Aller au contenu

Stage collège


poitou

Messages recommandés

;) Salut à tous,

Vous en pensez quoi, du stage collège en PE2 ? J'y suis repartie pour trois jours...

Comment ça se passe, chez vous ? Toujours la même classe de sixième ? Visites en SEGPA ?

A Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an passé, on avait eu droit à trois ou quatre jours à suivre la meme classe de sixième <_< ....pas une once de segpa(qui nous concerne quand meme un peu :ph34r: ) ...ni d'autres niveaux...en plus en fin d'année, les sixièmes sont loin d'etre des eleves venant de cm2 (je sais pas si c'est clair ce que ej raconte :huh: ) et donc pour voir un peu la continuité...bof bof!....tout ce que cela m'a apporté (peut etre parce que c'etait pas tres bien organisé) c'est de me conforter dans mon choix pour l'enseignement en primaire....suivre une classe ça va bien une demie journée mais non stop pendant trois jours ....c'est quoi l'interet ? voir comment il se comporte avec leurs differents professeurs (et y en a des differences)? connaitre les couloirs du college par coeur?

enfin...bref!....chez nous l'organisation serait à revoir pour permettre de faire un truc vraiment interessant, pour observer la continuité avec le CM2....rencontre avec les collègues, stage en au premier trimestre(!!!dejà ça!!!), voir avec les anciens "primaire" leur adapation, les contenus, le suivi....mais là je deviens un peu exigente....

tu nous raconteras? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous c'était en février pour la première vague et en avril pour la seconde.

deux 1/2 journées avec des PLC2, histoire de parler des représentations que chacun a du métier de l'autre puis une journée au collège.

pour ma part, en ce qui concerne la liaison inter-degrés (CM2-6ème) je n'ai pas trouvé ça terrible car durant cette journée je n'ai pas vu une seule classe de 6ème!

bref, j'ai trouvé que c'était une perte de temps, par contre suivant les collèges le parcours a été très différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux 1/2 journées avec des PLC2, histoire de parler des représentations que chacun a du métier de l'autre puis une journée au collège.

ça ! ça devait etre bien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était sympa, au début on a trouvé que les PLC2 nous prenaient un peu de haut!

genre on est prof vous n'etes qu'instit!

puis ça s'est amélioré au fur et à mesure qu'ils prenaient conscience qu'on est pas des sous profs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était sympa, au début on a trouvé que les PLC2 nous prenaient un peu de haut!

genre on est prof vous n'etes qu'instit!

puis ça s'est amélioré au fur et à mesure qu'ils prenaient conscience qu'on est pas des sous profs!

ben il manquerait plus que ça!! <_< :P

j'ai aussi remarqué cette attitude quand j'ai fait mon remplacemnt en segpa la semaine dernière....accueillie et regardée comme une pestiférée cryin cryin ....et le mot est faible! <_< ....mais bon je pense que l'ambiance du collège où j'etais n'était pas non plus au beau fixe...Alors....je ne fais pas de generalité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, concernant la liaison Cm²-6ème: on aura eu environ 6 heures de cours et une 1/2 journée d'observation dans une classe, alors qu'au début de l'année on nous avait promis 1 semaine !!

J'ai été stupéfait du calme qui régnait dans ces classes de 6ème (collège de 1000 élèves). Les élèves étaient presque trop sages, voire amorphes...

Le problème c'est que les profs qui nous ont accueilli avaient été désigné par l'administration et certains n'étaient pas motivés: ils l'ont fait souvent à reculons ne voyant pas l'utilité que des instits viennent au collège !! Chacun chez soi. Beaucoup de PE2 avaient aussi ce sentiment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Ca y est, me revoilà après ma matinée en sixième.

:( Ca a débuté très fort, contrôle de maths. Je l'ai fait pour me marrer, le prof est le père d'un copain... Puis 1 fiche sur les pavés droits, nombre de faces, de sommets et d'arêtes, presque la même que celle sur laquelle mes CE2 de l'an dernier ont travaillé... Ca en a bloqué certains.

J'ai donné un coup de main en salle informatique, pour cause de plantage... Ca m'a fait du bien d'intervenir auprès des élèves. :)

Ce que ça me permet surtout de voir, ce stage, ce sont les programmes de sixième, de faire connaissance avec les profs qu'auront mes futurs élèves. Mais je vois aussi des élèves que je connais depuis la grande section. Faut voir le bazar, il y en a même un qui m'a répondu. Je ne l'ai pas laissé faire, et j'ai tout de suite eu la paix. Après, il m'a même souri.

En bref, meilleures impressions que ce à quoi je m'attendais. :P

On verra la suite demain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous (toujours a colmar, comme pike), ca s'est tres bien passe, et le visite au college a vraiment ete tres interessante !

comme quoi, ca depend vraiment ou on tombe, que ce soit college ou groupe...

personnellement j'en ai retire plein de trucs...

et je trouve de toute facon l'idee de base tres bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y suis aussi en ce moment ! On a pu discuter hier avec le directeur de la segpa, mais on aurait plutôt aimé voir les classes... Aujourd'hui et demain, on suit 2 sixièmes différentes avec un grille d'observation ciblée.

On a un peu discuté avec les profs, qui nous ont répété que les élèves ne comprennent pas ce qu'ils lisent (notamment les consignes) et qu'ils ne savent pas écrire quelques lignes.

Quant à l'utilité de ce stage.... <_< Pour qu'il y ait une liaison entre le cm2 et la 6° encore faudrait-il qu'il y ait une liaison entre profs et pe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien de tout ça à arras, c'est vraiment nul...par contre j'ai eu la chance sur lc de passer une journée en collège avec mes cm2...j'étais impressionnée de parler et de manger à la table du proviseur, qui me posait beaucoup de questions sur notre formation et sur l'année de lc :P bref une raison de plus pour dire que mon année sur le terrain a été 1000 fois plus enrichissante que ma pe2 :blink::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...