tatikron Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonjour, Voilà quelques jours que je planche sur le sujet et rien ! Je vais avoir des GS en stage groupé lundi. J'ai dû refaire un emploi du temps et j'ai prévu 2 créneaux ateliers le matin : un à dominante mathématiques l'autre maîtrise de la langue. Je voulais faire comme avec les ps que j'avais eu : 4 ateliers sur 1 semaine que je fais tourner. Seul hic : ils sont 27 donc il me faut faire au moins 5 ateliers et nous n'avons que 4 jours. J'ai parlé de mon problème à une imf qui m'a dit d'arrêter de penser en atelier mais en activité et qu'il n'était pas nécessaire de tourner, de me calquer sur l'organisation en élémentaire mais je ne vois toujours pas bien comment faire? Voilà ce que j'ai compris : faire 3 ateliers maxi : 1 en apprentissage avec moi avec 3 niveaux, 1 autonome, 1 en réinvestissement autonome mais s'ils repassent 2 fois avec moi, je vais me retrouver le vendredi avec 27 élèves. Je n'y comprends rien. SVP aidez-moi à y voir plus claire! Je me suis penchée aussi sur les ateliers échelonnés mais j'ai peur de prendre des risques vu que je ne les ai que 3 semaines!
sourimimi Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 :D En signature, exemples de fonctionnement et d'organisation en ateliers... http://www.minimat.net/pageoutils.html MCD
tatikron Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Merci sourimimi Je vais attendre alors!!! Ton site m'a l'air très bien mais on me demande un code parfois peut-être est-ce parce que tu corriges?
clinecole Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 tu peux fonctionner aussi en 2 ou 3 ateliers..... Tu n'es pas obligé non plus de diviser les élève en nombre quasi égal.... par exemple, j'ai 16 moyens. Je décide des fois de prendre un atelier de 4 sur toute la semaine. Les autres tournent autour de d'autres ateliers sur cette même semaine... je peux aussi diviser le groupe en 2... et je fais aussi de temps en temps la même activité en classe entière..... je m'installe alors à côté des plus faibles....
Mart Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 Je suis assez d'accord avec l'imf, en mater, souvent l'atelier est la seule organisation de travail, alors que ça ne se justifie pas forcément. Quel est l'intérêt de l'organisation par groupe s'il n'y a pas vraiment un travail de groupe au bout, je veux dire par là que par exemple des activités "papier-crayon" ne justifie pas une telle organisation, une situation problème sur la quelle tout le monde se penche au même moment est plus pertinente pour la confrontation des solutions...De même lorqu'il y a ateliers, est-ce une nécéssité qu'ils tournent sur la semaine? ils peuvent tourner sur une journée, 2 jours ou 3 ... Mais je sais aussi que lorsqu'on débute c'est plus facile sûrement de faire des ateliers et qui de plus tournent sur la semaine.. Comment fait la titulaire? Bon courage! Bonjour, Voilà quelques jours que je planche sur le sujet et rien ! Je vais avoir des GS en stage groupé lundi. J'ai dû refaire un emploi du temps et j'ai prévu 2 créneaux ateliers le matin : un à dominante mathématiques l'autre maîtrise de la langue. Je voulais faire comme avec les ps que j'avais eu : 4 ateliers sur 1 semaine que je fais tourner. Seul hic : ils sont 27 donc il me faut faire au moins 5 ateliers et nous n'avons que 4 jours. J'ai parlé de mon problème à une imf qui m'a dit d'arrêter de penser en atelier mais en activité et qu'il n'était pas nécessaire de tourner, de me calquer sur l'organisation en élémentaire mais je ne vois toujours pas bien comment faire? Voilà ce que j'ai compris : faire 3 ateliers maxi : 1 en apprentissage avec moi avec 3 niveaux, 1 autonome, 1 en réinvestissement autonome mais s'ils repassent 2 fois avec moi, je vais me retrouver le vendredi avec 27 élèves. Je n'y comprends rien. SVP aidez-moi à y voir plus claire! Je me suis penchée aussi sur les ateliers échelonnés mais j'ai peur de prendre des risques vu que je ne les ai que 3 semaines!
flolikeaflowers Posté(e) 29 avril 2010 Posté(e) 29 avril 2010 moi je vais dire que je suis "à peu près" d'accord avec ton imf je reste avec un fonctionnement en atelier car j'ai des PS, mais c'est vrai qu'en GS tu peux multiplier les modes de fonctionnement :tout le monde peut faire la même chose en même temps, tu peux varier 2, 3, 5 ateliers, et puis pourquoi être toujours obligé de faire tourner sur une semaine ?? moi avec mes PS, je tourne parfois sur 5 jours, parfois 3,... et si je fais par exemple 5 ateliers ils ne démarrent pas tous forcément le même jour. avec un fonctionnement très strict 4 ateliers-4 jours, il ne faut pas qu'il y ait un imprévu en plus, sinon ça fait se gripper tout l'ensemble... mais c'est vrai aussi que quand on commence c'est dur de se lancer dans un fonctionnement plus cool, il faut du temps pour faire des essais et toi tu n'en as pas forcément bon courage
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