Aller au contenu

Groupement 2 français nantes 2010


delf1

Messages recommandés

Moi , catastrophe ! Impossible de trouver un plan à la synthèse :blink:

Donc au bout d'1h30 passé dessus j'ai laissé de côté et je suis passé à la grammaire et à la question complémentaire.

A la fin, j'ai quand même fait l'intro (avec annonce de plan bidon) histoire d'essayer de grapiller un quart ou un demi point...

Bref j'y crois pas trop à moins d'un miracle demain et à moins d'avoir 10 ou 11 sur 12 en français...

Pour les emplois et valeurs d'adjectifs : je savais pas trop ! Pour "fort" j'ai mis que c'était un adj qualificatif attribut du sujet panthère donc il faut accorder et mettre forte. Pour "paresseux" j'ai mis que c'étais un adj qualificatif utilisé comme un nom donc adj substantivé et que donc "gros" était adj qualificatif épithète de paresseux. Pour les valeurs des 2 autres adjs j'ai bidouillé un truc au cas où mais j'ai pas compris ce qu'ils attendaient.

J'aimerais bien savoir ce que vous avez fait comme plan à la synthèse parce que moi franchement jsuis vraiment restée bloquée. J'ai trouvé que chaque texte parlait d'un truc différent (sauf les programmes).Je suis d'autant plus dégoutée qu'à mes deux dernières synthèses à l'IUFM j'avais eu 6/8!

L'année dernière j'avais fait la même et je suis loin d'être une flèche en français, c'est donc avec surprise que j'ai découvert un 10.5 sur mon relevé de notes...

Ma synthèse ressemblait à un puzzle géant avec des bout de phrases ci et là sur la copie.... donc ne baisse pas les bras jusqu'aux résultats!!! J'étais démoralisée pour les autres épreuves, je me suis pas donnée à fond et suis passée à 1 point de l'admissibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Ymele

    2

  • jyarriveraien2009

    2

  • delf1

    2

  • chacha72

    2

COUCOU

Pour la synthèse, j'étais MORTE DE RIRE quand j'ai fait ma relecture...Mais vraiment.

Mon plan quand même: enjeux langagiers (oral dans le texte 3 et 4) et lexical (acquisition du vocabulaire pour s'en reservir etc. doc 1 et 2), enjeux culturels (doc 1 et 2 surtout) et syntaxiques(doc 1 + 2; l'élève repère les tournures et les mémorise etc.)

LOL j'en rigole encore!!!

Pour la didactique ben....

J'ai dis que cette activité suivait une phase de lecture par le PE et d'écoute active par l'élève.

Que l'élève devait oralement restituer l'histoire à l'aide des images de l'album (à un moment l'élève dit: "regarde" puis "attends j'ai sauté une page" (ou un truc dans le genre); j'ai supposé donc qu'il avait le livre devant lui avec les images et qu'au fur et à mesure il tournait les pages pour raconter l'histoire).

Le PE n'intervient pas. C'est le texte 4 qui relatait ce genre d'exercice en expliquant que c'était une restitution de récit qui ne permettait pas à l'élève de devenir interprète!

Puis j'ai cité le document 1 qui parlait aussi de cette restitution après lecture du maître.

Pour les pauses, j'ai dis que l'élève essayait de se souvenir des mots exacts, que parfois il avait du mal à retrouver ces mots, que parfois il ne se souvenait plus trop de l'action donc il faisait une pause pour se souvenir, que parfois il voulait faire du suspens...

Et pour ce qu'il a retenu, beaucoup de choses, donc un gros travail de lecture surement. Et surtout les dialogues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la didactique ben....

J'ai dis que cette activité suivait une phase de lecture par le PE et d'écoute active par l'élève.

Que l'élève devait oralement restituer l'histoire à l'aide des images de l'album (à un moment l'élève dit: "regarde" puis "attends j'ai sauté une page" (ou un truc dans le genre); j'ai supposé donc qu'il avait le livre devant lui avec les images et qu'au fur et à mesure il tournait les pages pour raconter l'histoire).

Le PE n'intervient pas. C'est le texte 4 qui relatait ce genre d'exercice en expliquant que c'était une restitution de récit qui ne permettait pas à l'élève de devenir interprète!

Puis j'ai cité le document 1 qui parlait aussi de cette restitution après lecture du maître.

Pour les pauses, j'ai dis que l'élève essayait de se souvenir des mots exacts, que parfois il avait du mal à retrouver ces mots, que parfois il ne se souvenait plus trop de l'action donc il faisait une pause pour se souvenir, que parfois il voulait faire du suspens...

Et pour ce qu'il a retenu, beaucoup de choses, donc un gros travail de lecture surement. Et surtout les dialogues...

C'est à peu près aussi ce que j'ai dit, sans trop développer, car il ne me restait plus beaucoup de temps!

Ca ne me semblait pas trop idiot, et à la lecture de ton récapitulatif, ça ne me le semble toujours pas, ça me rassure!!

