clicasos Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonsoir, Aujourd'hui petit mail de mon inspection pour nous informer que l'appel à candidature ou la reconduction pour être MAT à la rentrée prochaine est disponible sur le site de l'IA du Pas de Calais. Je suis MAT depuis plusieurs années et ça me plaît bien. Cependant, je me demande avec la réforme de la formation des enseignants ce que cette fonction va devenir...Il y a bien un lien sur le site de l'IA vers une circulaire qui explique ce qu'il en est mais cela est général, on ne sait pas encore les modalités par département ... Dans l'appel à canditature il est bien spécifié que si on accepte on le fait en reconnaissant avoir été informé des conditions d'exercice de cette mission .... et ce qui m'inquiéte ... Je ne sais pas quoi faire, et je n'ai pas envie de me retrouver coincée... Certains me répondront ne t'inscris pas mais d'un autre côté, je n'ai pas envie de tout laisser tomber...Je vais bien étudier cette circulaire mais j'aimerai savoir ce que vous en pensez ...(http://ia62.ac-lille.fr/spip.php?article1838) Est-ce que certains ont des infos ? Allez-vous continuer à être MAT l'année prochaine ?? Merci
lcbaghy Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Bonsoir, J'ai lu ce qui est écrit sur le site que tu nous indiques. Cela me semble n'être ni plus ni moins que ce qui correspond à la circulaire du MEN. Tu devras assurer un accueil des Masters en pratique accompagnée (ce que tu faisais déjà avec les PE1). Ce qui est nouveau, c'est le compagnonnage des stagiaires. Ils seront avec toi en classe pendant une période et tu seras chargé de les "former" en leur permettant de prendre la classe avec un filet (toi!). Tu recevras aussi des MF et CP qui viendront observer ton stagiaire et voir avec toi comment ce stage se déroule. La rémunération est vraiment limite si tu veux mon avis, car il ne s'agit plus de recevoir pendant une semaine ou deux des stagiaires PE1, mais d'accompagner un enseignant au quotidien pendant environ 6 semaines. Ceci dit, je ne vois pas là de "piège" dans les conditions d'exercice. Toi seul peux savoir si tu souhaites poursuivre en tant que MAT, si ce qui est proposé te convient et que tu te sens prêt à former l'enseignant, en plus des stages de pratique accompagnée.
clicasos Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris, mais des rumeurs circulent, (je sais ce sont des rumeurs mais bon) comme quoi les enseignants seraient "enlevés" de leur classe pour accompagner les stagiaires dans leur classe, il y a eu d'ailleurs des messages sur ce forum à ce propos... Et franchement je n'ai pas envie de quitter ma classe... Ce n'est pas écrit dans la circulaire mais comme chaque département va, il me semble, organiser la formation, je m'interroge... Je suis d'accord aussi à propos de la rémunération, même si on ne choisit pas d'être MAT pour l'argent mais la mission change, il y a une différence entre recevoir un ou des stagiaires pendant une semaine et une période ..
lcbaghy Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Le plus simple et le plus sûr, c'est que tu appelles ton IEN et que tu lui fasses part de tes "peurs" en lui demandant qui sera dans la classe de qui. Pour le moment, tout le monde y va de ses spéculations et, sauf dans quelques cas, sans avoir de certitudes. En effet, chaque département, avec les "recommandations" de chaque recteur, va organiser effectivement la formation, selon les "ressources" et les particularités de chaque département. C'est ainsi qu'il peut y avoir des modifications ou aménagements de la circulaire. Renseigne-toi donc auprès de ton IEN, seul à même de te donner les infos qui te manquent ... et tiens-nous au courant, ça rassurera peut-être d'autres personnes qui se posent les mêmes questions que toi.
clicasos Posté(e) 26 avril 2010 Auteur Posté(e) 26 avril 2010 Ma conseillère péda passe demain à l'école pour notre projet d'école et je vais déjà lui en parler ... Il vaut mieux demander en effet.. Les infos ont quelquefois du mal à arriver dans ma petite école perdue au fin fond de la campagne .... Je vous tiendrai au courant bien sûr ..
tibo59 Posté(e) 26 avril 2010 Posté(e) 26 avril 2010 Ai eu vent d'un éventuel stage de PE1 pdt 9 jours, et je devrai devoir confier MA classe... je ne sais pas comment cela va se dérouler... C'est imposé ! QQn a des infos ? Que dois je faire je ne suis pas MAT ...
