ariella Posté(e) 27 avril 2010 Posté(e) 27 avril 2010 Bonjour, Pour la rentrée prochaine, je suis en pleine réflexion sur les manuels Découvrir le monde. J'ai actuellement les 75 enquêtes pour Découvrir le Monde CP-Ce1 des anciens programmes. J'aimerais changer pour la rentrée car je les trouve léger sur le temps notamment. J'hésite entre Découverte du monde CP/CE1 Tavernier aux éditions Bordas et "Education civique et découverte du monde" chez Hatier. J'attends vos avis.
Ecole71 Posté(e) 28 avril 2010 Posté(e) 28 avril 2010 Et moi j'hésite avec Découverte du monde des ateliers hachette
ariella Posté(e) 28 avril 2010 Auteur Posté(e) 28 avril 2010 Et moi j'hésite avec Découverte du monde des ateliers hachette Ah je l'ai oublié celui-là !! Je vais aller y jeter un coup d'oeil !!
Ecole71 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 J'ai finalement opté et reçu le Tavernier mais j'ai du mal à faire une programmation/progression.
ariella Posté(e) 13 mai 2010 Auteur Posté(e) 13 mai 2010 J'ai finalement opté et reçu le Tavernier mais j'ai du mal à faire une programmation/progression. Je ne vois pas du tout à quoi ressemble le Tavernier...J'ai choisi le Découverte du monde d'Hachette et je garde tout de même le Magnard au cas où...
Ecole71 Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Oui le Hachette est vraiment très bien je trouve, en plus le guide du maître (super bien fait) est gratuit en ligne. Bon choix... Moi je dois dire que je regrette un peu tout de même le Tavernier. Je l'ai pris à cause de la réputation qu'on lui avait fait à l'IUFM, mais j'avoue que l'on s'y perd un peu.
karene Posté(e) 13 mai 2010 Posté(e) 13 mai 2010 Oui le Hachette est vraiment très bien je trouve, en plus le guide du maître (super bien fait) est gratuit en ligne. Bon choix... Moi je dois dire que je regrette un peu tout de même le Tavernier. Je l'ai pris à cause de la réputation qu'on lui avait fait à l'IUFM, mais j'avoue que l'on s'y perd un peu. Je ne comprends pas, on se perd dans le Tavernier ou le Hachette?
Ecole71 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Hier, lorsque j'ai écrit ce message, il me semblait que le Tavernier laissait tellement de libertés à l'enseignant que, du coup, on ne savait comment s'y prendre. Mais j'ai travaillé dessus toute la journée d'hier et je me suis rendue compte que le guide du maître donne finalement les indications suffisantes. Seules manquent les évaluations à mon goût. En revanche, je ne sais toujours pas comment répartir les "leçons" pour un triple niveaux GS/CP/CE1. - Si je fais une programmation sur 3 ans, sachant que les GS n'ont pas les mêmes compétences à acquérir que les CP/CE1, il y aura forcément des compétences de cycle 2 (CP/CE1) qui ne seront pas évaluées (vu que mon programme sera sur 3 ans). - Et si je fais une programmation sur 2 ans, les GS se retrouveront à faire la même chose 2 ans plus tard en CE1. Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer mon problème, mais je veux bien de l'aide de la part de ceux qui auront compris.
ariella Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je vois ton problème...Je pense que tu peux faire une programmation sur 3 ans en différenciant au sein des niveaux (demandé moins aux GS qu'au CP, etc...) Même si cette année des compétences de cycle 2 ne sont pas évaluées, ce n'est pas grave car au cycle 3, ils le retravaillent. J'ai 4 niveaux et j'ai choisi de fonctionné ainsi pour les cycles 3 même si je sais qu'ils n'ont pas abordés certains points l'an passé. Bonjour, Hier, lorsque j'ai écrit ce message, il me semblait que le Tavernier laissait tellement de libertés à l'enseignant que, du coup, on ne savait comment s'y prendre. Mais j'ai travaillé dessus toute la journée d'hier et je me suis rendue compte que le guide du maître donne finalement les indications suffisantes. Seules manquent les évaluations à mon goût. En revanche, je ne sais toujours pas comment répartir les "leçons" pour un triple niveaux GS/CP/CE1. - Si je fais une programmation sur 3 ans, sachant que les GS n'ont pas les mêmes compétences à acquérir que les CP/CE1, il y aura forcément des compétences de cycle 2 (CP/CE1) qui ne seront pas évaluées (vu que mon programme sera sur 3 ans). - Et si je fais une programmation sur 2 ans, les GS se retrouveront à faire la même chose 2 ans plus tard en CE1. Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer mon problème, mais je veux bien de l'aide de la part de ceux qui auront compris.
tiare Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 J'aime bien Education civique et découverte du monde cycle 2, collection Magellan
Ecole71 Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour, Je vois ton problème...Je pense que tu peux faire une programmation sur 3 ans en différenciant au sein des niveaux (demandé moins aux GS qu'au CP, etc...) Même si cette année des compétences de cycle 2 ne sont pas évaluées, ce n'est pas grave car au cycle 3, ils le retravaillent. J'ai 4 niveaux et j'ai choisi de fonctionné ainsi pour les cycles 3 même si je sais qu'ils n'ont pas abordés certains points l'an passé. Merci beaucoup, ça m'arrange car c'est ce que j'avais fini par faire hier; ça m'évitera de tout refaire. Merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant