Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Est-ce que pendant un congé de maternité on perd tout ce qui correspond à la direction ou uniquement une partie des indemnités.

Comme il y a une partie traitement NBI et une autre indemnités sujettions spéciales. Je pensais qu'on conservait la partie NBI au moins, ce qui paraîtrait logique.

Merci

Posté(e)

Je n'ai pas de textes officiels à te donner mes voilà ce que je sais et ce que j'en déduis :

Tu as normalement un collègue qui s'est ou qui a été désigné en début d'année comme devant assurer l'intérim direction en cas d'absence de la directrice, c'est à dire de toi... Si ton absence est de moins de 3 semaines, il ne touche lui aucune indémnité (et toi tu continues à toucher la tienne normalement). Si tu es absente plus de 3 semaines (ce qui risque fort d'être le cas), ce collègue est en droit de demander, après conciliation avec toi il me semble, de toucher l'intégralité de la prime de directeur à ta place, vu que c'est lui qui fait le travail et qui assume toutes les responsabilités.

ça veut dire donc que, en cas d'absence courte, le collègue ne gère "que" les affaires courantes (lecture des mails et des couriers et passation des infos importantes...) et c'est lui qui assume les différentes responsabilités (décider de laisser partir ou non un élève avec le samu, décider de laisser une classe partir en sortie, s'assurer que le règlement de l'école est respecté...). Si ton absence est plus longue et que ce collègue touche l'indemnité, il est donc convenu qu'il fasse la totalité du travail de direction (mettre en place des projets à longs terme etc...) et qu'il ne te laisse pas du travail pour ton retour.

Comme je ne suis pas "sûre et certaine" de ce que j'avance, le mieux est sûrement de te renseigner auprès de l'IA et des syndicats.

Bon courage!

Posté(e)

Est-ce que pendant un congé de maternité on perd tout ce qui correspond à la direction ou uniquement une partie des indemnités.

Comme il y a une partie traitement NBI et une autre indemnités sujettions spéciales. Je pensais qu'on conservait la partie NBI au moins, ce qui paraîtrait logique.

Merci

En cas de congé de maternité, on ne perçoit plus l'indemnité et la NBI. On continue de percevoir la BI.

Le collègue qui assurera l'intérim touchera uniquement l'indemnité, mais majorée de 50% (cela est valable pour tous les cas d'intérim de direction, à partir de 1 mois et au prorata de la durée totale de l'intérim).

Posté(e)

Qu'est ce que c'est la BI ? Quelle différence avec la NBI.

Oui je sais que le collègue qui fait l'intérim aura une indémnité de direction mais je ne trouve pas normal qu'on n'ait une paie d'adjoint, notre statut c'est directeur. J'imagine que dans le privé une directrice d'entreprise garde son salaire pendant son congé de maternité ... en même temps je n'y connais rien, mais bon.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je vais être en congé maternité du 10/09 au 05/05/2011. J'attends en effet des jumeaux. Je me posais la question de savoir si l'IEN pouvait m'empêcher de reprendre la direction durant la fin de l'année scolaire, sachant que je dirige une école de 10 classes, tout en étant à 75% Je suis en effet déjà maman de deux enfants en bas âge (l'un de 3 ans et l'autre de 13 mois).

Cela est-il légal, dans l'intérêt du service et sur quels types de poste serai-je alors affectée ?

Si cela est déjà arrivé à l'une d'entre vous...

Merci

Posté(e)

Merci Liligrenouille pour ta réponse. Jusqu'à présent j'exerçais à temps partiel sur la direction de cette école, sans que cela pose problème. C'est un temps partiel de droit et il m'avait été accordé. D'ailleurs, je l'ai à nouveau obtenu pour la prochaine rentrée. Le souci c'est que je pars en congé mat début septembre et que je ne reviens que tout début mai, donc quelqu'un va être nommé sur l'intérim. Cela est tout à fait normal, mais ensuite, en mai, j'aimerais pouvoir récupérer définitivement la direction de l'école. Est-ce que l'inspection est en droit de me le refuser et de me mettre n'importe où pendant deux mois ???? Est-ce que je peux alors refuser l'affectation pour les deux mois ?

Je ne sais pas non plus si l'Inspection peut être en droit de me retirer le poste de direction, sur lequel je suis à titre définitif depuis 4 ans, suite à mon congé mat. Peut-elle faire passer le poste au mouvement et le confier à un autre directeur, de manière définitive ? Ce serait le comble pour moi !!!!

Si vous avez des réponses... Merci et à bientôt.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse. De toute façon, je vais rencontrer l'Inspectrice pour faire le point avec elle au sujet de mes conditions de reprise. Et s'il le faut, je mettrai effectivement les syndicats dans le coup. Surtout que l'IA m'a envoyé hier un mail en me disant que je ne pouvais pas reprendre à 100% avant septembre 2011 (sachant que je n'avais d'ailleurs pas fait une telle demande).

Je sais que mon Inspectrice a déjà retiré de nombreuses directions à des collègues directeurs et les a même déplacés, au seul motif que cela ne se passait bien dans leur école ou que le temps partiel ne leur permettait pas d'assurer leurs fonctions de manière satisfaisante. Moi, elle ne m'a jamais rien reproché jusqu'à présent, alors... Ce sont juste des "bruits de couloir" qui m'ont inquiétée. Et la semaine prochaine, j'en saurai plus.

Bonne soirée.