lcbaghy Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Peux-tu être plus précis ??? Quand ??? As-tu demandé un stage de formation continue ??? Cela me semble curieux ... il y a toujours des rumeurs, mais quant à savoir si elles reflètent la réalité ...
hamster Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Au vu de la circulaire, de notre réunion de directeurs avec l'IEN... je vais envoyer mon courrier pour refuser de continuer à être MAT l'an prochain. Je l'ai annoncé à mon conseiller péda, qui approuve totalement et regrette que pas plus de MAT ne décident de le faire.
tibo59 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Au vu de la circulaire, de notre réunion de directeurs avec l'IEN... je vais envoyer mon courrier pour refuser de continuer à être MAT l'an prochain. Je l'ai annoncé à mon conseiller péda, qui approuve totalement et regrette que pas plus de MAT ne décident de le faire. Peux-tu nous en dire plus sur cette circulaire ? Pourquoi refuses-tu d'être MAT l'an prochain ? Moi visiblement, et je ne suis pas MAT loin de là ... je vais devoir confier ma classe fin mai à une PE1 - pas de problème avec les PE1, là n'est pas le problème - mais je n'ai rien demandé ( serait_ce par manque de MAT ? )et apparemment pas de stage pour le titulaire ... Que vais je devoir faire ? J'aurai préféré rester avec mes loulous.
nat22 Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 dans notre circo, "ils" cherchent "des terrains d'accueil" pour l'année prochaine , en d'autres termes, un gentil PE, qui n'a ni CP, ni CM2, et qui n'enseigne pas en RAR qui accepterait d'accompagner un masterisé en début d'année scolaire. Donc faire classe devant le collègue débutant, puis le laisser progressivement prendre la classe. C'est basé sur le volontariat ( ce n'est pas imposé donc) mais les "gentils" PE ne seraient ni formés ni rénumérés ...
hamster Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Au vu de la circulaire, de notre réunion de directeurs avec l'IEN... je vais envoyer mon courrier pour refuser de continuer à être MAT l'an prochain. Je l'ai annoncé à mon conseiller péda, qui approuve totalement et regrette que pas plus de MAT ne décident de le faire. Peux-tu nous en dire plus sur cette circulaire ? Pourquoi refuses-tu d'être MAT l'an prochain ? Moi visiblement, et je ne suis pas MAT loin de là ... je vais devoir confier ma classe fin mai à une PE1 - pas de problème avec les PE1, là n'est pas le problème - mais je n'ai rien demandé ( serait_ce par manque de MAT ? )et apparemment pas de stage pour le titulaire ... Que vais je devoir faire ? J'aurai préféré rester avec mes loulous. La circulaire est là; il y a un commentaire ici... Il y a une lettre de cadrage aussi... très intéressante, avec le commentaire ici. C'est une chose d'être MAT et de recevoir un stagiaire une à deux semaines, c'est autre chose de l'avoir dans sa classe du 1er septembre à fin octobre. Et puis zut! Avec tout ce qui est rajouté en exigences, je n'ai plus le temps de discuter avec les stagiaires. En sortant à 17h30, voire 17h45 après le soutien, plus le courage de rester 1 à 2 heures de plus pour parler pédagogie et analyse de séquence. Plus envie de tout ça, ras le bol d'être prise pour une c... 1h de plus chaque soir, sans compter le midi, sur une semaine, ça fait entre 4 et 8h de taf supplémentaire... pour moins de 25€.
Anna59 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Moi visiblement, et je ne suis pas MAT loin de là ... je vais devoir confier ma classe fin mai à une PE1 - pas de problème avec les PE1, là n'est pas le problème - mais je n'ai rien demandé ( serait_ce par manque de MAT ? )et apparemment pas de stage pour le titulaire ... Que vais je devoir faire ? J'aurai préféré rester avec mes loulous. dans notre circo, "ils" cherchent "des terrains d'accueil" pour l'année prochaine , en d'autres termes, un gentil PE, qui n'a ni CP, ni CM2, et qui n'enseigne pas en RAR qui accepterait d'accompagner un masterisé en début d'année scolaire. Donc faire classe devant le collègue débutant, puis le laisser progressivement prendre la classe. C'est basé sur le volontariat ( ce n'est pas imposé donc) mais les "gentils" PE ne seraient ni formés ni rénumérés ... Pareil pour moi, mais on ne m'a pas demandé mon avis... "Vous accueillez un stagiaire dans votre classe pendant 3 semaines en juin" point !!!... :blink: Savez-vous comment cela fonctionne ??? Ils sont sensés prendre la classe en responsabilité ? Monter un projet de classe ? ou juste prendre en charge quelques séances ?
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