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Groupement 3 session 2010


badaboum69

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moi je n'ai pas beaucoup écrit à la question complémentaire. En plus je trouvais que les 2 questions se ressemblaient. A mon avis il fallait bien développer vu le barème (3points pour la 2èm question), mais je vois pas ce qu'il fallait écrire.

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moi je n'ai pas beaucoup écrit à la question complémentaire. En plus je trouvais que les 2 questions se ressemblaient. A mon avis il fallait bien développer vu le barème (3points pour la 2èm question), mais je vois pas ce qu'il fallait écrire.

idem...

Je me demande ce qu'ont écrit sur leur copie les filles qui "tartinaient"..!? :)

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j'ai trouvé ma synthese pas terrible (j'ai mélangé en peu enjeux, apprentissages ...)

Je ne savais pas ce qu'étaient les morphèmes vocaliques

Pour la deuxieme partie, je me souvenais de valeur zero, j'ai classé ensuite valeur "premiere" et valeur de "position"...

Dida, je m'en suis sortie, mais j'ai un peu baclé la n°2

Bilan: encore la maternelle et un sujet sur la dida original ...

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Pour la didactique, puisqu'il fallait notamment s'appuyer sur le texte 2, qui citait Emilia Ferreiro, spécialiste de l'entrée dans l'écrit et les activités d'écrits à l'école maternelle, je me suis appuyée sur ses théories ( plusieurs étapes qui permettent l'entrée dans l'écrit): traitement figuratif, traitement syllabique, traitement syllabico-alphabétique, et traitement alphabétique. Le texte 2 avait les même idées ( c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur la citait entre parenthèse), et du coup, par exemple, pour l'élève qui faisait des sortes de gribouillis, j'ai dit qu'elle n'avait pas encore accédé au stade figuratif. Le premier élève par exemple écrivait 1 lettre pour 1 syllabe, on pouvait donc dire qu'il maîtrisait le stade syllabico-alphabétique, etc etc etc... . Au final, je crois qu'il fallait tourner autour de l'acquisition de la conscience phonologique notamment ( qui sert aussi bien pour l'écriture que pour la lecture).

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Pour la didactique, puisqu'il fallait notamment s'appuyer sur le texte 2, qui citait Emilia Ferreiro, spécialiste de l'entrée dans l'écrit et les activités d'écrits à l'école maternelle, je me suis appuyée sur ses théories ( plusieurs étapes qui permettent l'entrée dans l'écrit): traitement figuratif, traitement syllabique, traitement syllabico-alphabétique, et traitement alphabétique. Le texte 2 avait les même idées ( c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur la citait entre parenthèse), et du coup, par exemple, pour l'élève qui faisait des sortes de gribouillis, j'ai dit qu'elle n'avait pas encore accédé au stade figuratif. Le premier élève par exemple écrivait 1 lettre pour 1 syllabe, on pouvait donc dire qu'il maîtrisait le stade syllabico-alphabétique, etc etc etc... . Au final, je crois qu'il fallait tourner autour de l'acquisition de la conscience phonologique notamment ( qui sert aussi bien pour l'écriture que pour la lecture).

J'ai classé un peu pareil, mais j'avais zappé les termes d'E Ferreira , j'ai ajouté que l'enfant qui écrit "pari" : PA I , utilise le mot PAPA comme modèle par analogie

j'ai fait de même sur d'autres exemples telle la petite qui commence en écrivant PIE j'ai dit qu'elle avait sans doute mémorisé ce mot après l'étude d'un album de LJ qui parlait d'une pie, j'ai blablaté des tartines, pioufffffffffffffff

Par contre concernant l'étude de la production de l'enfant du Cp, j'ai juste dit que l'on ne voyait plus la prégnance des modèles comme en mater, que la consigne était plutôt motivante, les enfants attendent le jour de l'anniversaire toujours avec impatience, qu'il s'agissait d'un début d'entrée dans la tache de planification, les mots ne sont pas donnés mais doivent être choisis par les enfants et qu'il aurait été mieux de l'inscrire dans une réelle situation de classe et de faire faire une liste pour, par exemple, préparer un gouter pour la rencontre parents/ enseignant de début d'année

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Pour la didactique, puisqu'il fallait notamment s'appuyer sur le texte 2, qui citait Emilia Ferreiro, spécialiste de l'entrée dans l'écrit et les activités d'écrits à l'école maternelle, je me suis appuyée sur ses théories ( plusieurs étapes qui permettent l'entrée dans l'écrit): traitement figuratif, traitement syllabique, traitement syllabico-alphabétique, et traitement alphabétique. Le texte 2 avait les même idées ( c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur la citait entre parenthèse), et du coup, par exemple, pour l'élève qui faisait des sortes de gribouillis, j'ai dit qu'elle n'avait pas encore accédé au stade figuratif. Le premier élève par exemple écrivait 1 lettre pour 1 syllabe, on pouvait donc dire qu'il maîtrisait le stade syllabico-alphabétique, etc etc etc... . Au final, je crois qu'il fallait tourner autour de l'acquisition de la conscience phonologique notamment ( qui sert aussi bien pour l'écriture que pour la lecture).