Pour la synthèse, j'ai refait mon plan (la bonne perte de temps! :sad: ), pour modifier ma problématique et insérer en 2ème partie des modalités pédagogiques (travail sur l'oral et rôle de l'enseignant), tandis que dans la première partie j'ai développé les enjeux (familiarisation avec l'écrit, acquisition du langage oral, dimension culturelle et cognitive).

Enfin, j'ai répondu à la troisième question en grammaire un peu au feeling, je n'étais pas sûre de la distinction emploi/valeur. Je n'avais pas le vocabulaire technique comme "adjectif déterminatif", mais j'ai expliqué grosso modo sa définition. Pour "gros paresseux" je suis même presque partie sur une explication littéraire... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'en parler sur le forum du cned...

Moi je ne l'ai pas pris en compte. Dans la phrase "un petit peu" est pour moi une locution adverbiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je viens d'en parler sur le forum du cned...

Moi je ne l'ai pas pris en compte. Dans la phrase "un petit peu" est pour moi une locution adverbiale.

T'en as parlé avec moi (zozo), je posais la question ici pour avoir un autre avis car même s'il s'agit d'une locution c'est la nature et la on demandait la fonction..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les questions de grammaire j'ai pris en compte le "petit" du "petit peu" puisqu'on nous demande de relever les adjectifs qualificatifs. Je pense que même s'il fait partie d'une locution adverbiale, il qualifie de toute façon "peu" (je me suis même demandé si ce mot avait pas été substantivé d'ailleurs)...

Le classement je l'ai fait en deux colonnes : épithètes et attributs.

Après pour le commentaire des formes :

- fort : en gros j'ai dit qu'il y avait erreur et qu'il fallait l'accorder en conséquence puisque l'adjectif se réfère à "panthère"

- paresseux : adjectif substantivé

- précieuses : adjectif qualificatif épithète du nom pierres. Si on l'enlève, la phrase (ou du moins la comparaison) perd son sens. Du coup j'ai mis que ça devenait un complément essentiel

- Bleu : qualificatif épithète du nom Chien. Mais avec la majuscule il devient là aussi complément essentiel puisqu'il fait partie du nom, on ne peut pas l'enlever...

J'espère ne pas avoir été trop à côté de la plaque :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit peu ... pris en compte aussi ... "peu" me paraît substantivé aussi ...

trop fort(e) ... pour moi c'est un superlatif absolu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai relevé fort en tant que superlatif en expliquant le sens équivalent "le plus fort" ... du coup ca me reconforte de vous lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emploi : précise un nom

valeur : épithète, attribut :blink:

salut toi ! je te reconnais ;))))

presqyu'1 an que je suis pas venue sur edp...ça me fait tt bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les questions de grammaire j'ai pris en compte le "petit" du "petit peu" puisqu'on nous demande de relever les adjectifs qualificatifs. Je pense que même s'il fait partie d'une locution adverbiale, il qualifie de toute façon "peu" (je me suis même demandé si ce mot avait pas été substantivé d'ailleurs)...

Le classement je l'ai fait en deux colonnes : épithètes et attributs.

Après pour le commentaire des formes :

- fort : en gros j'ai dit qu'il y avait erreur et qu'il fallait l'accorder en conséquence puisque l'adjectif se réfère à "panthère"

- paresseux : adjectif substantivé

- précieuses : adjectif qualificatif épithète du nom pierres. Si on l'enlève, la phrase (ou du moins la comparaison) perd son sens. Du coup j'ai mis que ça devenait un complément essentiel

- Bleu : qualificatif épithète du nom Chien. Mais avec la majuscule il devient là aussi complément essentiel puisqu'il fait partie du nom, on ne peut pas l'enlever...

J'espère ne pas avoir été trop à côté de la plaque :-(

A peu près pareil pour moi...

Pour "petit", je l'ai relevé dans la première question en précisant entre parenthèses (employé comme locution adverbiale "petit peu") et je n'ai pas analysé sa fonction en question 2.

Pour paresseux, j'ai mis qu'ici c'était le nom commun paresseux qui était employé (référence à l'animal)... J'ai failli mettre adjectif qualificatif substantivé et je me suis dit que vu que le nom existait, pourquoi ce ne serait pas celui-là? :D

Pour précieuses, j'ai mis qu'il formait pratiquement une locution figée avec pierres dans ce contexte là (par exemple: "cailloux précieux" ne s'emploie jamais...

Bleu c'est pareil, j'ai mis qu'il faisait ici partie intégrante du nom propre.

J'espère moi aussi ne pas trop être à côté de la plaque... Mais de toute façon je pense qu'avec les maths c'est mort pour moi cette année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit dans "un petit peu" fait bien partie d'une locution adverbiale mais dixit une prof de français il fallait relever petit comme adjectif.

Je fus tellement surprise par la facilité de la grammaire que j'ai pensé : il y a un piège et ben non :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...