Aller au contenu

demande d'absence pour obsèques


ORIONIS

Messages recommandés

Mon amie d'enfance que je considère comme ma soeur est mourante.... Je ne peux imaginer ne pas pouvoir aller à ses obsèques.(c'est à 2 heures de voiture)

Notre IEN refuse toute absence qui n'est pas de droit, elle dit ne pas avoir les moyens d'assumer un remplacement. Que puis-je faire?

merci de tout coeur de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon amie d'enfance que je considère comme ma soeur est mourante.... Je ne peux imaginer ne pas pouvoir aller à ses obsèques.(c'est à 2 heures de voiture)

Notre IEN refuse toute absence qui n'est pas de droit, elle dit ne pas avoir les moyens d'assumer un remplacement. Que puis-je faire?

merci de tout coeur de vos réponses.

Je serais à ta place je n'hésiterai pas une seule seconde!!!

Certes, tu n'obtiendras peut-être pas d'autorisation d'absence et bien tant pis, tu pars quand même et ta journée te sera retirée à la fin du mois mais au moins tu auras écouté ton coeur et ce, malgré les IA qui n'en ont plus depuis bien longtemps!!!

Quant à la menace: "nous n'avons pas de remplaçant", c'est trop facile, ils suppriment des postes, calculent le nombre de personnels à flux tendu, n'entre pas dans ce jeu-là, le soutien à la famille de ton amie passe bien au-dessus de toutes ces considérations!!!

Bon courage à toi dans cette terrible épreuve et pense à toi et à ton amie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien tu te mets en maladie ... Lorsque nos IEN seront un peu plus "humains", peut-être ne seront-nous plus obligés d'user de tels stratagèmes pour assister à des obsèques (ce n'est pas comme si on allait faire les soldes !) Bon courage à toi, l'année dernière j'ai perdu ma grand-mère, et mon IEN (une personne géniale) m'avait dit "prenez la semaine si vous en avez besoin" (l'enterrement avait eu lieu à 1000 km de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement! mets-toi en arrêt maladie! tu n'a rien à perdre. Dans l'administration, il n'y aurait pas ce problème, eux ,ils pourraient s'absentaient pour des obsèques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'aurais conseillé la même chose!!!

non mais de quel droit nous interdiraient-ils d'aller à de tels "rdv" aussi importants???

nous on est encore humain contrairement à certaines hiérarchies et certaines administrations.

Tu te mets en arrêt maladie si ton médecin est ok. Autrement tu prends un congé sans solde. qu'est-ce qu'une journée de salaire par rapport au décès de sa meilleure amie.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon IEN refuse même les congés sans solde pour "raison de service". Je n'ose pas demander parce qu'après, il sera difficile de poser un congé maladie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Averti les parents, en expliquant succintement pourquoi (en général tu as leur soutien ), fais une demande écrite à l ien (avec accusé de réception), en informant que tu ne seras pas là à telle date, que ton cahier journal et les activités seront dans la classe pour ton remplaçant, et que tu as informé tes collègues ainsi que les parents concernés (qui comprennent ton cas et te soutiennent)

J ai eu le cas il y a 3 ans (mon arrière grand-mère) et un refus de l inspectrice, parce que cela ne rentrait pas dans les autorisations valables.

J y suis allée (1 jour) après un refus de sa part et après avoir fait ce que j ai écris, de toute façon, je n aurai pas envisagé de ne pas y aller

La lette recommandé, l allusion aux parents ... aucun retour, journée payée

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a chaque fois (pour mon grand-père et le grand-père de mon homme) je ne l'ai su qu'au dernier moment...j'ai fait une demande d'absence que mon directeur a faxé en urgence le matin à mon IEN, et je n'ai pas attendu la réponse, je suis partie à midi dans les 2 cas. nous avons plus de 700km à faire pour rejoindre nos familles.

j'ai pris que 2 demi journées pour l'un car les obsèques avaient lieu un mercredi (j'ai mis un mot dans le cahier de texte "la maitresse est/sera absente ce mardi après-m et jeudi matin pour cause d'enterrement) et j'ai pris 1 demi journée dans l'autre cas (obsèques le samedi matin) encore une fois mot dans le cahier de texte. Personne ne m'a fait aucun reproche bien au contraire!

j ai prevenu mes collègues, ils ont pris en charge les élèves, bon on est 13 classes, c'est assez facile de se les partager et beaucoup ne sont pas venu le matin en question.

je ne trouve pas normal que ton IEN refuse ce genre d'absence, je peux comprendre que certains abusent des absences sur le temps de travail et que donc il se montre ferme qaunt aux absences mais dans ton cas je trouve cela justifier que tu demandes à te rendre aux obsèques de ton amie, il faut être un peu humain....

mes pensées pour toi dasn ces moments difficiles :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon amie s'est éteinte hier.... elle me manque déjà...

J'hésite toujours

prendre un congé maladie et partir mais je suis vraiment mal de devoir mentir

ou braver l'IEN et m'effondrer : est-ce qu'elle est inhumaine à ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre lorsque tu demandes une autorisation d'absence, ça n'est pas l'autorisation de quitter ta classe que tu demandes mais la reconnaissance par l'administration que ton absence était "justifiée" et donc l'attribution de ton traitement pour ce jour là ou pas. Quoi que l'administration décide à postériori, tu ne commets pas une faute grave quand tu ne viens pas en classe une journée, voire une semaine. Tu n'abandonnes pas ton poste. Tu as le droit d'être absente, remplaçant ou pas.

La vie fait qu'il y a des fois où des urgences nous enlèvent à nos classes d'autres jours que les mercredis et les week-ends. Ton IEN ne peut pas t'empêcher de partir ni même comme tu le dis te refuser un congès maladie (qui sont de droit sur présentation d'un arrêt de travail signé par ton médecin). Je ne suis pas experte mais à mon avis le pire que tu risques c'est de perdre ton salaire pour le ou les jours d'absence. Et si jamais ton inspectrice te demande des comptes, demande l'aide d'un représentant syndical.

Suis ton coeur. Fais ton deuil. De toute façon que peux-tu apporter à tes élèves si ton coeur n'est pas là ? Veut-on apprendre à nos élèves que 6 heures de classe sont plus importante qu'une amitié d'une vie ?

Tu as toute ma sympathie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes mes sincères condoléances.

mais Nanakyu a raison, suis ton cœur sinon tu t'en voudras toute ta vie et tu auras du mal a faire ton deuil.

qu'est-ce que 6 heures de classe par rapport à l'amitié de toute une vie?!

Personne ne t'en voudra. De plus, le jour de l'enterrement tu seras peut-être physiquement en classe, mais dans ta tête. ça reviendra au même.

Une journée de salaire ça n'a rien à voir avec ce que tu vis. Déculpabilise par rapport aux parents et aux autres et vis ce que tu as a vivre (même si c'est très difficile).

Tu ne risques pas le licenciement pour ça.

Courage!!!!

On est avec toi! :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

douces pensées pour toi :wub:

j'avais entendu dire que l'on avait doirt à une journée d'absence non justifiée par an ? ce serait faux ?

quoiqui'l en soit, envoie ton papier et prends ta journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...