J'ai classé un peu pareil, mais j'avais zappé les termes d'E Ferreira , j'ai ajouté que l'enfant qui écrit "pari" : PA I , utilise le mot PAPA comme modèle par analogie

j'ai fait de même sur d'autres exemples telle la petite qui commence en écrivant PIE j'ai dit qu'elle avait sans doute mémorisé ce mot après l'étude d'un album de LJ qui parlait d'une pie, j'ai blablaté des tartines, pioufffffffffffffff

Par contre concernant l'étude de la production de l'enfant du Cp, j'ai juste dit que l'on ne voyait plus la prégnance des modèles comme en mater, que la consigne était plutôt motivante, les enfants attendent le jour de l'anniversaire toujours avec impatience, qu'il s'agissait d'un début d'entrée dans la tache de planification, les mots ne sont pas donnés mais doivent être choisis par les enfants et qu'il aurait été mieux de l'inscrire dans une réelle situation de classe et de faire faire une liste pour, par exemple, préparer un gouter pour la rencontre parents/ enseignant de début d'année

OUI! évidemment je n'ai pas précisé tout ce que j'ai mis sur ma copie, trop long, mais moi j'ai relevé 2 particularités différentes chez le 1er élève, 2 traitements différents pour 2 groupes de 2 mots, et j'ai aussi relevé l'analogie pour PAPA, car c'était une idée présente dans le texte 2

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Pour la didactique, puisqu'il fallait notamment s'appuyer sur le texte 2, qui citait Emilia Ferreiro, spécialiste de l'entrée dans l'écrit et les activités d'écrits à l'école maternelle, je me suis appuyée sur ses théories ( plusieurs étapes qui permettent l'entrée dans l'écrit): traitement figuratif, traitement syllabique, traitement syllabico-alphabétique, et traitement alphabétique. Le texte 2 avait les même idées ( c'est d'ailleurs pour ça que l'auteur la citait entre parenthèse), et du coup, par exemple, pour l'élève qui faisait des sortes de gribouillis, j'ai dit qu'elle n'avait pas encore accédé au stade figuratif. Le premier élève par exemple écrivait 1 lettre pour 1 syllabe, on pouvait donc dire qu'il maîtrisait le stade syllabico-alphabétique, etc etc etc... . Au final, je crois qu'il fallait tourner autour de l'acquisition de la conscience phonologique notamment ( qui sert aussi bien pour l'écriture que pour la lecture).

J'ai classé un peu pareil, mais j'avais zappé les termes d'E Ferreira , j'ai ajouté que l'enfant qui écrit "pari" : PA I , utilise le mot PAPA comme modèle par analogie

j'ai fait de même sur d'autres exemples telle la petite qui commence en écrivant PIE j'ai dit qu'elle avait sans doute mémorisé ce mot après l'étude d'un album de LJ qui parlait d'une pie, j'ai blablaté des tartines, pioufffffffffffffff

Par contre concernant l'étude de la production de l'enfant du Cp, j'ai juste dit que l'on ne voyait plus la prégnance des modèles comme en mater, que la consigne était plutôt motivante, les enfants attendent le jour de l'anniversaire toujours avec impatience, qu'il s'agissait d'un début d'entrée dans la tache de planification, les mots ne sont pas donnés mais doivent être choisis par les enfants et qu'il aurait été mieux de l'inscrire dans une réelle situation de classe et de faire faire une liste pour, par exemple, préparer un gouter pour la rencontre parents/ enseignant de début d'année

Je trouve ta seconde partie très bien, je n'avais pas du tout songé à tout cela et j'avoue qu'après avoir bien décortiqué la première question, je suis passée assez vite sur la seconde...

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Je suis aussi passée assez vite sur la seconde question,

je n'ai rien dit sur la façon dont l'enfant de CP écrit "delapjealaligne" ,je n'ai pas l'intitulé sous les yeux, mais il aurait peut être fallu noter qu'il confondait le J et le Ch ???? :idontno:

Je pense avec le recule qu'on aurait aussi pu noter que cet enfant était en difficulté, qu'en pensez vous?

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En difficulté ?? J'ai mis au contraire qu'il avait un bon niveau après 2 jours de CP, qu'il avait utilisé presque à chaque fois une procédure epellative pour écrire ses mots, sauf pour les syllabes qui faisaient le même son que les lettres (le J dans orangina, le K dans coca, le P dans pêche a la ligne) et qu'à part un problème de segmentation de mots, cet enfant était prêt pour l'apprentissage de la lecture et la phase orthographique de la lecture.

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En difficulté ?? J'ai mis au contraire qu'il avait un bon niveau après 2 jours de CP, qu'il avait utilisé presque à chaque fois une procédure epellative pour écrire ses mots, sauf pour les syllabes qui faisaient le même son que les lettres (le J dans orangina, le K dans coca, le P dans pêche a la ligne) et qu'à part un problème de segmentation de mots, cet enfant était prêt pour l'apprentissage de la lecture et la phase orthographique de la lecture.

Je l'aivais zappée celle-là!!!!!

et ton raisonnement se teint

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Moi je n'avais pas revu cette partie donc je n'ai pas cité E.FERREIRO, mais je savais bien ou se trouvait cette partie dans le Hatier :angel_not:

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