juju2 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Salut, j'ai un gros doute, je ne sais plus ce qu'on souligne dans l'intro. Je sais que c'est le titre mais le titre de quoi? Ex: ARMAND, A., « De l’école au collège, construction de compétences de lecteur », in La littérature dès l’alphabet, sous la direction d’H. ZOUGHEBI, Gallimard Jeunesse, 2002. On souligne "De l'école au collège, construction de compétences de lecteur" ou ce qui est en italique?? Merci de m'aider!!!
cerise87 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour, d'après les conventions, on souligne le titre de l'oeuvre, et on place en italique (ou entre guillemets, plus pratique à l'écrit) le titre de l'article ! en clair si c'est un extrait de livre, souligne le, si c'est un article, souligne le nom de la revue et met le titre de l'article entre guillemets ! j'espère que c'est plus clair !
bigouden Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Il me semble qu'on ne souligne que lorsque c'est une écriture manuscrite. Sur Pc, on remplace ce qu'on souligne par l'italique, et on met en italique le titre du livre. Quelqu'un pour confirmer ou pas?
juju2 Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 L'exemple que j'ai donné, vient d'un devoir de français. Moi je veux savoir ce qu'on souligne quand on le présente dans l'intro donc écrite à la main. Donc là si j'écris à la main cela donne: A. Armand écrit dans De l’école au collège, construction de compétences de lecteur, publié en 2002, blablabla....
cerise87 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Salut, j'ai un gros doute, je ne sais plus ce qu'on souligne dans l'intro. Je sais que c'est le titre mais le titre de quoi? Ex: ARMAND, A., « De l’école au collège, construction de compétences de lecteur », in La littérature dès l’alphabet, sous la direction d’H. ZOUGHEBI, Gallimard Jeunesse, 2002. On souligne "De l'école au collège, construction de compétences de lecteur" ou ce qui est en italique?? Merci de m'aider!!! dans ton cas, il faut le présenter de cette manière : Armand A., "De l'école au collège, construction de compétences de lecteur" in La littérature dès l'alphabet voilà !
cerise87 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 de l'école au collège .... est le titre de l'article, et in .... signifie qu'il s'agit de l'ouvrage, c'est donc cela qu'il faut souligner !
Lison Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Non, parce que le titre de ton livre, c'est La littérature dès l’alphabet. A la main, tu écris : ARMAND, A., « De l’école au collège, construction de compétences de lecteur », in La littérature dès l’alphabet, sous la direction d’H. ZOUGHEBI, Gallimard Jeunesse, 2002. Donc A. Armand écrit dans "De l’école au collège, construction de compétences de lecteur", publié en 2002, dans La littérature dès l’alphabet blablabla....
cerise87 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 mais non, je dis exactement la même chose que boislasson !
juju2 Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 mais non, je dis exactement la même chose que boislasson ! Ok!! Un autre exemple: Jean-Pierre Sautot, Raisonner sur l'orthographe au cycle 3, CRDP de Grenoble (2002), pp.2-3. Là je souligne ce qui est en italique alors. Donc tout ce qui est en italique c'est à souligner si je comprends bien?? ex: Michel COSEM, "Découvrir les contes étranges ou merveilleux", dans Ça conte, éditions Cahiers de poèmes. Là je vais souligner aussi ce qui est en italique?
Messages recommandés