Aller au contenu

Groupement 2 français nantes 2010


delf1

Messages recommandés

Ben moi j'ai trouvé ça pas facile...

J'ai mis du temps (beaucoup plus que d'habitude) à faire un plan pour lequel je suis pas satisfaite...(avec du mal à caser le texte 4)

La question de grammaire classiquze mais la 3eme question un peu tordue (dans les termes) je sais pas trop ce qu'ils attendaient...

Et la didactique je trouve que franchement c'était pas classique...où alors j'ai mal compris le truc ...

Bref quelle galère ce concours :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ymele

    2

  • jyarriveraien2009

    2

  • delf1

    2

  • chacha72

    2

Bonjour

Savez-vous où je peux trouver les sujets (de français pour le moment) du groupement 2 svp??

J'ai cherché sur le site de l'inspection du calvados et sur éducation.gouv mais pas moyen de trouver!! Et j'aimerais bien savoir sur quoi vous êtes tombés!

Merde pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

On ne peut pas dire que je sois contente de moi sur ce coup là!

Un peu comme tout le monde, je n'ai pas trop su où caser le texte 4 donc j'ai fait des sous-parties dessus... La grammaire,pas tout compris et la question complémentaire, j'ai brodé parce que je ne trouvais pas qu'il y avait beaucoup de choses à dire sur les questions.

J'espère que demain ça sera mieux..

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grammaire je voyais vraiment pas où aller

la troisième question!

la question péda: rôle du maître? démarche?

euh mais y a rien d'écrit!!

les interruptions de l'élève.

et bien il a 4 ans un enfant de 4 ans

ça fait des pauses

c'est déjà beau qu'il ait dit tout ça non??

la synthèse à lire ce que vous avez écrit je crois que je me suis bien plantée

j'ai pas du tout parlé du comment

les enjeux dans l'acquisition de la langue

les enjeux dans la compréhension

les enjeux culturels (patrimoine, fonctions sociales)

pouh

bon c'est passé

soirée relax

et demain d'attaque

bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grammaire je voyais vraiment pas où aller

la troisième question!

la question péda: rôle du maître? démarche?

euh mais y a rien d'écrit!!

les interruptions de l'élève.

et bien il a 4 ans un enfant de 4 ans

ça fait des pauses

c'est déjà beau qu'il ait dit tout ça non??

la synthèse à lire ce que vous avez écrit je crois que je me suis bien plantée

j'ai pas du tout parlé du comment

les enjeux dans l'acquisition de la langue

les enjeux dans la compréhension

les enjeux culturels (patrimoine, fonctions sociales)

pouh

bon c'est passé

soirée relax

et demain d'attaque

bonne soirée à tous

Moi non plus j'ai pas parlé du comment car on ciblait sur les enjeux (du moins c ce que j'ai compris à moins d'être passé à côté !)

Mes parties :

1. La lecture des écrits : éveil et découverte culturelle (j'y ai inclus le lexique)

2. " " : pour les acquisitions langagières orales

3. " " pour aller vers l'écrit

mais j'ai baclé le développement car je l'ai fais la dernière demi-heure

La grammaire :

J'ai fait 1 et 2 en même temps dans un tableau : épithète, attribut, de détermination (Chien Bleu)

3. J'ai brodé : aussi parlé de l'aspect déterminatif pour chien bleu, idem pour précisieuses et ajdectif substantivé ; pour fort : erreur morphogrammique altérant la valeur phonique mais induit par l'expression c'est trop fort !

La péda.

1. ben j'ai cité les textes 1 & 4 : évoqué que ca devait être une éval car pas d'étayage

2. ... comme hésitation pour chercher les mots, comme recherche du maître (appuyé par crochets), comme suspens voulu par l'élève.

3. pas trop eu le temps : j'ai même pas lu le texte de Nadja, mais je le connaissais

Grrrr j'ai trop peur !

mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-delf1 j'ai le même plan que toi pour la synthèse

-pour la grammaire je m'interroge également sur la question 3 (valeur ? emploi ?)

