kinette Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Toutes les classes de notre école étant parties 3 jours en classe découverte, j'ai gentiment dit à la mairie que s'ils avaient la gentillesse de nous payer les études 'perdues' du fait de notre départ en classe de neige, ce serait un geste très apprécié. (sans insister plus que ça) J'ai reçu cette belle réponse. Le dernier paragraphe donnera de l'eau au moulin de ceux qui disent en ont marre de devoir toujours en faire plus... pour rien C'est à tomber sur les fesses! Si vous avez des idées de réponses... car bien entendu les séjour des enseignants étaient gratuits et ni la mairie ni les élèves n'ont participé à ces merveilleux 3 jours de vacances pour les instits! PS : Il parait qu'à Lyon la municipalité offre une étude par jour aux instits partant en classe transplantée : info ou intox? Qu'en est-il dans les communes où les instits assurent l'étude (en étant payé par la mairie) ?
OCCITANE Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Désolée, mais la mairie a raison !!!! Ils n ont aucune obligation vis à vis de ce séjour et pourtant ont versé 20 euros par élèves. Effectivement pour toi, tout est gratuit Je ne trouve rien de choquant à leur réponse
patrick57 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 La réponse ne me choque pas, et compte tenu que l'organisme d'accueil répercute forcément le coût du séjour des accompagnateurs sur le coût global du séjour, leur raisonnement se tient parfaitement. Pour une classe de découverte d'une semaine, nous n'avons pas reçu un centime de notre mairie; nous n'avons pas d'études ni de surveillances payées et c'est comme ça dans la plupart des écoles. A priori, la mairie ne t'a pas demandé de faire cette classe de découverte, elle n'a pas à assumer des choix qu'elle n'a pas fait et tu ne peux pas lui reprocher d'avoir à en faire plus pour rien. Sur trois jours, il y a combien d'heures d'études perdues? Est-ce que la somme vaut de risquer de se fâcher avec les élus? D'autant que les arguments penchent sérieusement en leur faveur: des heures non faites n'ont pas à être payées, ça va de soit.
Marlaguette72 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 La réponse de la mairie est en effet plutôt maladroite... étant donné l'investissement des enseignants pour ce séjour. Il ont donné de leur temps perso ! Mais d'un autre côté, je ne vois pas non plus pourquoi la mairie devrait te payer pour des heures d'études que tu n'as pas faites...
gali Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 ici la mairie paye les enseignants qui partent en classe verte, même si d'habitude ils ne font pas d'étude ou de cantine. je crois que cela correspond à une heure d'étude chaque jour. Un petit bonus bien apprécié.
OCCITANE Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 eh oui une classe découverte c est beaucoup de temps de préparation et sur place (du 24/24).... Travailler plus pour gagner rien (en argent) Mais c est aussi beaucoup, beaucoup de plaisir... et de superbes souvenirs pour tous
montagny Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Il existe un document pour demander des indemnités, genre activités péri scolaires, suite à un séjour. Dans mon académie on a reçu le document il n'y a pas longtemps. Renseigne-toi.
JeanLatreck Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Il existe également un texte de 1985 (mais toujours en vigueur) "fixant l'indemnité allouée aux instituteurs chargés d'accompagner leurs élèves en classe de découverte". Pour que ce texte soit appliqué, il faut que ce soit la mairie qui organise la classe de découverte. Une "somme forfaitaire pour sujétions spéciales" (celles qui sont propres à une classe de découverte) est prévue Le "taux journalier" peut englober des "travaux supplémentaires" (études, ateliers, garderie,...) qui sont alors également rémunérés. On déduit de ce taux l'avantage "nourriture" estimé. Une opinion toute personnelle: s'il est avéré que les classes de découverte: "permettent de s’extraire de façon significative du contexte et de l’espace habituels de la classe. Elles constituent ainsi, pour les élèves, un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité."(Circulaire n°2005-001 du 5-1-2005) ... alors celles-ci devraient être organisées et financées totalement par les "pouvoirs publics" (assez de ces "opérations" diverses pour amasser peu à peu le pécule nécessaire), être totalement gratuites pour les parents (aucun apport, même minime, ne doit être demandé)... et les enseignants devraient être rémunérés pour les heures supplémentaires qu'ils effectuent par rapport aux 24 h d'enseignement (encadrement des levers/couchers/repas/veillées/courrier/ateliers et j'en passe).
Fanoue Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 J'y ai goûté au séjour et depuis je suis rassasiée Non merci même les sorties d'une journée me pèsent Bon courage
pseudoval Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Désolée, mais la mairie a raison !!!! Ils n ont aucune obligation vis à vis de ce séjour et pourtant ont versé 20 euros par élèves. Effectivement pour toi, tout est gratuit Je ne trouve rien de choquant à leur réponse Oserai-je dire "encore heureux!!" ?Même si la mairie est dans son droit,sous-entendre que le séjour est "offert" aux enseignants comme un cadeau (ben oui,sont en vacances,non?) c'est plutôt !
kinette Posté(e) 27 avril 2010 Auteur Posté(e) 27 avril 2010 Désolée, mais la mairie a raison !!!! Ils n ont aucune obligation vis à vis de ce séjour et pourtant ont versé 20 euros par élèves. Effectivement pour toi, tout est gratuit Je ne trouve rien de choquant à leur réponse Oserai-je dire "encore heureux!!" ?Même si la mairie est dans son droit,sous-entendre que le séjour est "offert" aux enseignants comme un cadeau (ben oui,sont en vacances,non?) c'est plutôt ! Je pense qu'il s'agissait d'une petite provocation dans la réponse car effectivement je n'avais jamais imaginé payer le ramassage de vomi dans le car, les réveils par les élèves à 2h du mat parce qu'ils ont mal au ventre et autre repas en réfectoire. Si je pars en classe découverte ce n'est ni en attendant de l'argent de la mairie ni pour me faire des vacances gratuites... mais parce que je trouve que c'est génial pour les élèves et que ça apporte beaucoup à la classe. Nous avons été choqué de cette réponse, pas la première partie, ne pas vouloir payer les études, c'est leur droit, mais nous dire que nous sommes subventionnés en partant en séjour gratuitement, cela prouve une méconnaissance totale du boulot d'un enseignant pendant (et avant) une classe découverte! De même que la formule 'heures de surveillance non effectuées pendant la classe découverte' est aussi assez maladroite ou mal choisie.... Je suis quand même heureuse que certains trouvent cette répose normale car ainsi, je suis assurée que de nombeux enfants partiront en classe découverte avec des instits ravis de partir gratuitement en vacances avec leur classe ;-) PS : merci pour le texte de Legifrance qui prouve que notre souhait n'était pas une demande extraordinaire.
Freddd Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Il n'y a aucune obligation de partir en classe de découvertes. A partir de là c'est au bon vouloir de chacun.
Messages recommandés