thay Posté(e) 25 avril 2010 Posté(e) 25 avril 2010 Bonjour Dans le cadre du décloisonnement, ma collègue de GS me demande de reprendre avec un groupe en difficulté les attaques/rimes voire peut être plus s'ils avancent. Ma collègue s'est appuyée sur le fichier phono... Mais pour autant cela ne passe toujours pas avec ces élèves. que feriez vous comme jeux/activités avec des élèves ayant ce profil ??? D'avance merci
pepite100 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Pour les rimes, il est possible d'utiliser le livre Rodrigue Porképik se marie ! de Fanny Joly et Rémi Saillard. Après une première lecture, on cherche les rimes, on en cherche d'autres. On peut même en inventer avec d'autres animaux.
Sapotille Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Je te dirais bien d'abandonner les rimes et les attaques de mots, dont on ne se sert quasiment pas au CP et dont la "conscience" vient toute seule ensuite dès que l'enfant commence à savoir écrire et lire, pour passer à la correspondance graphie/phonie dans ce qu'elle a de plus simple (une lettre = un son) en débutant par les sons-voyelles (avec les Alphas, ça marche du tonnerre), mais je sens que je vais encore me faire taper ... Faut pas taper quelqu'un qui a une longue expérience et qui tente d'aider par des conseils de bon sens...... Je viens de pratiquer ce que dit Akwabon durant 15 jours avec un GS vierge de toute connaissance phonologique et il a été rassuré de pouvoir lire toujours plus de choses du monde écrit qui l'entoure...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant