deborah555 Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 Bonjour, je cherche un album pour des PS qui permet de travailler sur la structuration de l'espace : sous, sur, dedans, dehors... J'ai beau chercher sur internet, je ne trouve pas. Merci d'avance * A bientôt!
Watteau Posté(e) 24 avril 2010 Posté(e) 24 avril 2010 La structuration de l'espace....se construit dans l'espace. Propose des jeux, mets en place des parcours en motricité et aide les à verbaliser leurs actions.
deborah555 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Oui, je sais... Mais je souhaite partir d'album (je n'ai rein inventé, c'est qui est conseillé dans plusieurs ouvrages pédagogiques). Donc si quelqu'un a un titre d'album à me conseiller... Merci beaucoup !
Watteau Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Tu peux m'indiquer tes sources didactiques s'il te plait ? As-tu bien compris ta lecture d'ouvrages pédagogiques ? Cela m'intéresse grandement puisque cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire et connaître sur la question et malgré tout considérée avec une certaine expertise maternelle sur mon département !
deborah555 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Oui bien sûr. "Enseigner les mathématiques à la maternelle" et deux autres ouvrages que j'ai feuilletés à la bibli mais dont je n'ai pas retenu les titres. Voici ce qui est proposé : "Partir d'un album dans lequel sont utilisés des repérages dans l'espace et plusieurs déplacement dans le plan. L'enseignant le raconte en utilisant par exemple une marionnette pour simuler les déplacement et les positions du personnage du conte." Donc, pour répondre à ta première question, oui, je pense avoir bien compris la démarche proposée...
deborah555 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 Précision : il s'agit d'une entrée Bien sûr les jeux, parcours en motricité, etc, sont indispensables et proposés dans les activités de l'ouvrage !
Watteau Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Oui bien sûr. "Enseigner les mathématiques à la maternelle" et deux autres ouvrages que j'ai feuilletés à la bibli mais dont je n'ai pas retenu les titres. Voici ce qui est proposé : "Partir d'un album dans lequel sont utilisés des repérages dans l'espace et plusieurs déplacement dans le plan. L'enseignant le raconte en utilisant par exemple une marionnette pour simuler les déplacement et les positions du personnage du conte." Donc, pour répondre à ta première question, oui, je pense avoir bien compris la démarche proposée... Voici un module tout prêt pour travailler les notions.
Rose Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 "Le loup et les 7 chevreaux" peut-être?. Si je me souviens bien, il y a un chevreau SOUS la table, un autre DANS l'armoire etc.... La maman/ le loup se déplace VERS la maison. Les chevreaux sont DERRIERE la porte, ils sont DEDANS, le loup est DEHORS.... Sinon merci à Watteau pour le lien. Rose.
deborah555 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 C'est super. je te remercie. C'est super. je te remercie.
deborah555 Posté(e) 25 avril 2010 Auteur Posté(e) 25 avril 2010 "Le loup et les 7 chevreaux" peut-être?. Si je me souviens bien, il y a un chevreau SOUS la table, un autre DANS l'armoire etc.... La maman/ le loup se déplace VERS la maison. Les chevreaux sont DERRIERE la porte, ils sont DEDANS, le loup est DEHORS.... Sinon merci à Watteau pour le lien. Rose. Très bonne idée... Merci
Messages recommandés