salazie Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour, Je fais 3 décharges de direction et je remplace un 80%. Je ne vois donc les élèves qu'une journée par semaine. Je leur enseigne la géométrie et les grandeurs et mesures! Je me demandais si c'était possible de faire géométrie / grandeurs et mesures sur 2 créneaux différents dans une même journée? Cette année je n'ai eu qu'un créneau d'une heure pour faire les 2! Quand on compte le nombre totale de journée (une trentaine)ça fait que je n'ai qu'une heure pour chaque notion, c'est un vrai marathon! Est-ce que dans certaines écoles certains programment dans leur emploi du temps la géométrie et les grandeurs et mesure le même jour? Y aurait-il des témoignages de personnes qui ont comme moi des décharges de direction? salazie
Caquine Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Je ne peux pas trop t'aider car quand j'avais un CM1 en stage filé je n'avais que "grandeurs et mesures". Ca me parait beaucoup de faire les deux sur la même journée mais bon je n'étais que PE2.....Ne peux tu pas plutôt échanger une autre matière?
salazie Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Tout d'abord, merci pour ta réponse Caquine, Je ne peux pas échanger avec une autre matière malheureusement! Sur les 3 directeurs 2 se sont arrangées pour me donner les mêmes matières.La 3éme directrice (ce2/cm1) m'a laissé que les grandeurs et mesures car elle s'est bien rendu compte que c'était trop difficile de tout faire dans l'année en 1 journée par semaine. Je me demandais si je pouvais donc faire ces 2 matières dans les 2 autres écoles dans la journée à la place d'une autre matière! Je me vois mal étudier une notion chaque semaine comme me l'a conseillé la conseillère pédagogique en septembre. Ca veut dire que je fais toutes les phases de l'apprentissage en 1 séance c'est impossible! Et que faire avec les élèves en difficultés? Pour résumer, j'étudie par exemple les angles pendant 1 séance et la semaine d'après je travaille sur une autre notion! Vous imaginez le travail! Si les élèves étaient de supers bons élèves ok mais ce n'est pas du tout le cas! Y aurait-il d'autres avis, d'autres témoignages de décharge? salazie
Stefan Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Tout d'abord, merci pour ta réponse Caquine, Je ne peux pas échanger avec une autre matière malheureusement! Sur les 3 directeurs 2 se sont arrangées pour me donner les mêmes matières.La 3éme directrice (ce2/cm1) m'a laissé que les grandeurs et mesures car elle s'est bien rendu compte que c'était trop difficile de tout faire dans l'année en 1 journée par semaine. Je me demandais si je pouvais donc faire ces 2 matières dans les 2 autres écoles dans la journée à la place d'une autre matière! Je me vois mal étudier une notion chaque semaine comme me l'a conseillé la conseillère pédagogique en septembre. Ca veut dire que je fais toutes les phases de l'apprentissage en 1 séance c'est impossible! Et que faire avec les élèves en difficultés? Pour résumer, j'étudie par exemple les angles pendant 1 séance et la semaine d'après je travaille sur une autre notion! Vous imaginez le travail! Si les élèves étaient de supers bons élèves ok mais ce n'est pas du tout le cas! Y aurait-il d'autres avis, d'autres témoignages de décharge? salazie en stage filé l'année dernière en CE1 j'avais géométrie et mesures et je le faisais sur la même journée... un le matin et l'autre l'après midi et ca ne me gênait pas... je pense que c'est tout à fait possible ... ca m'arrive de le faire cette année dans mon CM1 ... sinon ce que tu peux faire : pendant 2 semaines tu fais de la géométrie, pas de mesures et ensuite l'inverse... tu fais tourner sur 2 semaines ... tu leur demande de revoir toujours leur leçon comme ca ils maintiennent un peu ... et sur tes 2 semaines de mesures par exemple, rien ne t'empêche de faire un bref rappel de géométrie pendant 5 minutes, tu poses une ou deux questions sur le thème étudié avant ... je ne sais pas si je suis clair ... sinon je pense à t'envoyer mes programmations, faut que je les retrouve
salazie Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 merci Stefan pour ta réponse. Je vais soumettre l'idée aux 2 directeurs car j'ai bien recompté le nombre de jours annuels ça fait bien 1 séance par notion! j'espère qu'ils vont accepter. Je ne sais pas comment ma remplaçante gère ça (je suis en arrêt longue maladie) car je n'ai pas eu l'occasion de la rencontrer! salazie
Messages recommandés