sanleane Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Aux collègues de CP: faites-vous la distinction avec les élèves entre le o fermé et le o ouvert? Est-ce que cela a vraiment un intérêt, vu que c'est plutôt difficile?
coccinutella Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Personnellement, je ne l'ai pas faite ....
dhaiphi Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Effectivement si la graphie est la même "o", on veillera tout de même à la prononciation (école <> rose).
adgelyna Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Pareil qu'Akwabon. Mes élèves modifient d'eux-mêmes en lisant et ont appris à le retranscrire à l'écrit lors des dictées.
enviedespoir Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Comme l'ouverture/fermeture du o est susceptible de varier selon les régions, il me semble qu'il faut compter sur la compréhension des enfants pour ouvrir ou fermer les o à bon escient, ou plutôt en fonction des habitudes locales. Seul systématisme me semble-t-il, le o qui se lit avec la consonne qui suit sauf n et m : "ol", "or",... (bol, vol, ortie...). Une leçon pour apprendre à la lire ouvert me semble s'imposer. Mais je pense que tu la fais et que tu parlais des autres cas.
dhaiphi Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 certains de mes élèves arabophones ne savaient pas prononcer le "é" et le "i" différemment, ils disaient "icole", mais une fois la compréhension vérifiée, je validais, c'est un accent, ça passe avec le temps. Yep, sinon les entretiens d'embauche vont poser quelques problèmes...
joelafrite Posté(e) 3 mai 2010 Posté(e) 3 mai 2010 personnellement j'utilise la méthode "un monde à lire" et il y a une leçon dessus : quand on aborde la lettre "o" on fait la distinction tout de suite, avec le "o de vélo" et le "o de porte". Mais effectivement, ils comprennent vite par eux même quand ils lisent. Par contre le fait d'avoir fait une leçon dessus et de bien connaître le "o ouvert" permet, quand on écrit des mots, de savoir écrire des mots comme "homme", "comme", etc ... sans qu'ils ne mettent un "a" à la place du mot ou qu'ils se demandent comment s'écrit ce son bizarre.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 décembre 2012 Posté(e) 26 décembre 2012 Je fais remonter ce "vieux" sujet pour avoir votre avis sur la prononciation du "o" de "tomate" : ouvert ou fermé ? Sur plusieurs fiches de sons, je le vois en "o" fermé, comme dans "rose, chocolat, moto" alors que pour moi, il se rapproche plus du "o" ouvert " de "tortue, porte...". Sans doute est-ce variable selon notre région ?
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