît bien? tracé triangle.doc
liloo095 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour, 15 minutes pour revoir les proprietés ça me paraît beaucoup, surtout que ce n'est pas ton vrai objectif. Ensuite, savent-ils déjà tracer tous les triangles?? savent-ils quels outils ils doivent utiliser pour celà? J'avais proposé egalement une séance sur les triangles en inspection, mais je leur avais demandé de tracer des triangles (matériel aux choix, à eux de trouver lequel sera le plus efficace pour tel triangle) avec des contraintes un côté de 5cm, un autre de trois.... trop de tatonnement à la règle, le compas est plus facile... etc...et là ils étaient en recherche. Ensuite, on avait fait un bilan sur lequel ils avaient écrit quels outils étaient plus efficace pour tracer un triangle equilatéral etc... Je vais relire ta prep... et je t'en dis plus
liloo095 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour, 15 minutes pour revoir les proprietés ça me paraît beaucoup, surtout que ce n'est pas ton vrai objectif. Ensuite, savent-ils déjà tracer tous les triangles?? savent-ils quels outils ils doivent utiliser pour celà? J'avais proposé egalement une séance sur les triangles en inspection, mais je leur avais demandé de tracer des triangles (matériel aux choix, à eux de trouver lequel sera le plus efficace pour tel triangle) avec des contraintes un côté de 5cm, un autre de trois.... trop de tatonnement à la règle, le compas est plus facile... etc...et là ils étaient en recherche. Ensuite, on avait fait un bilan sur lequel ils avaient écrit quels outils étaient plus efficace pour tracer un triangle equilatéral etc... Je vais relire ta prep... et je t'en dis plus L'idée des brindilles est sympa, peut être les élves peuvent ils proposer aux élèves... Tracer des triangles, c'est donc une activité d'entrainement si j'ai bien compris? ils savent déjà comment on les trace??
nadine Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 oui ils savent déjà les tracer, c'est juste de l'entraînement. On a vu quels outils utiliser aussi. En tous cas, merci de ton aide.
luccia Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonsoir, je vais être inspectée sur une séance de tracés de triangle dans un CM2. On a déjà fait une séance pour découvrir comment on traçait chacun des triangles. Je voulais faire une séance de consolidation de tracés. Mais la conseillère pédagogique me dit que ce n'est pas à faire pour une inspection. Alors que feriez-vous ensuite? Comment dynamiser une séance de consolidation sur les tracés? Bonsoir, Je voulais savoir si tu étais obligée de faire cette séance ? Car si tu te sens plus à l'aise avec une séance de français, tu as tout à fait le droit de modifier ton emploi du temps. Ta CP a peut être "peur" que tes élèves ne soient pas assez acteurs ou en recherche. Quand je regarde les IO, pour les CM2, il est écrit : - construire une hauteur d'un triangle - reproduire un triangle à l'aide d'instruments. (et non construire) Et s'ils avaient par groupe différents triangles à reproduire à l'identique ? Ils devraient se mettre d'accord sur la nature des triangles, sur la façon de procéder (d'ailleurs ils pourraient l'écrire) et sur les tracés à effectuer. Ensuite, ils devraient découper pour superposer les triangles et vérifier. Si ça n'a pas marché, trouver les erreurs éventuelles. Bon, je te dis ça comme ça me vient; ce n'est peut pas facile à mettre en place. Bon courage en tout cas
luccia Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Car si tu te sens plus à l'aise avec une séance de français, tu as tout à fait le droit de modifier ton emploi du temps. Je ne sais pas si c'est pareil pour Nadine, mais nous notre IEN demande les emplois du temps et vient "exprès" pour voir telle matière. Il est donc impossible de changer quoi que ce soit, si ce n'est la séance bien sûr... Ah ok ! Le nôtre n'indique pas qd il vient Moi j'avais "entre le 25 avril et le 30 juin " Et ne demande pas notre emploi du temps !
nadine Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Car si tu te sens plus à l'aise avec une séance de français, tu as tout à fait le droit de modifier ton emploi du temps. Je ne sais pas si c'est pareil pour Nadine, mais nous notre IEN demande les emplois du temps et vient "exprès" pour voir telle matière. Il est donc impossible de changer quoi que ce soit, si ce n'est la séance bien sûr... Ah ok ! Le nôtre n'indique pas qd il vient Moi j'avais "entre le 25 avril et le 30 juin " Et ne demande pas notre emploi du temps ! En fait, il y a un cafipemf qui passe en même temps donc l'ien m'a imposé la matière et j'en suis là en géométrie alors je ne vais pas tout chambouler.
OCCITANE Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Donc inspection + un cafipemf en observation... Pffffff, 2 observateurs, pas cool Te donne un truc de mon inspectrice, qui est basique : quel est l objectif de la séance ? Qu ont-ils appris à le fin de la séance ? Si tes élèves (ou certains) savent construire, insiste sur la propreté et la précision du tracé, voir prévoir des programmes de constructions incluant les triangles. (ds le prog cm2) Si certains ont du mal, c est là où tu interviens, en soutien Un peu difficile pour moi comme séance d inspection, surtout si ton inspecteur veut voir une séance recherche....
nadine Posté(e) 29 avril 2010 Auteur Posté(e) 29 avril 2010 ça y est, inspection passée. Tout s'est très bien passé et ma séance a bien plu. Je n'ai plus qu'à finir l'année tranquillement. Merci en tous cas pour tous vos conseils qui m'ont été d'un grand secours.
luccia Posté(e) 30 avril 2010 Posté(e) 30 avril 2010 ça y est, inspection passée. Tout s'est très bien passé et ma séance a bien plu. Je n'ai plus qu'à finir l'année tranquillement. Merci en tous cas pour tous vos conseils qui m'ont été d'un grand secours. Très contente pour toi Qu'as-tu proposé finalement ?
nadine Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 ça y est, inspection passée. Tout s'est très bien passé et ma séance a bien plu. Je n'ai plus qu'à finir l'année tranquillement. Merci en tous cas pour tous vos conseils qui m'ont été d'un grand secours. Très contente pour toi Qu'as-tu proposé finalement ? Voilà la séance que j'ai proposée. Les enfants ont bien manipulé avec les pailles, ce qui a bien plu à l'inspecteur. tracés triangles séance 4.doc
Messages recommandés