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Posté(e)

Bonjour,

Je me pose la question suivante:

-est-il plus judicieux de commencer par l'étude des triangles et étudier après le carré et le rectangle ou bien le contraire?

Je vous pose la question car bien évidemment parmi les quelques livres que j'ai sous la main ils n'ont pas la même démarche!

et vous vous faîtes comment?

salazie

Posté(e)

J'imagine que c'est pour tes élèves de cycle 3 ?

Moi, je partais du cercle pour aller vers le triangle.

Ensuite, de 3 côtés (triangle), vers 4 côtés (quadrilatère), puis vient le rectangle (quadrilatère qui a 4 angles droits), puis le carré (rectangle particulier qui a, en plus, 4 côtés égaux).

Je pense qu'il faut y aller très progressivement, faire comparer des formes, faire le "jeu du portrait", fixer le vocabulaire géométrique (côté, sommet, angle droit...) , identifier les angles droits à l'aide d'une feuille pliée, etc. Une fois que tout cela est clair et bien installé, il est facile de passer à l'étude plus théorique des formes particulières, comme le triangle rectangle par exemple.

Bonne chance :wink:

Posté(e)

Oui c'est bien pour des cycle 3!

En fait je m'intéresse plus particulièrement au ce2. Je viens de lire ton message et ça me paraît difficile car le cercle n'apparaît qu'à la fin de ma programmation!

merci mali-malou pour ta réponse

D'autres avis?

salazie

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