Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec mes MS, je prévois un atelier portant sur le tracer du coeur. Je suis en train de préparer ma fiche de prèp' mais je ne sais pas dans quel domaine je pourrais classer cette atelier.

Découvrir l'écrit

compétences:

- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées ;

- écrire en écriture cursive son prénom.

dans ce cas là le coeur serait considéré comme graphisme type trait, point, rond, spirale...

Découvrir le monde- découvrir les formes et les grandeurs

compétence:

- dessiner un rond, un carré, un triangle ; mais bien sûr point de dessiner un coeur

Le dessin et les compositions plastiques

compétences:

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;

Je penche plus pour la 1ère catégorie mais sans grande conviction. Comment justifier ça auprès d'un IEN?

Qu'est-ce que vous en pensez?

Posté(e)

Comme tu travailles avec des MS, j'extrais ce passage du doc "repères pour construire une progressivité"

Pour s’acheminer vers le geste de l’écriture :

les réalisations graphiques

- Réaliser en grand les tracés de base de l’écriture : cercle, verticale, horizontale, enchaînement de boucles, d’ondulations, sur un plan vertical (tableau), puis horizontal (table).

- Imiter des dessins stylisés exécutés au moyen de ces tracés.<BR style="mso-special-character: line-break"><BR style="mso-special-character: line-break">Pour moi , tu travailles ces compétences et surtout imiter un dessin stylisé

Posté(e)

Ah oui! J'oublie toujours d'aller jeter un oeil dans ces repères de progressivité.

Mais la compétence que je dois indiquer c'est bien "écrire son prénom en écriture cursive", car dans les repères de progressivité ce sont plus ou moins des objectifs. :blink:

Posté(e)

Je ne sais pas dans quel domaine classer cette activité mais pour moi elle n'a rien à voir avec "découvrir l'écrit".