Jump to content
dido13127

GROUPE 4 comment avez-vous trouvé l'épreuve?

Recommended Posts

dido13127

Bonsoir à tous!

Déjà une épreuve de passée, cela représente 1/3!!

Juste une petite interrogation de ma part: Mon sujet de l'académie aix marseille était nommé FRA-10-PG3 !!!! Alors que notre groupement est le PG4! avez-vous remarqué ça aussi?

Merci de m'apporter vos visions de la chose...

missoub

Après cette journée, que pensez-vous du sujet? Toutes ces révisions de grammaire pour pas grand chose!!!!

brigitte06

Bonsoir à tous!

Déjà une épreuve de passée, cela représente 1/3!!

Juste une petite interrogation de ma part: Mon sujet de l'académie aix marseille était nommé FRA-10-PG3 !!!! Alors que notre groupement est le PG4! avez-vous remarqué ça aussi?

Merci de m'apporter vos visions de la chose...

Sur Nice pareil, j'ai posé la question aux surveillants mais aucune réponse...

cerise87

Sur quoi portait la synthese ?

missoub

l'écriture en maternelle...

dido13127

Même sujet que le groupe 3, c'est du jamais vu d'avoir le même sujet dans 2 groupements!!!

chouineuse

Même sujet que le groupe 3, c'est du jamais vu d'avoir le même sujet dans 2 groupements!!!

Quel était le sujet? :smile:

Melie63

Ben moi je trouve ça pas plus mal...j'aimerais que les sujets sois nationaux :-D

LaFannette

Montpellier aussi était groupement 3 cette année alors qu'on est groupement 4 d'habitude.

C'est possible qu'ils aient décidé de faire moins de groupement en en réunissant deux !

C'est vrai que c'est bizarre ;)

brigitte06

l'écriture en maternelle

zorro2004

l'écriture en maternelle

Non c'était les enjeux de la lecture des récits écrits et illustrés en maternelle pour le groupe 4

Hyalia

Oui on a eu les mêmes sujets.

Moi pour ma part pas trop de mal pour la synthèse, je sais pas j'ai réussi à lier les idées ce qui m'arrive rarement mais je me suis pas trop attardée car ce n'est pas là que je gagne le plus de points.

La question de grammaire, je savais pas trop quoi mettre pour la troisième question.

Et la question complémentaire, j'aimerais savoir ce que représente pour vous les crochets?

Melie63

l'écriture en maternelle

Non c'était les enjeux de la lecture des récits écrits et illustrés en maternelle pour le groupe 4

Groupe 2 pareil...

Mais grammaire et dida semblent différents...

Nadikaah

Qu'avez vous mis pour la question de grammaire ?

Merci

cinday82

pour moi c'est catastrophique .... franchement c'était pas évident. Ma synthèse elle ne vaut rien.

Le relevé des adjectifs qualificatifs c'était pas trop dur : sur un point aussi !!!!! les malins!!!! la fonction syntaxique ben... la fonction épithète liée? épithète détachée? attribut du sujet? Ou c'est pas ça la fonction syntaxique.

Pour la question complémentaire....un peu chelou. Hors du commun quoi ....

je suis sur le cul, je m'attendais vraiment pas à ça! je suis déçue... deux ans de révisions pour ça!!! grrr

Hyalia

Je suis la seule à avoir une impression de déjà-vu sur ce sujet. Sur la synthèse et la question complémentaire, il y en avait quelques éléments dans les sujets 2009 du groupement 2 et 6 il me semble. Surtout sur le rappel de récit et les points de suspension.

Hyalia

Et pour la grammaire j'ai juste mis attribut ou épithète. On verra bien! C'est fait c'est fait. Passons aux maths!

vivitche

J'ai bloqué sur une question... qu'est-ce que signifie un phonème vocalique :blink:

cinday82

Phonème vocalique? sur l'académie de Toulouse? J'ai peuuuurrrr c'était où ça?

laulau66

J'ai bloqué sur une question... qu'est-ce que signifie un phonème vocalique :blink:

Alors moi j'ai compris qu'il s'agissait des phonèmes en rapport avec les voyelles...

valy83

Phonème vocalique? sur l'académie de Toulouse? J'ai peuuuurrrr c'était où ça?

Ben nous on l'a passé à nice et on n'a pas eu les memes sujets que vous (pourtant groupement 4 aussi). On a eu l'ecrit en mater, grammaire sur les phonemes et etude de procedures en QC.

Pour les phonemes vocaliques c'etait les phonemes produits à partir de voyelles.

pour la synthèse, j'ai suivi le plan du sujet (3 parties).

icival

Alors moi j'ai compris qu'il s'agissait des phonèmes en rapport avec les voyelles...

Eh oui,apparemment c'était ça, par contre, j'ai l'impression qu'il y a eu un souci dans les sujets, certains du groupe 4 semblent avoir eu les sujets du groupe 3 et d'autres non... C'est étrange...??? A Aubagne, c'était -GR3 et l'écriture en maternelle et les phonèmes vocaliques.

luciole84000

Montpellier aussi était groupement 3 cette année alors qu'on est groupement 4 d'habitude.

C'est possible qu'ils aient décidé de faire moins de groupement en en réunissant deux !

C'est vrai que c'est bizarre ;)

Il y a apparemment eu des fuites sur les sujets, d'où un changement de dernière minute. Mais ce ne sont que des rumeurs...

lucana

Je pense qu'ils ont supprimé tout simploement le groupement 4 car nous à Toulouse, on a eu les sujets du groupement 2 ou lieu du groupement 4.

LaFannette

Oui c'est bien possible. Sur les papiers qui étaient avec ma convoc pour le matériel nécessaire il est écrit groupement 3 donc je pense que ce n'est pas qu'une histoire de sujets, il n'y a plus de groupement 4 ! Mais alors pourquoi ils ont fait ça ? Je ne sais pas ...

Saleya

Ben dis donc je sais pas ce qu'ils ont fait avec les sujets cette année mais il se sont compliqué la vie...

Et sinon qu'est ce que vous avez compris pour la question 2 (ac. nice) ? Les valeurs de "s" ?

valy83

Ben dis donc je sais pas ce qu'ils ont fait avec les sujets cette année mais il se sont compliqué la vie...

Et sinon qu'est ce que vous avez compris pour la question 2 (ac. nice) ? Les valeurs de "s" ?

Je ne me souviens exactement mais j'ai mis: -marque du pluriel

-marque de la 1°pers pluriel (nous),desinence

-grapheme du phoneme

Pour les graphemes je me souviens qu'il y avait "s"; "ss" (consonne doublee car sinon phoneme [z]); "t" et "c".

Je n'ai pas la fueille sous les yeux donc je ne me souviens pas des mots mais pour chacun des grapheme j'ai relevé le mot dans le texte.

Saleya

Bon ben la grammaire c'est pas là où je ferai des points :wink:

Ce qui me rassure c'est que les autres avaient l'air de dire que bof aussi (enfin les gens des queues aux toilettes !)

papillon2704

Phonème vocalique=voyelle

Ampibolia

Il s'agissait (enfin c'est que j'ai fait et plusieurs de mes copines aussi) de dire pour chaque graphème "s" s'il avait une valeur de base, auxiliaire, de position etc...