-pour la question complémentaire pour moi c'est plantage ! (je pensais que les crochets étaient des interventions du PE, et ouais bouleeeet !!) donc voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse : les différents apports : permet l'entrée dans l'écrit, maîtrise du voc, syntaxe, avoir une culture commune, outil de réflexion (texte 4). Mais comment mettre en place cette acquisition pour qu'elle soit efficace ? (en gros)

D'où un 2e point : Moyen péda : support de qualité, ou facile d'accès ; travail sur les textes (opposition textes 1 et 4) ; le rôle du maître.

Grammaire : même chose que vous : pb pour la 3, même chose pour Bleu : utilisé comme nom.

QC : 1) Les obj : cf le BO, sénace effectué probablement après explication puisque l'élève réutilise des termes entendus, mais attention pas toujours une grande maîtrise ! Le maître : boh il tient le livre et il écoute :blink: . La présence du livre aide l'élève.

2) Texte long donc élève perd de l'attention : cf 21 13, séloigne du sujet ; il cherche ses mots : construction syntaxique, c'est complexe pour un enfant de cet âge ; ils cherchent ce que raconte l'histoire : la page tournée l'aide à trouver; il accroche sur des termes complexes : "esprit des bois"!mais y-a-il eu explicitation du sujet ?"L'esprit des bois", cf critique du texte de Boiron : activité qui ne repose pas que sur la compréhension explicite

3) en gros l'élève a retenu les éléments essentiel, il restitue ce qu'il a compris

Bon je suis pas très contente de moi pour la synthèse, on verra ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens Lulubellules14...

On se connait !!!!!!!!!!! :wink:

A demain ! :bleh:

Effectivement il me semble qu'on se connaît lol !! A demain de bonne heure et de bonne humeur pour notre épreuve fétiche: les maaaaaaaaathhhhheuuuuux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la synthèse, j'ai fait trois parties :

1- enjeu social

2- enjeu culturel

3- enjeu cognitif

des activités mobilisées par la lecture de récits écrits et illustrés à l'école maternelle...

la grammaire, ainsi que les questions complémentaires, vraiment je crois que ça le fait pas. Mais je finis mon master 2, et je n'ai rien préparé !

bonne chance à tout le monde en tout cas (parce qu'en plus de travail, il en faut un peu quand même !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-delf1 j'ai le même plan que toi pour la synthèse

-pour la grammaire je m'interroge également sur la question 3 (valeur ? emploi ?)

-pour la question complémentaire pour moi c'est plantage ! (je pensais que les crochets étaient des interventions du PE, et ouais bouleeeet !!) donc voilà !

Bienvenue au club ! Pr moi aussi j'ai vu les crochets comme les paroles du PE hihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , catastrophe ! Impossible de trouver un plan à la synthèse :blink:

Donc au bout d'1h30 passé dessus j'ai laissé de côté et je suis passé à la grammaire et à la question complémentaire.

A la fin, j'ai quand même fait l'intro (avec annonce de plan bidon) histoire d'essayer de grapiller un quart ou un demi point...

Bref j'y crois pas trop à moins d'un miracle demain et à moins d'avoir 10 ou 11 sur 12 en français...

Pour les emplois et valeurs d'adjectifs : je savais pas trop ! Pour "fort" j'ai mis que c'était un adj qualificatif attribut du sujet panthère donc il faut accorder et mettre forte. Pour "paresseux" j'ai mis que c'étais un adj qualificatif utilisé comme un nom donc adj substantivé et que donc "gros" était adj qualificatif épithète de paresseux. Pour les valeurs des 2 autres adjs j'ai bidouillé un truc au cas où mais j'ai pas compris ce qu'ils attendaient.

J'aimerais bien savoir ce que vous avez fait comme plan à la synthèse parce que moi franchement jsuis vraiment restée bloquée. J'ai trouvé que chaque texte parlait d'un truc différent (sauf les programmes).Je suis d'autant plus dégoutée qu'à mes deux dernières synthèses à l'IUFM j'avais eu 6/8!

tout pareil que toi chacha ! sauf que j'ai même pas eu le temps de finir la QC..! en espérant ne pas avoir la note éliminatoire :wacko: du coup je pense que c'est mort pour moi car pas assez cartonné aux autres épreuves :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...